Les charnières – « Speedball » VS « No name »

Cette fois, voici une petite présentation de deux modèles de charnière que nous pouvons trouver dans le commerce : le modèle original de la marque américaine « Speedball » et un modèle no-name qui en est sa copie chinoise.

Clamped
2 charnières côte à côte : Modèle Speedball à gauche et sa copie chinoise à droite

Le modèle « Speedball Hinge Clamp » :

Pas de surprise, au déballage, nous trouverons déjà les deux charnières et un petit sachet de vis.

Ne me demandez pas pourquoi, mais dès qu’on les sort, on ressent déjà une certaine qualité. Elles ne sont pas brillantes, mais plutôt d’un aspect industriel, un aspect que je pourrais qualifier de « US » (même si elles sont fabriquées en Chine !).

Speedball Hinge Clamp

Au niveau des matériaux, elles sont fabriquées en fonte d’aluminium. Une matière qui est réputée légère mais qui finalement pèse son poids. À la balance, j’ai mesuré environ 300g pour une pièce.

Alliage de fonte d’aluminium
Speedball sur la balance
Un peu plus de 3oogr sur la balance

Au niveau qualité de construction, la charnière pivote sans difficulté autour de son axe mais ne présente aucun jeu latéral, l’écrou à ailettes qui assure la pression sur le cadre tourne parfaitement sur le pas de vis et enfin le socle qui supporte le cadre est bien rigide avec ses 6mm d’épaisseur.

Le modèle No-name :

Le modèle No-name

Alors, ici, on n’est vraiment pas sur la même qualité. L’emballage est déjà complètement anonyme. On y trouve à l’intérieur les deux charnières et aussi un petit paquet de vis.

Contrairement aux Speedball, celles-ci sont brillantes et font très nettement ressortir leur origine chinoise.

Niveau matériaux de construction, il semblerait que nous soyons sur un alliage de zinc très léger, puisqu’à la balance, j’ai relevé un peu moins de 200g. Pour les deux modèles, on est sur du moulage, mais sur la copie, l’épaisseur des différents composants me semble bien plus fine.

No name sur la balance
Moins de 200gr sur la balance
No name
Alliage de zinc

Très clairement, la qualité de construction est en deçà de l’original. Impossible de faire bouger la charnière avec une main, il faudra mettre le cadre à l’intérieur pour pouvoir la lever. La vis est plus fine et l’écrou à ailettes présente quelques points durs dans son mouvement. La lèvre qui maintient le cadre est relativement fine puisque j’ai mesuré 2,4mm d’épaisseur.

Petit détail amusant, j’ai l’impression qu’ils se sont trompés de sens quand ils ont reproduit la base de la charnière. Sur le modèle US, la partie basse est contre la table, sur la copie, elle est vers le haut.

Base des charnières

En conclusion, je prends quoi ?

On va être honnête, je pense qu’en utilisation, les deux modèles de charnière vont jouer leur rôle : maintenir le cadre correctement positionné et permettre de le relever.

Maintenant, le prix du modèle Speedball est deux fois plus élevé que sa sa reproduction (44.- chez un vendeur de matériel d’arts local contre 19.- chez un vendeur en ligne allemand) pour une construction qui me paraît quand même plus résistante. D’autant que j’ai reçu les copies avec, déjà, un accroc sur la lèvre inférieure qui nécessitera quelques coups de marteau pour ne pas abîmer mes cadres :

Accroc sur le modèle chinois
Quand on vous dit que la lèvre inférieure est vraiment fine, elle s’abîme déjà lors du transport…

Bon, je vais dire que si c’est pour se lancer dans la sérigraphie au meilleur prix, prenez le modèle chinois, il fera l’affaire. Par contre, si comme moi, vous aimez les beaux objets qui durent longtemps, la qualité (et que le porte-monnaie suit!) prenez l’original vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.