Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par Jodet »

Bonjour à tous,

Je suis avec attention les messages concernant les "bricolages" sérigraphiques. J'ai trouvé cette page d'un site Mexicain parlant de la réalisation d'une insoleuse tip-top !

Pour ce qui est d'un flash dryer ou encore d'un tunnel de séchage, je suis également à la recherche d'éléments afin de réaliser un appareil sécuritaire et surtout efficace :P

Mon carrousel 4 couleurs est maintenant terminé et a subit maintes et maintes modifications mais aujourd'hui fonctionne parfaitement. Je vous livrerai prochainement des photos de la bête.

Enfin, Dragey, ne penses-tu pas qu'il serait bon de créer une section "bricolage" afin de séparer les message concernant les techniques d'impression de ceux concernant la réalisation de matériel amateurs :?:

Bonnes impressions à tous :wink:
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

complètement d'accord avec toi
je prépare aussi un tutoriel sur la fabrication d'un insoleuse à tubes actiniques (pas inactiniques)
Modifié en dernier par alxblog le 27 avr. 2007 18:51:25, modifié 1 fois.
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Je me permet de te corriger, il s'agit de tube "actiniques" (radiations provoquant une réaction chimique) car les inactiniques n'insoleraient jamais ton cadre... :wink:

Bon courage pour ton tutoriel !!
lucypicker
membre sénior
membre sénior

Message par lucypicker »

pas mal son idée. mais ça me semble un peu compliqué. c'est quoi l'espece de bache noire sur le capot?
kk
supeur posteur
supeur posteur

Message par kk »

alxblog a écrit :complètement d'accord avec toi
je prépare aussi un tutoriel sur la fabrication d'un insoleuse à tubes inactiniques
ahaha la bourde, j'tai grillé

Vivement les plans, je suis aussi sur le point de me fabriquer une insoleuse home-made
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

ça va c'est la première foi que je me trompe .... :( j'avoue que mon excuse est que actuellement je cherche des lampes inactiniques pour mon garage pour enduire mes cadres, coupable votre honneur !
d'ailleurs si vous savez ou je peu acheter ça, je suis preneur mon fournisseur de tubes actiniques ne les fais pas :(
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut tout le monde, elle est excelente sont insoleuse au mexicain!!!! Ca me donne envie d'en bricoler une. Par contre je me demande si son aspiration marche bien, c'est pas clair sur les photos. Pour lucypicker, c'est ça la bache noire, le but est de faire le vide entre la vitre et la bache qui va venir se coller contre l'écran plaquant ainsi le tissus sur le typon et la vitre. C'est ce qu'on utilise professionnellement à la place du bout de mousse noir (qui marche aussi tres bien au passage).
Sinon alxblog, tu te galères pour rien, pas besoin de travailler en lumière inactinique pour l'enduction de tes cadres. A part si tu travailles avec des émulsions ultra sensibles, cela ne sert vraiment pas à grand chose à part te couter des sous.
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

merci l'ami sinon un petit filtre rouge ?? dessu une lampe ?
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

J'espère que tu n'as pas pris mal ma correction, je me doutais bien que c'était l'inverse que tu voulais dire ! Le but n'était pas de me moquer de toi (nous faisons tous des erreurs et moi le premier !) mais juste de préciser la différence entre les deux...

Côté ampoule inactinique, Creator440 a raison, j'ai commencé en en utilisant une (provenant de mon ancien labo photo)... Puis j'ai testé avec une ampoule à incandescence : aucun problème ! Il faut mieux éviter les tubes néons qui produisent plus d'UV que les ampoules classiques à incandescence.
Pour le filtre, c'est toujours mieux que rien, mais ce ne sera quand même pas réellement une lumière inactinique...
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Juste pour info, l'endroit où j'enduis les écrans dans ma boite est éclairé entièrement avec des néon, c'est pas spécialement sombre et on a aucun problème. Donc voila, tant que tu n'utilises pas des produits ultra sensibles à la lumière, il n'y a pas de précautions spéciales à prendre de ce coté, à part bien sur de ne pas se trouver à coté d'une forte source d'uv (lampe d'insolation, soleil...).
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

ok merci les gas c'est cool d'avoir répondu je vous avoue que moi je l'ai toujours fait dans le noir maximum (habitué à faire des circuits imprimés électroniques)

Mais non Jodet je ne l'ai pas pris mal ;) mdr j'ai même trouvé mon erreur drôle, et c'est bien que tu m'ai repris, un novice aurai pu aller chercher des néons inactiniques :p au lieu des actiniques

en tout cas merci pour le tuyau de la lumière je me coucherai moins bête ce soir! :oops: 8)
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Re: Amis bricoleurs... insoleuse maison....

Message par DrAgEy »

Jodet a écrit :
Enfin, Dragey, ne penses-tu pas qu'il serait bon de créer une section "bricolage" afin de séparer les message concernant les techniques d'impression de ceux concernant la réalisation de matériel amateurs :?:
Aucun soucis pour moi. Si tout le monde est d'accord j'ouvre un forum (ou plutôt sous-forum) bricolage.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

vraiment cool 8)
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

salut

un "sous-forum" sur le bricolage c'est une super idee ca et je pense meme qu 'il sera super "actinique"
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

mdrrrrr
ça casse sec sur mon dos mdrrr
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Répondre