Voilà, j'ai débuté la sérigraphie il y a environ 6 mois.
jusqu'ici, j'ai fait plein d'expériences, la plupart ont foiré mais c'est les risques du métier!
Mon soucis principal étant le séchage de mes encres, j'ai essayé beaucoup de techniques différentes, sans jamais avoir une encre qui tient au lavage, grosse déprime après un investissement pécunier considérable.
(j'ai même essayé les encres papier sur les textiles, c'est pour vous dire! ^^)
Venons en au sujet!
Il y a de cela une semaine, j'ai fabriqué un four de séchage, un caisson en bois tout simple, sans fond, que je pose sur le tee shirt fraîchement imprimé.
sur le dessus du four, un trou où vient se loger mon pistolet thermique, et à l'intérieur du four, une plaque en alu suspendue, qui brise le flux de l'air chaud,afin de ne pas brûler le tee shirt.
L'emploi de ce four donne de bons voir très bons résultats, encre qui tient parfaitement au lavage, belle texture etc.
simplement, son utilisation n'est pas très rentable, il faut en effet 20 minutes pour sécher une impression, dans le cadre d'une production massive, je vous explique pas le temps...
j'ai inséré un thermomètre à viande dans mon four, pendant la cuisson,il monte jusqu'à 190°c en toute fin de cuisson, la température est élevée mais garantit une bonne cuisson.
Ma janette n'a pas tenu le choc thermique du cap des 20 minutes, elle a craqué et n'est plus de ce monde aujourd'hui...
en attendant de la refaire, je vous demande à vous sérigraphes comment améliorer mon système, qui est le seul que j'ai réussi à faire fonctionner jusqu'ici... (tout ceci sans additif durcisseurs pour mon encre etc etc etc)
j'utilise de la plastisol basique, sans odeur, achetée chez Steve Whe...
ci joint: un schéma de mon installation (les proportions sont à peu près correctes)

Merci d'avance à tous!