« Le manuel de la sérigraphie », le livre pour bien débuter

Puisqu’on en est à parler « livre », il y en a un qui me semble très important, c’est « Le manuel de la sérigraphie, Matériel et techniques » de Marianne Blanchard et Romaric Jeannin aux Éditions Eyrolles.

Le manuel de la sérigraphie couverture

Il est sorti en 2014 déjà et je m’étais promis d’en parler… On connait la suite.

Cet ouvrage est vraiment idéal pour débuter dans la sérigraphie D.I.Y puisqu’on y trouve, non seulement les techniques pour sérigraphier mais aussi tout plein de tutoriels pour s’équiper à moindre coût en fabricant ses propres cadres, des cadres porteurs pour tendre la toile, des racles, des tables d’impression ou des systèmes d’insolation. Le tout dans l’idée de rendre accessible la sérigraphie à tout amateur intéressé et un peu « bricolo ».

Tuto tension du manuel de la sérigraphie
L’ouvrage comporte de nombreux tutos pour fabriquer son propre matériel de base

Le livre aborde ensuite les différentes étapes de la sérigraphie depuis la réalisation des typons jusqu’à la récupération de l’écran par dégravage. Chacune des étapes est largement détaillée mais aussi illustrée avec des photos judicieusement choisies. Le livre vous prend véritablement par la main pour que vous puissiez vous lancer avec le maximum de sérénité possible.

Une troisième partie du manuel nous présentera quelques portraits d’artistes ou d’artisans de la sérigraphie francophone. On notera qu’une double page est consacrée à Seri-Suisse !

Seri-Suisse dans le manuel de la sérigraphie

En bref, je dirais que « Le manuel de la sérigraphie » porte bien son nom. Pour celui qui souhaiterait se lancer en tant qu’amateur, ou même pour l’animateur qui voudrait créer un projet « sérigraphie » avec son groupe, c’est LE livre qu’il faut absolument posséder !

Langue :France
Titre :Le manuel de la sérigraphie
Auteur :Marianne Blanchard & Romaric Jeannin
Édition :Eyrolles
Nombre de pages :168

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.