Première insolation soleil

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Estellou
nouveau membre
nouveau membre

Première insolation soleil

Message par Estellou »

Salut,

je viens de faire ma première insolation aujourd'hui. J'ai profité du beau soleil pour la faire (je vis dans le sud de la France), mais celle-ci a raté. Après depouillement, l'image apparait très très légèrement. Comme c'est la premiere fois ke j'insole, je ne sais pas vraiment kelle peut etre la raison :
- Temps d'insolation trop court ? (sachant ke j'ai respecté les conseils donnés sur le forum, à savoir 5min)
- J'ai fait une enduction 3+3, etait-ce trop épais pour cramer ? (bah oui ca bavait partout qd j'ai enduit, j'ai rattrapé tout ça en 3 passages!!!)
- Je crains aussi ke ma photo-émulsion ne soit pas sensible... Le petit pot fourni par WHE de sensibilisateur a été exposé à la lumière avant d'etre mélangé.

De toute facon il me faudra plusieurs essais avant de reussir une bonne insolation, je m'y attendais, mais si vous avez une petite idée de ce que je dois faire pour ameliorer tout ça, je suis à votre écoute!

Merci :D
sopho
méta membre
méta membre

Re: Première insolation soleil

Message par sopho »

Bonjour, il faut que tu lises le forum et que tu utilises la fonction "recherche", il y a aussi ca http://www.seri-suisse.com/howTo/howTo. ... un%20ecran
bon courage !
flora 34
membre sénior
membre sénior

Message par flora 34 »

bonjour, perso je n'ai jamais essayé !!! mais il parait que cela çe fait , a mon gout un systeme trop aléatoire ( soleil / angle et heure d'exposition ) .
moi , j'utilise deux halogene de chantier de 400 watts a une distance de 80 cms et une exposition de 16min 30 s .
pour le moment tout est ressortit nickel !
Tiens au courrant si tu y arrive .
Estellou
nouveau membre
nouveau membre

Message par Estellou »

Ok bon je viens de passer un long moment à "dépouiller" le forum pour trouver kelk reponses.
Je pense ke mon temps d'insolation etait trop long si je comprends bien...
Mon emulsion doit etre photosensible puisqu'apparement elle n'a pas les critères d'une emulsion non photosensible (tout ne part pas au jet d'eau).

Pour ce ki est du soleil, c'est vrai ke je crains un peu ce coté aléatoire, mais comme certains ki ont essayé ont l'air de dire ke ça marche très bien, je tente aussi! et oui le soleil c gratuit alors pour commencer hein!

Pour mon 2e essai je vais utiliser le fichier test de Drizzle, mais avant tout va falloir ke je repasse par la case degravage, enduction etc.

Je vous tiens au courant si ça marche! :wink:
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Hello ! Bienvenue... ; )

A priori temps d'insolation trop long ouais...
Trop court = l'émulsion se barre partout
Trop long = l'émulsion ne part pas à l'endroit du motif

Tu peux faire des bandes tests avec le fichier de Drizzle, mais tu ne pourras pas vraiment considérer ca comme une référence... Suivant l'heure de la journée, le taux d'ensoleillement, la saison, les temps d'insolation seront différents je pense... chaud chaud :)

Sinon, 3/3 ca me parait un peu beaucoup...
surtout si tu ne maitrise pas bien la racle d'enduction. Essaye d'avoir une émulsion la plus uniforme possible, et alternes les cotés.
Genre pour du 2/1, tu fais : intérieur de l'écran, extérieur de l'écran, intérieur de l'écran.

Vérifie aussi que ton typon est parfaitement opaque, et si ce n'est pas le cas, double-le.

Tiens nous au courant des résultats ;)
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Salut, oui 3+3 ça fait beaucoup pour une insolation soleil... En + si tu ne sais pas encore appliquer l'émulsion c'est d'autant plus rude... Pis ben si en + ton émulsion est pourrave ça n'arrange pas les choses...

L'insolation au soleil marche bien mais commence par faire une seule couche d'émulsion pour tes tests, ne pas oublier que avec le soleil (même celui du sud) je pense qu'il faut minimum insoler 30min. Si tu arrives à trouver ton temps de pose avec une seule couche d'émulsion après y te suffira de l'augmenter un peu si tu fais du 1+1 ou encore un peu si tu fais du 2+2 etc...

Je vais faire des essais cet été...
In Your World
membre confirmé
membre confirmé

Message par In Your World »

Désolé de relancer un topic un peu vieux.
Mais tu dis que ton émulsion ne partait pas n'est-ce pas ?
Dans le dernier post, j'ai lu 3o min d'insolation, alors que la
personne en avait mis 5.
Si on augmente le temps d'insolation, sa partira encore moins non ?
La Sérigraphie Est un Art !
In Your World, devenez Fan sur Facebook.
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

L'insolataion au soleil est tout a fait prévisible, sinon comment ferions nous des photos avec nos petits appareils numérique ou argentique ?

qques ateliers aux US le font toutes l'année, et en afrique c'est une pratique courante.
C'est sûre que le temps est plus stable chez eux.

Si je devais le faire pour moi j’achèterai
un stouffer 21 step - http://www.boxcarpress.com/photopolymer ... -gauge.jpg
ceci m'aidera à connaitre le bon temps d'expo.

un cellule photo/posemètre pour faire la compensation entre le temps/meteo et mon temps d'exposition.
http://yann.lemarie.free.fr/av/IMG_4118.jpg

Bien sûre, des test des test tout noter, et après c'est dans la poche !
Répondre