Comparatif budget de lancement pour sérigraphie textile.

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Wati Wata
nouveau membre
nouveau membre

Comparatif budget de lancement pour sérigraphie textile.

Message par Wati Wata »

Bonjour à tous

dans l'optique de faire mes premiers tests en sérigraphie textile (novice de chez novice :), je me suis renseigné sur les tarifs de base pour ainsi dire, juste commencer cette activité.
J'ai ainsi créer une liste d'achat dans 2 magasins en ligne - Buisine et Whe - afin d'y comparer les prix, la voici :

- Cadre en bois en stock 50 x 70
- Emulsion 4001
- Racles en Bois 65 shores
- Raclettes creuses en inox
- Degravant concentré YC28
- PLASTIPLUS: Encre plastisol pour T-shirt
- Bouche pores REMCOFIL R0021
- 1x film typon
- 1 Spray textile

A ce stade nous en sommes dans la première boutique à 187.31€. Dans la seconde nous en sommes à 173.70€
Les tarifs ici sont hors frais de livraison. Les produits sélectionnés sont quasi équivalents en terme de poids (On en perd sur un produit, on en gagne sur l'autre, c'est kiff/kiff). Soit pour simplifier grandement les choses une différence d'environ 20€ (pour voir large) pour le tarif de base entre les 2 magasins. On ajoute le prix des matières premières pour la fabrication de la presse textile. On dépasse, dites moi si vous êtes d'accord, aisément les 219€ : Prix d'une Print Box Eco chez Whe

Jusqu'ici il me semble que l'achat d'une Print box est assez raisonnable et confortable pour un débutant. Je précise que ne travaille pas chez Whe :). Je ne suis qu'un simple débutant amateur qui essaie d'évaluer et de comprendre les choses.

Dites moi ce que vous en pensez ! Ca aidera peut-être les personnes qui sont dans ma situation, celle ou il faut faire un choix, le premier pas ! :)
Albert
méta membre
méta membre

Re: Comparatif budget de lancement pour sérigraphie textile.

Message par Albert »

ca dépend si tu as du temps ou pas.
tu peux économiser en achetant sur internet via ebay. les livraisons prennent 10 jours (ca vient de chine ou du canada).

j'avais aussi commencé via WHE, mais en fait il faut savoir que les pots sont microscopiques, 180g ! alors tu ne vas pas en imprimer des masses. en plus il met de l'émulsion photosensible où tu peux enduire 3 écrans !!!, pareil pour le dégravant... aussi tu perds quand meme 4 pots d'un litre... (soit 80€)
La racle d'enduction et d'impression sont bonnes (ca coute 60€). le cadre 13€.
220€ ??? il se fait une bonne marge
évite les Box, ou les kits tout fait, souvent c'est l'arnaque.

pour Buisine (assez cher pour débuter 260€)
tu n'as besoin de :
5 feuilles A4 jet d'encre pour la préparation des films -> tu vas chez un truc a photocopie, ca te coutera 5€ maxi
La catalyseur HOT pour le séchage à l'air de l'encre -> pas besoin nécessairement pour débuter (un décapeur thermique)
Un système d'insolation complet par ampoule HPR (une ampoule, une douille et un self) -> pas besoin nécessairement pour débuter, des lampes de chantier à 15€ suffisent
Un nettoyant pour encre à eau AQUACLEAN -> pas besoin nécessairement pour débuter

donc tu as besoin de
1 cadre bois en format exterieur 40 x 60 cm tendu en 54 fils/cm.: 13,08 €
Une racle en bois de 30 cm : 16,44 €
une racle d'enduction en 30 cm : 39,06 €
un litre d'emulsion pour "lampe normale" 20.30
Un litre d'encre à l'eau blanc TEXIPLUS 20.54
un litre d'encre noir a l'eau TEXIPLUS 18,46 €
un litre de dégravant : 19,74
des lampes de chantier : 20€
des charnières !!! alors là, surtout pas buisine, mais passe via ebay. ou en DIY, tu vas faire du une couleur pour débuter alors pas besoin d'un matos de fou étant donné que tu n'auras pas de calage à faire.
167€ HT

si tu habites prés de la frontière belge, tu peux diviser le prix des encres par presque 2 (l'encre est à 8€ le litre de noir, dégravant et emulsion sont aussi moins chers), il y a aussi un shop prés de Bruxelles où tu peux acheter tes écrans et tout le toutim. peut etre est ce qu'ils livrent ? http://www.mekascreen.be/frame.cfm?language=FR

débute, après tu verras si ca te plait pour continuer à investir. Ca fait 4 ans que j'en fais, au départ c'était dans mon petit appart (print box, mais il manquait pas mal de choses alors j'ai dû racheter tous les pots après un premier essai, car ca prend du temps de savoir enduire, imprimer, il faut s'entrainer grave.), maintenant j'ai un atelier ;) www.sabordage.com

en regardant sur le forum, Drizzle disait la même chose en fait, viewtopic.php?f=32&t=2283
Atelier Sabordage (Lille)
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Je m'en mêle aussi :D

-Les films à typon, absolument inutile si tu n'as pas un traceur Epson, donc achat inutile.
-Bouche pores, quasiment inutile, si t'as des trou dans l'emulsion tu peux boucher avec de l'émulsion et attendre que ça sèche, ou au scotch.
- Encre Plastisol = pas possible si tu n'es pas équipé d'un four ou au moins d'un sêcheur intermédiaire, donc encre à eau obligatoire
- spray textile à remplacer directement par le pot de colle textile. ça t'évitera de pourrir ton atelier et te coutera beaucoup moins cher.
- Je commencerai avec un cadre plus petit, pour économiser l'émulsion et le scotch, le temps de trouver les bons réglages, parce que 50*70 c'est déjà bien grand. Cadres 50*60 en standard, mais pourquoi pas commencer par un 40*50.
- racle d'induction : attention à ce qu'elle rentre dans le cadre tout en étant 4/5 cm plus petite que l'une des cotes intérieur du cadre.

Donc moi je prendrai :

- Cadre en bois en stock 40 x 50
- Emulsion 4001
- Racles en Bois 65 shores 25 ou 30 cm suivant la taille intérieur du cadre choisi.
- Raclettes creuses en inox 30 ou 35 cm suivant la taille intérieur du cadre choisi.
- Degravant concentré YC28
- PLASTISOL
- Durcisseur (catalyseur HOT) : pour moi il est indispensable, dans 3 ans tes t-shirts n'auront pas bougé
- 1 décapeur thermique pour sécher entre les couches (de blanc par exemple)
- 1 pot de colle à eau pour palette
- Nettoyant aquaclean, je pense au contraire que ça aide bien au nettoyage au début, qui n'est pas si simple avec l'encre à l'eau.

Pour la presse, je te conseille de la fabriquer toi même, les plans sur ce site sont très bien.
Sinon pas mal de gens revendent leurs machines auto-construites quand ils passent à plus gros ou quand ils abandonnent.
Wati Wata
nouveau membre
nouveau membre

Message par Wati Wata »

Haa mes amis si je puis vous appeler comme cela, voila bien des indications qui me sont précieuses !

En effet, vous avez raison. Si le budget de départ est d'environ 300€, il est préférable de rester sur la construction d'une presse et l'achat de "matériel consommable" en quantité plus importante par la suite. Les raisons que vous évoquez sont à la réflexion, sans équivoques. Ne serait-ce que pour le volume de produits !
Habitant à La Réunion, je ne peux pas me permettre d'aller chercher les produits individuellement. Les frais d'expédition dû à l'éloignement en refroidissent plus d'un.
L'achat groupé (difficile, voire impossible via ebay. Il faut savoir qu'un grand nombre de vendeur ne livrent pas sur La Réunion) reste la meilleure solution pour me fournir. Ainsi, mon choix ne peut se porter que sur Buisine pour l'instant. A bien regarder également, le premier achat reste le plus élevé en terme de prix... raclette et racle ne s'achetant qu'une seule fois, l'écran se conservant pour les autres séries de tee-shirt. Ainsi, ne reste que les consommables tels que les encres et autres émulsions qui sont à ré-acheter assez souvent (je parle comme ça, mais je n'en ai jamais fait une seule sérigraphie de toute ma vie, veuillez excusez cette piètre désinvolture :).

Mêle toi à la conversation Ringostar ! C'est avec une grande attention que je te lis ! Tu m'as aiguillé sur une chose essentielle : Durcisseur (catalyseur HOT), que je ne connaissais pas l'existence. Jusqu'ici un simple passage du décapeur thermique me semblait suffisant d'après les nombreuses vidéos que j'ai pu visionner ici et la. Ce produit s'ajoute à la liste d'achat ! Je veux de la grande qualité, ce produit m'est donc indispensable. Le bouche-pores sur tes conseils restera en magasin. J'utiliserai de l'émulsion en cas de pépin. Mon insoleuse est prête, construite avec deux lampes de chantier, celui qui veut se bronzer est le bienvenu. Attention ça chauffe ! Les charnières je pense, je l'espère en tout cas, les trouver chez Mr Bricolage ou quincaillerie lambda. J'ai la bricole dans l'âme, j'aime ça. Construire sa propre presse me semble accessible. Les plans que j'ai pu consultés sur ce site sont formidablement bien détaillés. Ce qui reboute à la construction d'un tel outil, c'est le fait d'en avoir jamais vu, ni toucher, ni tester. Mais bon ! bien d'autres passionnés y sont arrivés !

Félicitations Albert pour ce que tu fais ! C'est vraiment du beau travail ! C'est propre, ça flatte l'œil ! Ainsi tu as commencé avec une presse Whe, puisse mon chemin ressembler au tiens ! Et c'est pas gagné ! :) C'est stimulant quand tu y connais rien et que tu es en plein apprentissage. Demain Lundi, achat du matériel primaire pour la presse, merci les amis ! Merci beaucoup pour votre aide ! (si une quelconque idée, adresse, produits, techniques vous traverse l'esprit, je suis d'avance captivé ! :) Merci encore pour vos commentaires, cela risque d'en intéresser plus d'un ! Très bonne continuation à vous !
N
Wati Wata
nouveau membre
nouveau membre

Message par Wati Wata »

Je reviens vers vous pour les presses à marqueter.
Ici, à L'Ile de la Réunion, il n'y en a pas. De Mr Bricolage à la petite quincaillerie, on m'a demandé ce que c'était que de la marqueterie, me suis baladé avec une photo de la presse, quenini, "connait pas"... C'est assez préoccupant sachant que j'ai déjà commandé mes planches de bois qui serviront vous l'aurez compris à la construction de la presse. Castorama ne daigne pas livrer dans les Dom. Ce n'est pas terminé, Ebay ne reconnait pas les mots clés " Charnière sérigraphie presse à marqueter" et ce, dans le monde entier... Suis-je fou ?
Les seules serres-joints disponibles sont celles de Buisine, et Albert me les déconseille...

Avez-vous une adresse svp ?
IberBee
membre sénior
membre sénior

Message par IberBee »

Peut être une piste ebay par ici : http://cgi.ebay.fr/2-x-Siebrahmenzwinge ... 297wt_1157
J'ai passé une petite commande chez la semaine dernière chez eux pour tester, le colis est en cours d'acheminement (avec suivi dhl), je peux pas encore affirmer que tout est clean mais ça se passe bien pour l'instant et niveau tarifs, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai trouvé en france.
En espérant que ça puisse t'aider.
Wati Wata
nouveau membre
nouveau membre

Message par Wati Wata »

Merci bcp IberBee ! J'ai opté pour l'option "envoi via un ami". Un pote me l'achète en Métropole et me l'envoie. Transfert bancaire par la suite etc...
mais très intéressant le lien que tu m'as envoyé. Les articles qui y sont liés sont forts intéressants ! Merci encore :)
Albert
méta membre
méta membre

Message par Albert »

j'ai acheté ces charniéres là aussi. Elles sont trés bien.
sinon la "fait main" que l'on voit ici http://www.seri-suisse.com/serigraphie/serigraphie.html est assez facilement trouvable et réalisable je pense .
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e51360
tu as un leroy merlin a la réunion, j'ai vérifié. Il vaut mieux leur demander où se situent les serre joints, c'est vrai que presse à marquetterie, ce n'est pas très parlant.
Je ne déconseille pas celles de Buisine, je les trouve juste très cher (45€TTC).
Sinon je pense que ca se dit Hinge clamp ou screen clamp en anglais.

bon courage !
Wati Wata
nouveau membre
nouveau membre

Message par Wati Wata »

Salut Albert, tu as effectivement Leroy Merlin à la Réunion, mais tu ne trouveras pas tous les articles que tu trouves en France Métropolitaine. Par ex ces magnifiques et charmantes charnières que tu me proposes, elles n'y sont pas. J'ai vérifié sur le site, j'y suis allé quand même, quenini. Il n'y a pas une assez grosse clientèle pour ce type de produits je pense (le serre-joint classique étant le plus prédominant).
Me suis construis ma petite presse hier, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs ! Content, manque plus que les charnières qui arriveront très bientôt !

Merci pour toute votre aide ! Ça fait plaisir, on se sent moins seul.
N
Peps'
membre sénior
membre sénior

Message par Peps' »

Y'a moins cher ailleurs, si ça t'intéresse encore, tiens-moi au jus...
AllCatsAreGrey

Message par AllCatsAreGrey »

Bonjour a tous,

J'ai une question pour Albert a propos de l'emulsion pour lampe normale de Buisine
Est ce que ca marche si on a pas de machine a insoler?
Nous avons commence avec une emulsion sensible a la lumiere du jour
Je me demandais si c'etait la meme chose...
merci :)
Ovannak
Albert
méta membre
méta membre

Message par Albert »

de mémoire c'est la "Emulsion 4001".
on avait changé, mais on est revenus à celle là.
Si c'est lumière du jour, je ne sais pas ce que ca veut dire.
UV = lumière du jour ou lampe de chantier = lumiere du jour. ? ca doit etre écrit sur le pot.
si ce n'est pas écrit UV, c'est que c'est bon
Répondre