Vous en êtes ou commercialement ?

Vous organisez un événement : une exposition, un concours, un site web, ou un projet en rapport avec la sérigraphie, vous souhaitez communiquer dessus, alors c'est ici que cela se passe

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: Vous en êtes ou commercialement ?

Message par Drizzle »

Mais ouais! ya pas à se prendre la tete! ca fonctionne ce site!
Qu'est ce que t'attends?! Allez, la suite!!! :D
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

merci, c'est sympa :P si vous saviez le temps qu'il ma fallus pour faire ça :mrgreen:
maliciousse
méta membre
méta membre

Message par maliciousse »

Très intéressant ce petit sujet :)

Quand j'aurai un peu plus de temps je vous parlerai du projet LA FAMILLE vendu en shop et qui a déjà des clients américains, australiens, belges, autrichiens, allemands, italiens et français.
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

je reviens sur la question de départ qui est de savoir où nous en sommes avec notre projet et tente de faire le point .

J'ai commencé le projet BARBA R il y a un peu plus de 2 ans avec l'intention de créer et développer une marque capable de concurrencer n'importe quelle petite marque de skate /ski wear / snow wear présente en shop .
Ma première étape était donc d'apprendre la sérigraphie afin de pouvoir réaliser les prototypes des modèle . Grâce à serisuisse et aux nombreux conseils j'ai pu acquérir les compétences de bases afin d'imprimer "home made" mes modèles .

2eme étape qui à durée un peu plus de 8 mois , établir la collection 0 , la collection prototype que me sert à établir l'univers graphique de la marque ( 18 modèles de T hommes , 5 femmes et 11 de skateboards )

3eme étape développer l'image de la marque . Depuis 1 ans j'essaye de développer et d'affiner cette image . On commence , enfin j'espère , à voir une certaine unité entre les graphismes ( tshirts et skate ) , le site internet , le catalogue virtuel et les différentes propagandes visuelles .

4eme étape , depuis juillet la pre-version du site internet est prête ( avec une section shop ) et j'ai transformé mon atelier en boutique .
ça me permet surtout de tester ma collection et voir si la marque est bien accueilli .
Je vends mais sans plus . principalement aux potes et aux gens qui passent pas hasard devant la boutique . En même temps sans com il ne faut pas s'attendre à des miracles .

j'en suis là pour l'instant et le plus dur reste à faire .

5eme étape , la 1ere collection . à partir de maintenant je me donne une année pour développer ma première vrai collection et tout ce qui va avec . J'écrème la collection proto pour ne garder que les modèles dont je suis le plus satisfait et je la complète avec de nouveaux t-shirts et skates , mais aussi avec une gamme de sweats ( je suis entrain de dessiner la coupe et ils seront cousu à côté de chez moi par une couturière ) , des casquettes et des bonnets .
durant cette année je compte aussi préparer des visuels pour les prochaines collection et surtout la communication .
En plus j'ai la chance d'avoir un stagiaire en design graphique pour les 2 prochains mois ( ça va faire du bien de pas bosser tout seul )

6eme étape . AVRIL 2011 ouverture de la fabrique B ARBAR . un petit 20/30m2 qui me servira de boutique , atelier et bureau . Lancement de la com , recrutement de riders en skates afin de constituer un team et recrutement de gens pour travailler avec moi .

A partir de là je ne peux que fonder l'avenir sur mes espoirs . Dans l'idéal , la marque est bien accueillie et elle me permet de me faire connaître sur la scène locale ( ou plus exactement les scènes locale puisque j'oscille entre Berlin et le sud de la France ) Au bout de 2/3 ans j'arrête le home made et passe par l'usine pour pouvoir rentrer dans les skate/snowshop . Dans le pire des cas si ça marche pas je me serai bien amusé et j'aurai pleins de bois pour la cheminé .
amikal
membre confirmé
membre confirmé

Message par amikal »

intéressant l'histoire, tu bosses à côté?

la partie dessin/couturière attise ma curiosité.
Tu dessines le modèle...comment? tu fais un patron? ou tu dessines un personnage avec un joli pull et espère que la couturière le rendra tel que sur ton dessin (à elle de définir les mesures et la coupe en somme)
chikenloser
méta membre
méta membre

non je ne bosse pas à côté c'est mon activité à plein temps .

Pour ce qui est des sweats j'aimerai n'avoir qu'a faire un joli dessin pour la couturière mais c'est pas aussi simple .

pour chaque modèle , une fois que j'ai défini le graphisme à imprimer et la coupe du sweat qui va avec , il me faut faire un prototype pour être sur que la coupe est bonne et que ça passe bien avec le graphisme , puis faire un patron pour chaque taille .
Ensuite une fois tout les patrons prêts il faut trouver les bon matériaux ( tissus bien sur mais aussi fermeture-éclair , cordons , oeillets ... ) .
Ensuite selon les modèles ( pour un allover par exemple ) il faut imprimer les tissus au mètre
Et enfin découper chaque pièce de tissus et faire assembler le tout par une couturière .
amikal
membre confirmé
membre confirmé

Message par amikal »

impressionnant, mais purée.. tenir si longtemps sans revenu c'est tendu, tu reçois des aides de l'était pour financer ton entreprise?
chikenloser
méta membre
méta membre

on peu voir ça comme ça . je touche un équivalent du RMI Allemand . Ce qui est largement suffisant pour vivre à Berlin .
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

pourquoi tu fais faire tes sweats plutot que de les acheter et des les imprimer ? sacré boulot en tout cas, bravo

t'en es ou avec l'impression des skates ? t'as réussis à faire des bend print ou t'es resté sur le print à plat ?
chikenloser
méta membre
méta membre

pourquoi tu fais faire tes sweats plutot que de les acheter et des les imprimer ?

Parce que si je compte me positionner sur le marché des marque de skates je vais avoir du mal à vendre 60€ un sweat que le mec peut acheter au coin de la rue et faire sérigraphier pour quelques Euros .
Pour les t-shirts ça va car la coupe basique est bien acceptée mais pour les autres vêtement ils doivent être un minimum travaillés .

Pour ce qui est des impressions de skates j'ai pas réimprimé de nouvelles boards depuis la dernière fois donc je suis encore sur des cadres à plats .
Mais je comptes bien pouvoir imprimer des modèles de la prochaine collection en all-over donc je lâche pas l'affaire et quand je me ferai mon nouvel atelier je comptes bien y intégrer une presse à skate allover ( enfin j'espère )
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

l'autre fois je regardais un site sur le transfert à chaud, et en fait un truc que j'avais pas tilté jusque là (je pensais que les transferts c'était plutot un genre de sublimation), ce que l'impression du transfert se fais en sérigraphie (comme les transferts sérigraphie papier pour faire des tees)

ca serait peut etre intéressant de faire un essai sur des feuilles silicones, seul problème, les "vrais" feuilles de transfert pour les skates sont spéciales et je sais pas ou ca se trouve, pas évident qu'avec de la feuille silicone "classique" ca fonctionne, autre problème bien sur, la presse à chaud, spéciale, à rouleau, dur de refaire ça en DIY, et sans presse à chaud, le transfert tiendra pas, mais il y a peut etre un truc à creuser, ca règlerait le problème de l'impression en courbe
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Tu peux aussi faire ça en décalco et vernir par dessus apres, bien plus simple à faire avec peu de matos.
chikenloser
méta membre
méta membre

oui le transfert sérigraphique à été abordé dans le topic " presse pour skateboards " et je pense aussi que c'est une alternative intéressante .
J'ai prévu dans un futur plus ou moins proche d'essayer cette méthode .
ça pourrai d'ailleurs m'être bien utile pour sérigraphier des parties délicates de certains vêtement comme certaines parties des casquettes par exemple . donc à tester .

Par contre décalco plus vernis je ne suis pas sur . Le problème c'est que les planches sont utilisées et que slider du décalco plus vernis ne donnera pas le même rapport accroche/glisse que les boards vendues en shop. J'ai déjà bien galère pour trouver une encre qui répond à ces critères . Mais en tout cas merci pour l'idée
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

C' est bien cool tout ca Chickenloser ! Si tu recherches des riders en skate dans le sud (côte d' azur), j ' en ai un chiée à te présenter ! :)
chikenloser
méta membre
méta membre

c'est pas pour de suite mais je garde ta proposition sous le coude .
Répondre