Bouche pores, gomme arabique ou quoi d'autre ?
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Bouche pores, gomme arabique ou quoi d'autre ?
Bonjour,
bien content de découvrir ce site, je laisse mon premier message et j'ai besoin d'aide pour me remettre à la sérigraphie d'une manière pas orthodoxe...
J'en ai fait un peu il y a 10 ans, avec typons, insolation et tout, dans un atelier....
mais aujourd'hui je veux m'y remettre en grand format, imprimé à la main, pour réaliser mes épreuves d'art perso. Je cherche à travailler directement sur le tamis avec un produit liquide, pour y peindre comme avec de l'encre. Avec C de chez Buisine on a pensé au bouche pores mais il faut le dégraver, et je n'ai pas de jet à pression.
Je veux imprimer avec les encres à l'eau.
Un ami a fait ça avec de la gomme arabique, mais il se souvient avoir travaillé avec des encres grasses, chimiques et ne sait pas si à l'eau la gomme ne risque pas de se virer pendant le tirage.
Je ne connais pas bien ce produit résineux et qui doit pourtant se dissoudre à la thérébentine, à mon avis.
Je suppose qu'il y a des gens qui travaillent comme ça et qui sont passés par ce site.
Je cherche toute sorte de tuyaux, savoir par exemple si il existe un produit liquide pour boucher les mailles qui soit réversible avec un solvant ou un produit spécial, mais qui ne bouge pas pendant le tirage à l'encre à l'eau
enfin je cherche aussi à partager ce gene d'astuces avec des gens qui n'utilisent pas d'induction, ni d'insolation...
je travaille moi même avec du latex sur toile que je retire après avoir passé une couche d'acrylique, genre d'utilisation intensuve et systématique du drawing gum
on voit sur mon site dans l'année 2007 deux peintures faites comme ça
http://julienfischel.free.fr/
je compte aussi me servir de ce procédé sur mon écran
merci !
bien content de découvrir ce site, je laisse mon premier message et j'ai besoin d'aide pour me remettre à la sérigraphie d'une manière pas orthodoxe...
J'en ai fait un peu il y a 10 ans, avec typons, insolation et tout, dans un atelier....
mais aujourd'hui je veux m'y remettre en grand format, imprimé à la main, pour réaliser mes épreuves d'art perso. Je cherche à travailler directement sur le tamis avec un produit liquide, pour y peindre comme avec de l'encre. Avec C de chez Buisine on a pensé au bouche pores mais il faut le dégraver, et je n'ai pas de jet à pression.
Je veux imprimer avec les encres à l'eau.
Un ami a fait ça avec de la gomme arabique, mais il se souvient avoir travaillé avec des encres grasses, chimiques et ne sait pas si à l'eau la gomme ne risque pas de se virer pendant le tirage.
Je ne connais pas bien ce produit résineux et qui doit pourtant se dissoudre à la thérébentine, à mon avis.
Je suppose qu'il y a des gens qui travaillent comme ça et qui sont passés par ce site.
Je cherche toute sorte de tuyaux, savoir par exemple si il existe un produit liquide pour boucher les mailles qui soit réversible avec un solvant ou un produit spécial, mais qui ne bouge pas pendant le tirage à l'encre à l'eau
enfin je cherche aussi à partager ce gene d'astuces avec des gens qui n'utilisent pas d'induction, ni d'insolation...
je travaille moi même avec du latex sur toile que je retire après avoir passé une couche d'acrylique, genre d'utilisation intensuve et systématique du drawing gum
on voit sur mon site dans l'année 2007 deux peintures faites comme ça
http://julienfischel.free.fr/
je compte aussi me servir de ce procédé sur mon écran
merci !
JUFI
je trouve ces quelques lignes sur un petit topo sur la sérigraphie qui viennent à point, mais pour ce qui est de la gélatine, je ne vois pas ce qu'ils entendent par là
"L'artiste trace un motif sur ce tamis (à l'aide de crayons, de pinceaux ou d'un pistolet) en recouvrant toutes les surfaces n'appartenant pas au dessin, et où aucune couleur ne doit transpercer, de gomme arabique, de gélatine ou de vernis cellulosique. Le tamis peut donc être comparé à un pochoir. Pour l'impression, la feuille est placée juste en dessous à une distance d'environ 3 millimètres. Une faible quantité de couleur est déposée sur le tamis, puis étalée au moyen d'une raclette (poignée en bois munie d'un rebord en caoutchouc). Lorsque la raclette est déplacée sur le tamis (en appuyant), la couleur passe au travers des surfaces non recouvertes et est répartie de façon homogène et régulière sur le support d'impression situé en dessous."
"L'artiste trace un motif sur ce tamis (à l'aide de crayons, de pinceaux ou d'un pistolet) en recouvrant toutes les surfaces n'appartenant pas au dessin, et où aucune couleur ne doit transpercer, de gomme arabique, de gélatine ou de vernis cellulosique. Le tamis peut donc être comparé à un pochoir. Pour l'impression, la feuille est placée juste en dessous à une distance d'environ 3 millimètres. Une faible quantité de couleur est déposée sur le tamis, puis étalée au moyen d'une raclette (poignée en bois munie d'un rebord en caoutchouc). Lorsque la raclette est déplacée sur le tamis (en appuyant), la couleur passe au travers des surfaces non recouvertes et est répartie de façon homogène et régulière sur le support d'impression situé en dessous."
JUFI
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Bonjour
et connaissez vous des encres grasses, chimiques, dont le solvant a peu ou pas d'odeur? Ce serait alors une solution pour moi, je préfère un principe moins siccatif pour ne pas boucher mon écran...mais il faut que les produits de nettoyage ne dérange pas trop les personnes qui vivent avec moi
C'est sûr que la gomme arabique est un liant pour l'aquarelle...
Mais je vais aussi chercher du côté de la gomme damar qu'on dilue dans la thérebentine...
et connaissez vous des encres grasses, chimiques, dont le solvant a peu ou pas d'odeur? Ce serait alors une solution pour moi, je préfère un principe moins siccatif pour ne pas boucher mon écran...mais il faut que les produits de nettoyage ne dérange pas trop les personnes qui vivent avec moi
C'est sûr que la gomme arabique est un liant pour l'aquarelle...
Mais je vais aussi chercher du côté de la gomme damar qu'on dilue dans la thérebentine...
JUFI
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oui la gomme arabique ca part a l'eau , c'est le liant dans l'aqualrelle comme l'a dit jufi, et c'est aussi ce dont on se sert pour protéger les plaques en imprimeries, et ca part tres facilement en un simple coup d'éponge, alors je pense qu'avec des encres a l'eau vaut mieu oublier, le premier passage tiendra peut etre le coup mais bon ... a essayer si t'as envie de faire partager tes expériences ^^
merci pour vos réponses
j'apprends des trucs, et trouvé des entrées plutôt sur la gomme gutte, guta semble être espagnol ou italien :
http://www.dotapea.com/gommegutte.htm
mais ça m'intéresse, mais je serais curieux de voir ça par rapport au latex, pour un autre emploi
et alors à propos des des encres solvants, ça n'existe pas sans odeurs?
j'apprends des trucs, et trouvé des entrées plutôt sur la gomme gutte, guta semble être espagnol ou italien :
http://www.dotapea.com/gommegutte.htm
mais ça m'intéresse, mais je serais curieux de voir ça par rapport au latex, pour un autre emploi
et alors à propos des des encres solvants, ça n'existe pas sans odeurs?
JUFI
j'ai fait mes premiers essais avec une petit écran, en dessinant avec un bouche-pores universel (encres à l'eau ou solvant) dilué à 50 pour cent d'eau : j'ai appliqué je dégraveur et le bouche-pore s'en va bien, avec juste la douchette standard de ma douche.
Par contre j'ai déjà après le 1 er tirage les traces fantôme du noir que j'ai imprimé (encre à l'eau)
Qu'on me rassure : est-ce que les traces devraient entièrement disparaître ?
Sinon je ne pense pas que ça se voie déjà sur les prochains tirages, enfin j'espère...
Par contre j'ai déjà après le 1 er tirage les traces fantôme du noir que j'ai imprimé (encre à l'eau)
Qu'on me rassure : est-ce que les traces devraient entièrement disparaître ?
Sinon je ne pense pas que ça se voie déjà sur les prochains tirages, enfin j'espère...
JUFI