Insolation dans un placard

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
happie
membre sénior
membre sénior

Insolation dans un placard

Message par happie »

Bonjour,

Il y a deja un moment que je traine sur ce forum (génial :!:) et j'ai quelques questions donc j'attaque par celle qui me travaille le plus.

J'ai fabriqué une presse, à présent je réfléchi à l'insolation.

J'ai a ma dispo un grand placard, qui pourrait accueillir sans probleme un cadre.

Pensez vous que ce soit une bonne idée d'insoler ses cadres dans un placard?
Je pensais utiliser des néons blancs, mais j'avoue que je m'y perd un peu entre néons a UV, néons blancs et néons noirs...

A quelle hauteur doivent se situer les néons par rapport au cadre? Et quel est le temps nécéssaire pour l'insolation? (je sais qu'il me faudra faire des tests mais je ne voudrais pas foirer un cadre dès la première tentative :D )

Merci de vos réponses!
Happie
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Hello !

Tout d'abord, rien ne t'empeche d'insoler dans un placard, en revanche, moi je l'aurai plutot gardé pour en faire une étuve pour secher les cadres après l'enduction.
En ce qui concerne les néons, je ne sais pas (j'utilise soit des halogènes de chantiers soit une ampoule HPR).
Pour la hauteur, on parle en général d'une hauteur de 1.5 fois la diagonale du cadre à insoler.
Après, pour les temps d'insolation, malheureusement chaque émulsion est différente, et chaque source d'UV également. Le meilleur moyen est de faire une bande test (voir les posts à ce sujet), qui te permettra de trouver la meilleure durée d'insolation adaptée à tes produits et matériel.
Il faut se dire que l'on ne foire pas un cadre de cette manière, au contraire, ça évite d'en foirer beaucoup !!!

Bon courage !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut

Ce sont des néons UV qu il te faut pour insoler. Et la formule 1.5 fois la distance ne vaut que pour les HPR, lampes de chantier etc. Les neons se placent plus pres, a une vingtaine de centimetres je crois, ptet moins

Ca serait dommage de ne pas foirer ton premier ecran.. ca gacherait le plaisir! ! !
happie
membre sénior
membre sénior

Message par happie »

Merci pour ces éléments!

Je pense bien sur foirer mon cadre, pour les premières tentatives; mais j'avais surtout peur de le faire cramer ou un truc dans le genre...

Pour le placard, il est assez grand, donc je pense pouvoir m'en servir pour presque toutes les étapes, comme laisser secher les écrans par exemple...

Drizzle: les néons blancs classiques ne fonctionneraient pas donc?

Merci!
Happie
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Ca peut peut-être fonctionner en insolant tres tres (tres) longtemps...
Autant prendre des neons UV c est pas tres cher, ca depend de la surface que tu as à insoler... Au moins ca fait déja un probleme en moins.
happie
membre sénior
membre sénior

Message par happie »

Merci pour ces infos!

Une dernière question, si je prend des néons UV ou néons noirs, est ce que je peux utiliser une reglette avec starter d'un néon "classique" (ce serait de la recup) ou bien faut il un ballast/starter et reglettes particuliers?

:oops:
Happie
happie
membre sénior
membre sénior

Message par happie »

Salut,

J'ai pu lire pas mal de posts sur le forum, concernant l'insolation.
J'aimerai fabriquer une boite dans le style d'Alxblog (vue dans la galerie), pourriez vous me renseigner la dessus?

Je compte faire des insolations sur des cadres 50*40, auriez vous un plan, ou pourriez vous me donner les dimensions d'une telle boite, ainsi que le matériel nécessaire (type de néons, ballasts etc)?

Merci d'avance!
Happie
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut, ya pas mal d infos dans ce sujet la
Seri-Suisse.com :: Voir le sujet - Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Sinon la taille de la boite est logiquement en fonction de la taille des cadres que tu veux insoler...
Le mieux serait des néons UV. ya qq liens dans le sujet que j ai linké au dessus
happie
membre sénior
membre sénior

Message par happie »

Merci Drizzle!

J'ai donc quelques questions (j'avais vu ce post mais j'ai besoin de precisions)

Quel bois est il preferable d'utiliser?
La vitre doit etre a quelle distance approximative des néons?

Pour récap, il me faut donc :

une vitre (épaisseur de 4 ou 5 mm?)
5 planches (faut il un couvercle ou la mousse suffit?)
4 néons 15w de 45 cm
2 ballasts de 36w
4 starters série
...

A quoi servent les supports starters et les douilles pour néons?(je sais c'est bete comme question mais je n'y connais rien en electricité et je veux pas me faire avoir par un vendeur castorama)

Et enfin, faut il une ventilation a l'interieur de tout ca? J'ai pas envie que mon appart flambe :wink:

Désolée d'etre chiante :wink: et merci encore!
Happie
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Une vitre a une quinzaine de centimetres, suffisamment solide que pour supporter le poids. vu que ton insoleuse ne va pas etre tres grande, ca sert a rien d en prendre une trop epaisse. ya des gens qui insolent avec une vitre de cadre je crois. Sinon oui 4-5mm ca devrait aller

Pour le bois, bah... suffisamment epais que pour viser dedans, jsais pas trop,j'utilise du MDF mais chacun fait un peu avec ce qu il trouve en fonction du prix que tu veux mettre la dedans. Essaie de demander pour recupérer des chutes de découpes.
Sinon pas besoin de couvercle nécessairement, vu que tu veux insoler dans ton placard.

Article > Comment fonctionne les ballasts, les starters et les condensateurs ?

Ballast (électricité) - Wikipédia
Répondre