Plateau pour CD-R

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

chaosbc
méta membre
méta membre

Plateau pour CD-R

Message par chaosbc »

Salut je me suis inspiré de la vidéo ci dessous pour créer mon support afin d'imprimer des CD-R

A vrai dire, l'auteur conseille de mettre un scotch sur l'écran afin de le protéger du centreur CD.
Si son plateau est bien plus beau que le miens, j'ai trouvé (présomptueux que je suis) qu'il se compliquait un peu la vie...
J'ai donc pris un CD-R auquel je ne tenais pas, je l'ai posé sur une plaque de carton puis j'ai découpé au scalpel autour du CD.
J'ai découpé également les mêmes deux petites encoches que l'auteur de la vidéo afin d'enlever facilement le CDR puis j'ai fixé la plaque de carton sur ma planche de bois avec du scotch brun de déménageur.
par contre j'ai viré mon centreur bricolé qu'on voit sur la photo (il n'aurait pas retenu suffisament le CD lorsque j'aurai relevé l'écran après impression) et je l'ai remplacé par un centreur de boitier CD découpé au scalpel (comme sur la vidéo en fait)
Voilà c'est peut être le plus laid des plateaux au monde mais il a couté presque rien.
Je l'ai pas encore testé mais je vous mettrai des photos si c'est concluant !
PS: le trou sur la planche ne sert à rien ...c'était la seule planche que j'avais sous la main..
Image

Image
Börk Börk Börk
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

Re: Plateau pour CD-R

Message par guillaumeboivin »

Class ton support CD..
Ca marche???
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Bah je vous dit ça très bientôt ! je dégrave j'insole je révèle, j'imprime et ....j'udate le post :D
Börk Börk Börk
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

Salut,
Bien sympa ton système, tu comptes utiliser quoi comme encre par contre?

jules
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

A priori des encres à eau sur les CD-R imprimables
Pour les CD non imprimables je ne sais pas trop mais je sens que je vais expérimenter des trucs de psychopathes ! (housepainting ?) :D
Bon j'insole mon cadre ce soir ! je vais pas tarder a être fixé !
Börk Börk Börk
guillaumeboivin
méta membre
méta membre

Message par guillaumeboivin »

A oui pas bête sur les CD fond Blanc c'est sure j'y avait pas penser !!!
oua je vais essayer de me la fabriquer cette machine..
coool :wink:
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Premier test ce soir : je dirais une belle leçon d'humilité :roll: : une cata
Le problème vient déjà un peu du centreur qui bute contre l'écran (il faut mettre du scotch sur l'écran pour le protégrer) résultat l'encre est moins descendue vers le milieu du CD.
En plus mon encre était un peu trop pateuse et malgré le centreur le CD s'est retrouvé collé à l'écran !
C'est clair qu'il faut que je fluidifie l'encre pour éviter ça mais le résultat était tellement nul que j'ai même pas pris la peine de faire une photo.
mais je ne m'avoue pas vaincu. :?
Börk Börk Börk
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut,

Tu utilises quoi comme encre et maille?

Pour le centreur, j'avais deja lu des gens qui utilisent ca:
Ca s'appelle 'foam cd hubs' (donc des centreurs en mousse, pas sur que ca marche si on recherche ce terme...)) en général ce se vend par lots.
Image

Ou alors alx de ce forum avait déjà expliqué qu'il faisait une forme dans un tapis de souris.

Mais dans le fond, ca n'aide pas à ce que le cd ne colle pas.

A mon avis, pour éviter ca, il faut essayer de faire une petite presse aspirante.
C'est pas bien compliqué à faire et au moins t'as plus le soucis de devoir faire un centreur qui maintient le cd en place mais qui ne dépasse pas du cd!
Il ne reste qu'à faire un rond bien net où vient se caler le cd.

Voila un truc fait par un canadien du forum gigposters.com. Bon ok il fabrique et vend des machines de séri. :D
Si on prend que l'essentiel, il resterait que le carré qui aspire le CD. Du liège dans le fond du rond pour pas abimer.
Image
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Ah oui quand même la machine c'est pffffou !!!
J'ai utilisé mon cadre 54 fils et euh...(ne riez pas) de la gouache (c'était un CDR imprimable et surtout c'était juste un test !)
D'ailleurs j'ai testé la gouache sur papier 170g c'est pas si mal que ça (mais là je suis hors sujet)
C'est sur qu'une table aspirante ça doit marcher direct mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que sur la vidéo ci dessous ça a l'air de fonctionner.
A part la texture de l'encre j'ai du rater un truc mais je vois pas quoi... :?
Börk Börk Börk
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

La presse cd est pas si compliquée que ca quand on y regarde bien.

:D :D la maille de 54 et la gouache, t'as pas mis toutes les chances de ton coté pour réussir :D :D
Je crois que la maille est bien trop ouverte, ca doit laisser passer beaucoup trop d'encre donc ca colle encore plus facilement.
Même avec une maille plus serrée, genre 120, ya beaucoup de chance que ca colle aussi. Sans aspiration ni colle...

Au prix où est la gouache, c'est pas vraiment avantageux par rapport au prix du kg d'encre de sérigraphie! :D

par contre je comprend pas comment il imprime sur ta video. Si ca dépasse dans le milieu du CD, la racle doit buter à chaque fois...
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Oui je sais pour la gouache, c'est plutôt que j'étais impatient de tester et qu'a part la VPC, le magasin de Monsieur Buisine est loin (et surtout j'avais que du blanc en stock car je débute !).
je pige pas non plus pour le centreur sur la vidéo...enfin il précise qu'il faut mettre du scotch pour protéger l'écran mais ça doit buter quand même...c'est bizarre
Börk Börk Börk
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Pour le coup du cd qui colle à l'écran, est-ce que ce ne serait pas du à la surface du cd imprimable ?
Je m'explique : j'ai déjà eu l'occasion de récupérer des cds de ce type, imprimable jet-d'encre, et je me souviens surtout que c'était un peu de la saloperie : la surface du cd (coté imprimable, hein) était légèrement collante, comme passée à la colle en spray. C'est, je suppose, pour garantir l'adhérence de l'encre.
Mais vu comment ca attirait la poussière, ca ne m'étonnerai pas qu'avec la pression de la racle, ca colle à l'écran !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Boh... jamais vu ca!
En général c'est lisse comme du bete papier machine.
A moins que les tiens étaient faits pour être imprimés à l'imprimante? Jamais vu ceux la.
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Oui oui, c'était fait pour être imprimé directement à l'imprimante (une qui possède cette fonction, bien sûr)
Je m'en souviens très bien, parce que je m'était assis sur l'un d'eux sans faire gaffe, et j'ai fini par le retrouver... accroché à mon postérieur :mrgreen:
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Alors que je racontais mes misères à un ami/collègue de travail, ce dernier m'a judicieusement fait remarquer que sur la vidéo le gars n'imprimait pas au plus près du trou central (là l'inverse de ce que j'essayais de faire)
Il est fort probable que je ne tarde pas à refaire un essai très prochainement moi :mrgreen:

Image
Börk Börk Börk
Répondre