« Sérigraphie – Secrets et astuces des plus grands sérigraphes »

Dans la série des livres pour débuter la sérigraphie, voici probablement un des petits derniers pour apprendre à faire de la sérigraphie chez soi : « Sérigraphie – Secrets et astuces des plus grands sérigraphes » de John Z. Komurki, Luca Bendanti et Dolly Demoratti aux éditions PYRAMYD.

Sérigraphie, secrets et astuces

Cet ouvrage reprend le principe du « Manuel de la sérigraphie » des éditions Eyrolles, en présentant les différentes étapes, de la conception numérique (ou analogique) jusqu’à la récupération de l’écran en passant bien évidemment par l’impression.

Mais il ajoute aussi en première partie, un chapitre sur la gestion de l’espace dans son atelier, que ce soit sur l’organisation des différentes zones de travail (zone sèche/humide, zone sombre ou zone d’impression) ou son équipement et le matériel nécessaire.

Au sommaire

Chacun des termes employés est correctement expliqué et illustré, soit avec des dessins, soit avec des photographies. La compréhension du mouvement ou de son positionnement par rapport à l’étape de travail est d’autant plus facile.

Explications par dessins
Le livre explique aussi par des photographies

Enfin, une troisième partie de l’ouvrage viendra aussi nous éclairer sur le travail de quelques grands noms du milieu, comme le studio Mother Drucker à Berlin, le studio Tind à Athènes ou le galeriste Serigraffeur. À noter aussi, que tout au long de l’ouvrage, ces artistes dispenseront des conseils éclairés sur les techniques présentées.

Illustration "Le dernier cri" - Jiro Ishikawa
Présentation de quelques illustrations. Ici : « Le dernier cri » – Jiro Ishikawa

Bref, encore une fois c’est un bien bel ouvrage et on se rend compte, avec un plaisir immense, que la sérigraphie attire de plus en plus de monde. La demande pour ce genre de livre augmente et c’est toujours agréable de voir à quel point leurs auteurs illustrent de plus en plus précisément le « geste du sérigraphe ».

De mon avis, c’est un livre qui doit trôner fièrement dans votre bibliothèque à côté du « Manuel de sérigraphie« . Je ne peux que vous en conseiller sa lecture, tant je l’ai vraiment apprécié. C’est un livre qui est moins axé sur le côté D.I.Y / bricolage mais plus sur la démocratisation de l’aspect technique de l’impression ou de la conception numérique (la partie tutoriel sur la trame de demi-teinte est vraiment pas mal); aussi il passera peut-être mieux auprès de quelqu’un qui s’est déjà équipé. Dans tous les cas que vous soyez simple curieux, graphiste, illustrateur ou imprimeur, vous y trouverez votre intérêt.

Langue :France
Titre :Sérigraphie – Secrets et astuces des plus grands sérigraphes
Auteur :John Z. Komurki, Luca Bendanti et Dolly Demoratti
Éditions :PYRAMYD
Nombre de pages :240

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.