Bonjour à toutes et tous,
bon si j'ai bien compris, ce sont les UV qui font réagir l'émulsion,
donc si j'ai le choix entre deux hallogènes de chantier de 500 watt chacunes et six tubes UV pour bronzer,
le deuxième choix sera le meilleur ????
alors en ce qui concerne les tubes inactiniques ( et non inactiques ) ce sont des tubes qui ne produisent pas de rayonnement ultravoilets . Ils sont utiliser par exemple lors du développement des photos argentiques.
Ce dont on a besoin donc pour la sérigraphie c'est l'inverse, à savoir des tubes actinique qui dégagent un rayonnement ultraviolet.
Il faut savoir que par défaut tout les tubes phosphorescents dégagent des UV mais la plupart des tubes destinés à l'éclairage classique sont traités anti-UV . Il faut donc utiliser soit des tubes non traités, soit des tubes lumière noire soit des tubes actiniques et superactiniques.
C'est la même chose en ce qui concerne les halogènes. c'est un procédé qui par défaut produit des UV mais ils sont souvent munis d'une vitre qui est traitée anti-UV.
Et oui ce sont les UV qui font réagir l'émulsion. J'ai déjà traité du sujet dans un autre topic.
En ce qui concerne le meilleur choix entre tubes actiniques, lumière noire, halogènes de chantier ... le sujet a aussi été déjà abordé.
Je préfère donc te laisser te faire ta propre opinion.
chikenloser a écrit :alors en ce qui concerne les tubes inactiniques ( et non inactiques ) ce sont des tubes qui ne produisent pas de rayonnement ultravoilets . Ils sont utiliser par exemple lors du développement des photos argentiques.
Ce dont on a besoin donc pour la sérigraphie c'est l'inverse, à savoir des tubes actinique qui dégagent un rayonnement ultraviolet.
Il faut savoir que par défaut tout les tubes phosphorescents dégagent des UV mais la plupart des tubes destinés à l'éclairage classique sont traités anti-UV . Il faut donc utiliser soit des tubes non traités, soit des tubes lumière noire soit des tubes actiniques et superactiniques.
C'est la même chose en ce qui concerne les halogènes. c'est un procédé qui par défaut produit des UV mais ils sont souvent munis d'une vitre qui est traitée anti-UV.
Et oui ce sont les UV qui font réagir l'émulsion. J'ai déjà traité du sujet dans un autre topic.
En ce qui concerne le meilleur choix entre tubes actiniques, lumière noire, halogènes de chantier ... le sujet a aussi été déjà abordé.
Je préfère donc te laisser te faire ta propre opinion.
Merci à toi je n'avais pas remarqué qu'il a deux noms opposés inactinique et inactique...
En fait ma question, serai plutôt la suivante si je récupère le fameux solarium de visage de mamie (6 tubes UV)
est ce beaucoup mieux que mes deux hallogènes de chantier de 500 watts chacunes.
Bon Mamie ne va plus bronzer ce n'est pas grave, de toute manière ce n'est pas bon pour sa santé.
j'ai déjà en partie répondu en te disant que le sujet a déjà été abordé et que les avis divergent donc le mieux c est de fouiller un peu le forum et de te faire ta propre idée.
Perso j'ai toujours utilisé des tubes, d'abords des lampes à bronzer puis des tubes lumière noire et je suis très satisfait
Aprés si t'as déjà du matos gratuit commence avec ça et puis tu verras bien . Mais en tout cas même si ça faire disparaitre les cocotiers dans les yeux de ta mamie ça insolera vitesse grand V tes cadres.