tunnel de séchage pour 30€

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

tunnel de séchage pour 30€

Message par alxblog »

non, ce n'est pas une annonce de vente, mais bien une idée, je pense qu'il est possible de "fabriquer" un "Flash Dryer" pour moins de 30€

impossible! Non, je laisse un peu de suspense et retourne à mes testes ^^

Image
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

:)
allé fais nous partager !!!
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

un indice: j'ai eu l'idée ce matin en faisant mes tartines, ça fais 1200W, et ça utilise l'infra rouge :D (non je ne cuit pas mes tartines dans un tunnel de séchage...)
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

hum..je vois ! excellente idée, j'attends de tes news !
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

bon pour ceux qui aurait pas deviner, un grille pain, ou toaster :p, instrument de cuisine permettant de vous griller des tartines, oui mais on oublie bien souvent comment fonctionne un grille pain: un fil de chrome ou de nickel traversé par un courant délivre une très grande source de chaleur, grâce aux: INFRA ROUGE !

mais dis moi alx, les infrarouge c'est pas ce qu'utilise les décapeurs thermiques et les systèmes de séchages (flash dryer) ?

OUI!
exactement et si l'on compare les caractéristiques d'un flash dryer et d'un toaster on s'aperçoit que niveau de la puissance on s'en approche, 1200W pour les petits toasters et 1800W pour un flash dryer,
donc ^^ on peut emmètre l'hypothèse de trouver au moins un toaster a 1500W,
le désosser et d'utiliser les filaments (les panneaux latéraux) avec pourquoi pas un petit ventilateur 12 volt (ventilo de pc) pour brasser l'air chaud !! et c'est gagner en plus il y a déjà un minuteur sur les grilles plain merveilleux !!!

bon maintenant
il faut que j'expérimente mon hypothèse !
je vous fais un rapport bientôt ! :twisted:
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

Je t'encourage et suis à fond avec toi !
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Très intéressant comme idée !
Gaffe quand même à pas mettre le feu chez toi ! :wink:
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

oui c'est vrai que j'ai un fâcheuse tendance à détruire quand je construit (j'ai acheter des actions d'une société de fusible électrique :p lol) donc je serait prudent cette foi ! 8)
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Buisine
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 70
Enregistré le : 27 oct. 2006 10:28:48
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Buisine »

Avant d'assasiner votre grille pain, étudiez quant même tout ce qui est relatif à la longueur d'onde...
La puissance n'est pas le seul paramètre à prendre en compte sur les infra rouges.
Cordialement,
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

vous avez tout à fait raison malheureusement cela fait parti des caractéristiques non fourni par les constructeurs (quoi que ne fouinant bien, peut être..) donc pour cela je suis obligé de testé avec un modèle d'occaz ^^ en tout cas merci Mr Buisine pour le conseil!
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
dess
méta membre
méta membre
Messages : 155
Enregistré le : 15 déc. 2006 10:22:25
Localisation : france

Message par dess »

Salut,

Voici pour l'instant les infos que j'ai trouvé sur les infrarouges.

-infrarouges courts : de 0.76 à 2µ
-infrarouges moyens : de 2 à 4 µ
-infrarouges longs : de 4 à 10 µ

Les émetteurs
-infrarouges courts :émetteur température très élevée entre 1500 et 2500° (ils nous interesse pas ceux là)
-infrarouges moyens et longs : émetteur température plus basse.
Exemple :
-tubes de quartz ou silice : émetteur température 800 et 1200°
-résistances blindées : émetteur température 700 et 800°
-émetteur métallique : émetteur température 1000°

Mon choix pour la sérigraphie pour encre plastisol voir eau pencherait sur un tube de quartz ou une résistance blindée. Ce sont des infrarouges moyens de 2 à 4 µ (d'après mes recherche les encres à eau commencent à s'évaporer à partir de 3 µ). Bien sûr il faut tenir compte de la durée de l'exposition.
Le plus important je pense c'est de trouver le ratio entre température de l'émetteur et température voulue sur le t-shirt (l'échange thermique).
Je penche sur la Loi de Fourier (échange thermique) et si quelqu'un a des infos, ça serait bien de les partager.
salut
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

d'après certaine doc que j'ai pu lire notamment sur le matériel de chez Mr Busine il semblerai que se soit plus des infrarouges longs et moyens
comme ce modèle:
http://perso.orange.fr/abuisine/blackbody.html

on écarte donc les infrarouges courts.
Il semblerai après quelques recherches que les tubes à quartz soient beaucoup utilisés pour les radiateurs électriques (type ce qu'on met dans la salle de bain)
et il me semble que mon grille pain fonctionne comme ça aussi (ce n'est pas une résistance métallique)
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
dess
méta membre
méta membre
Messages : 155
Enregistré le : 15 déc. 2006 10:22:25
Localisation : france

Message par dess »

Salut Alxblog,

Oui on écarte les infrarouges courts car ils sont trop puissants.
Pour les émetteurs on peut utiliser des tubes à quartz, des résistances pour four à partir du moment ou on peut obtenir 2500 Watts de puissance.
D'après mes recherches pour réaliser un flash dryer il faut :
- une résistance de 230 Volts et 16 Ampères sans oublier d'utiliser des cables hautes températures.
- un émetteur tubes à quartz ou résistance de four de 2500 Watts.
- mettre de la fibre de verre pour ne pas transmettre de la chaleur (la partie au dessus de la résistance)
- rajouter un thermostat de four

D'après moi le temps de séchage intermédiaire pour peinture plastisol devrait tourner autour e 5 à 10 secondes.
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

10 a 5 sec ça me parai très court :s les petits flash dryers sèche aux alentours de 30 à 40 secondes...

en électronique on utilise l'aluminium pour fabriquer les radiateurs qui serve à dissiper la chaleur, pourquoi ne pas simplement utiliser l'aluminium pour servir de coffrage plutôt que de la fibre de verre on obtient donc un coffrage qui ne monte que peut en température.

une autre question que l'on à pas abordé: le brassage de l'aire, comme dans le décapeur thermique, les tunnels de séchage on souvent un système de brassage d'aire, j'opterai pour un petit ventilateur de pc en 5V ou 12V la chaleur sera alors mieux diffusée, qu'en penses tu ?
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
dess
méta membre
méta membre
Messages : 155
Enregistré le : 15 déc. 2006 10:22:25
Localisation : france

Message par dess »

Tu as peut être raison pour la durée de sechage, je ne l'ai pas encore testée. Je me suis basé sur des travaux mexicains où ils conseillaient lorsque l'on a plusieurs couleurs de suite à sécher, que la dernière couleur à sécher ne morfle pas.
Mais ce temps je le donne du séchage intermédiaire et non pas pour le tunnel.
Deuxièmement pour le tunnel , tu as tout à fait raison, effectivement il faut brasser l'air dans le tunnel et faire une sortie d'évacuation d'air (une trappe avec des trous) et pour etre nickel il faut mettre un ventilo à la sortie des t-shirts.
L'idée du ventilateur de PC me plaît bien mais il faut vraiment que ça brasse de l'air.
Pour dissiper la chaleur ton idée d'alu c'est OK.
Mais là on parle bien de 2 choses : un flash dryer (sèchage intermédiaire) et un tunnel séchage définitif.
Répondre