Commencer la sérigraphie à très petit buget

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
chikenloser
méta membre
méta membre

Commencer la sérigraphie à très petit buget

Message par chikenloser »

Le plus gros inconvénient quand on commence la sérigraphie c'est évidement le budget . C'est pas évident d'investir plusieurs 100enes d'euros dans cette nouvelle activité .
aussi je vais essayer de vous faire partager ma maigre expérience pour essayer de vous aider à constituer votre premier atelier à moindre coût. Le miens m'as coûté moins de 30EUR mais
je vous préviens tout desuite si vous désirez vous constituer un vrai atelier il y'a plusieurs posts très bien pour vous guider .

Le but est donc d'investir un minimum et de pouvoir commencer la sérigraphie artisanale afin de voir si ça vas nous plaire et pouvoir pas la suite investir dans du vrai matos .

1er ETAPE se confectioner l'atelier pour pouvoir travailler avec des cadres 40/50 . il nous faudra constituer 2 poles : l'insolation et l'impression .

le poste insolation : qui permet comme son nom l'indique d'insoler ( vous verrez les différentes étapes dont l'insolation un peu plus loin )

il existe un tas d'insoleuses mais voici un exemple pour avoir une idée d'a quoi ça ressemble . Ca coute environs 100eur

Image

Mais il y'a moyen de s'en sortir pour moins cher en se la fabriquant ( mais il faut être un minimum bricoleur et du coup ca revient aux environs de 50eur .

un des nombreux liens pour se confectionner une insoleuse

http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 25806.html

et sinon il y'a encore moins cher mais il fait être patient car ça ne se trouve pas à tous les coins de rue mais c'est tout simplement un appareil de bronzage pour le visage

Image
ce sont des appareils qui mesurent environs 30/40 cm mais il faut chercher un peu pour les dénicher pour pas cher . ( dans les 10eur l'unité )
sur ebay mais attention les frais de ports sont souvent plus cher que la machine , trouvez donc une personne qui habite dans votre ville pour le recuperer directement . Ca se trouve aussi et surtout dans des vides greniers émaüs ..
moi j'ai trouvé chez netto pour 10eur l'unité .
pour insoler des cadres 40/50cm 2 appareils suffisent largement

vous avez l'élément essentiel pour l'insolation mais il vous faut également trouver une vitre . Là encore pas besoin de l'acheter , apprenez a faire de la recup et la vie vous coutera moins cher .
personnelement j'ai recupéré la mienne dans la rue c ' est une vielle fenetre et il y en a plein les décharges . sinon vous pouvez également aller demander chez des vitriers ils sont souvent tres assez sympas pour vous filler des chuttes ou des vitres invendables pour eux .
On va rester sur le format de cadre 40/50 il vous faut dont une vithe d'au moins 50/60

ensuite il ne vous reste qu'a trouver une place pour installer tout ca

mon poste insolation

Image

je sais que se sont des questions que l'on se posent a debut mais il n'y a pas vraiment de taille adéquat pour l'espace entre les lampes UV et la vitre , à vous de tatonner un peu pour voir ce qui marche le mieux . pour ma part je doit etre à plus ou moins 15cm

DEUXIEME ETAPE : le poste impression
là les choses se corcent un peu . dans le commerce ca ressemble à ca

Image

( ici c'est une presse 4 couleurs ) je prefere ne pas donner de prix
bien evidement on va essayer de s'en sortir à moindre côut donc on va se la construire

exemple de construction

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr

je ne sais pas exactement mais je pense que ce genre de presse doit revenir à environs 100eur . effectivement elle est trés bien mais pour commencer ca reste encore trop cher on va donc de debrouiller pour payer moins

pour pouvoir travailler avec un cadre 40/50 il nous faut donc trouver :

une plaque de bois de 45/50cm et d'une epaisseur minimum de 1CM . c 'est la piece de bois la plus importante car c'est sur celle-ci que reposera le papier ou le t-shirt à imprimer . il faut donc que la surface soit parfaitement plane et lisse. vous pouvez trouver ça dans le commerce pour environs 10eur ( pas la peine de prendre du contreplaqué , évitez juste l'agglo) ou comme je l'ai fait dans la rue ou à la décharge pour gratuit .
ensuite je vous laisse imaginer ce dont vous avez besoins comme bois pour le reste de la structure , encore une fois systeme D , récuperez sur un vieux meuble ou sur les chantiers ( ils en jetent de toutes sortes et de toutes tailles ) et collez le tout à la colle à bois .

viens ensuite la partie qui va servir à maintenir le cadre .
il faut une corniere de 1M de long et environs 15mm de large ( moins de 20mm car sinon on ne pourra pas serrer le cadre . si vous n'arrivez pas à en recuperer ça vaut moins de 5eur chez brico.....

2 charnières ( y'en à sur pleins de meubles ) , quelques vis à bois , et 2 vis de 60mm avec 2 papillons

Image

comme vous pouvez imaginer sur l'image il faut visser les charnieres sur le caisson et sur une charniere ( attention la charniere doit etre bien plaqué contre le dessus du caisson )
et puis ( image suivante ) percer les 2 cornieres et placer les vis de 60mm ainsi que les papillons . pour eviter de trop serres les cornieres et de les deformer j'ai placé autour de chaque vis un morceau de stylo découpé .

Image

une petite equerre pour maintenir le cadre droit et voila le resultat final

Image

evidement c'est baucoup moins bien fini que ceux des liens mais je vous rapellent que c'est pour faire ses premiers essais en sérigraphie et ce en investissent le moins possible .
personnellement ça m'a couté moins de 10 eur ( pour la corniere les vis et de la colle à bois .

on à donc un atelier de sérigraphie un peu à l'arrache certe mais qui fonctionne pour moins de 30eur .
chikenloser
méta membre
méta membre

Nous avons maintenant notre pré-atelier il nous reste encore à acquérir le materiel à savoir 1 cadre , 1 racle d'enduction , 1 racle d'impression , 1 produit pour l'induction , 1 dégravant et évidement de l'encre .

je sais que ce n'est pas facile au début de s'y retrouver dans tout ces produits alors on vas faire un peu le point.

Le cadre :

Image

Il existe différents types de cadres , ceux en bois et ceux en métal . Ceux en bois sont moins cher mais ils ont la fâcheuse tendance à se voiler au bout d'un certains temps.
La taille . ici on choisira un cadre 40cm/50cm afin d'imprimer plus ou moins au format A4
Les cadres ont également des maillages différents de 24 fils/cm2 à 180 fils et plus . le maillage vas influer sur la finesse du visuel que l'on veux imprimer . plus la maille est serrée plus le résultat sera fin .
pour notre première approche de la sérigraphie nous allons acheter un seul cadre donc il faut prendre quelque chose d'intermédiaire afin de pouvoir imprimer à la fois sur des textiles et sur des papiers.
Il faut donc choisir un cadre 40/50 avec une maille 64 ou 77 . En bois ou métal , ça dépend de la différence de prix entre les 2 . 5 prix : env 20eur
il est tout a fait possible de se fabriquer ses cadres pour moins cher mais étant donné que vous débutez il est préférable de prendre un cadre tout prêt car c 'est pas évident a fabriquer et si la tension n'est pas réalisée corectement vous aurez des problèmes durant l'impression.

La racle d'enduction.

Image

Cette racle sert à poser l'émulsion sur le cadre .
pour cette taille de cadres il faut choisir une racle de 30 cm. ( prix env 30eur) c'est assez cher pour ce que c'est mais c'est un outil indispensable . il est toutefois possible de se la fabriquer pour moins cher
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1087

La racle d'impression :

Image

Cette racle sert à etaler l'encre sur le cadre afin d'imprimer sur le support.
il faut prendre également une racle de 30cm ( prix env 20eur
il existe differentes racles avec differentes duretées ( quantifiées en Shores . pour debuter. prenez une 75 shores .
sachez que vous pouvez également utiliser une racle de carreleur , c'est moins cher mais aussi moins performant.

L'emulsion
etant donné qu'il y'a differentes encres il y'a également differentes emulsions.
pour vos premiers pas prennez une emulsion utilisable avec de l'encre à l'eau ou bien de l'emulsion dite mixte ou universelle (la moins chere des 3 ( prix env 25eur )

Le produit dégravant
ce produit sert à enlever l'emulsion de votre cadre une fois l'impression effectuée. prennez le degravant qui est compatible avec l'émulsion que vous avez acheté.
ils sont généralement vendus en flacons d'1 litre ou en concentrés . prenez le flacon d'un litre c'est moins cher à l'achat et ça suffit largement pour débuter ( prix env 12eur )

L'encre
il existe un tas de differentes encres elles sont soit à l'eau soit plastiques.
pour commencer il vaut mieux utiliser des encres à l'eau ( plus faciles d'utilisation, sans odeurs...)
il y'a des encres pour les differents supports , textiles cotton, textiles plastiques , papier ....
prennez une encre à l'eau simplement pour textile , cella signifie que ca fonctionnera sur les tshirts , sweats, jeans... mais vous pourez aussi imprimer sur du papier.
alors la les prix varient selons les fournisseurs et les quantitées .
je vous conseille de commencer avec 1pot d'encre noire d'1kg et si vous voulez essayer des trensferts avec plusieurs couleurs choisissez un autre pot d'1 litre de la couleur de votre choix.
la question que l'on se pose fréquemment au début c'est est ce que l'on peut utiliser de la peinture acrylique . la réponse est oui mais c'est pas forcement moins cher et ça apporte pas mal de problèmes ( surtout quand on est pas encore familiarisé avec la technique de sérigraphie ) je vous le déconseille donc pour débuter

normalement nous avons besoins d'autres produits tels que l'anti image fantômes , le bouche pore... mais pour le moment sachant que l'on ne veux pas trop dépenser pour commencer on fera sans.
c'est difficile de réduire les coûts du matériel . chaque produit coûte assez cher et est propre à la sérigraphie. cela coutera donc entre 100eur ( si vous vous fabriquez la racle d'enduction et que vous achetez une racle de carreleur et 150eur.
vous pouvez aussi acheter des produits d'occasions et demander a des ateliers de sérigraphie près de chez vous de vous vendre de l'encre

Voilà maintenant vous avez tout ce dont vous avez besoins pour commencer la sérigraphie . L'atelier et le matériel , et le tout pour entre 130 et 180eur.
il existe des kits tout prés pour commencer la sérigraphie . ils sont très bien mais si vous y regardez avec le pole insolation et les quelques produits à rajouter ça revient plus cher et mon but avec ce post était de dépenser le moins possible
chikenloser
méta membre
méta membre

je suis navré pour toutes ces fautes d'orthographe mais pour ma défense je l'ai fait un dimanche matin.
si vous avec des astuces pour faire baisser un peut plus les coûts n'hésitez pas
baby-chris
méta membre
méta membre

Re: Commencer la sérigraphie à très petit buget

Message par baby-chris »

Comme tout le monde depuis deux ans

merciiiii

ta passé du tps donc merciiiii
chikenloser
méta membre
méta membre

héhé . au moins ça prouve que tu fouilles bien le forum car il était un peu passé a la trappe ce topic
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

Bah il faut le faire vivre ce forum ! lol
chikenloser
méta membre
méta membre

après c'est du très petit budget . c'est vraiment pour commencer . Par la suite il faut quand même mettre un peu la main au porte feuille si on veux sérigraphier régulièrement et dans de bonne conditions .

Mais il me semblais intéressant de pouvoir montrer aux novices que c'était possible de tester la sérigraphie sans se ruiner .

sinon en ce moment je planche sur un atelier tout en 1 pour les petits ateliers mais ce n'est encore que sur le papier . j'attaque la fabrication a la fin du mois .
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

l'atelier tout en un :

- 1 bon carrousel avec genre 4 janettes voir 6 couleures... il sera utilisé pour l'impression textile et possibilité d'avoir une janette aspirante papier... sous le carrousel, un tunnel de séchage, reste plus qu'une insoleuse ou il y a un point d'eau et ton atelier sera all in one (all in two) et bien adapté à des productions en tout genre...

... all in two car il est difficile d'avoir le pré presse au meme endroit que le sous-presse
chikenloser
méta membre
méta membre

pardon je me suis mal exprimé mais je planche pas sur un atelier mais sur un meuble tout en 1 . ou plutôt comme dirai Raph in one in two .

j'ai pas encore totalement défini le truc mais l'idée c'est de me construire un meuble modulable qui serait à la fois un établi d'environs 180cm/100cm/100cm et qui permettrait d'imprimer ( avec le système d'impression vu sur un autre topic , celui sans carrousel mais avec la barre , les cales et les vis réglables ) des vêtements , du papier et des skates .
Un meuble dans lequel le matériel d'impression serait rangé et grâce auquel on pourrait insoler ,sécher et stocker ses cadres ainsi que le reste du matos . et c'est pas encore sur mais probablement dans lequel serait intégré un tunnel de séchage .

bref tout un programme .
Musard
méta membre
méta membre

Message par Musard »

Ca promet en effet! ça va finir par un brevet cette histoire! :D
El Testigo
membre confirmé
membre confirmé

Message par El Testigo »

Bonjouuuur!...

J'allé me lancer dans la construction d'une petite insoleuse avec des halogenes mais je suis tombé sur ce post et vue ke avec une petite lampe de bronzage (2 dans l'example posté) on peut bien insoler ses cadres. Je viens de voir un annonce d'une de ces lampes et me demande si avec une seule on arrive a insoler un cadre de genre 70x 60.

Le temps de exposition se prolonge beaucoup avec une seule lampe (4 tubes UV philips de 15w)? J'ai imagine que oui mais au moins ce 60w pour un demi heure et pas 1000w (halos) pour un quart d'heure +o-
Ca marcharait plus au moins pareil ou ça marcharait pas de tout?

Vue ke je n'ai pas la lampe je peut pas faire des tests mais si quelcun peut m'aider avec son experience.

Merci tout le monde et bon dimanche!...
NADA ES SEGURO...TODO ES POSIBLE...
Répondre