essayons de simplifier...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
batkat
membre sénior
membre sénior

essayons de simplifier...

Message par batkat »

salut salut !
pour ceux qui n'ont pas lu mes precédents posts, je suis en train d'essayer d'imprimer des t shirts via une methode plus proche du pochoir que de la sérigraphie...
ça marche sauf que ça demande du temps pour mettre en place le pochoir et le resultat n'est pas super propre non plus.

Alors..une idée m'est survenue...ne disposant que de moyens très réduits et n'etant pas près à investir pour l'instant dans du véritable materiel, j'essaye de simplifier au maximum le principe...

Mon idée était de se passer de l'insolation.
J'ai donc quelques questions:

comment se présente le bouche pore (pate, truc visqueux mais assez liquide?) et peut on badigonner un ecran avec ?

l'idée etant de découper un motif que l'on place sur l'écran puis en badigeonnant de bouche pore on pourrait réaliser un pochoir de cette manière.

ça à une chance de marcher cette affaire où bien ça coince ?
sinon faut-il absolument, dans le cas d'une très petite série encoller les cotés de l'ecran où un seul peut suffir ? Parceque là ma petite technique risque de pas bien marcher au niveau du positionnement du motif vu qu'il faut le coller le manière exactement identique sur chaque face...

enfin bref, si je suis pas trop confus et que quelqu'un peu me répondre, c'est génial !
www.antistatic.tk : Moving Clothes !
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

J'ai pas tout compris...
Tu veux remplacer l'insolation par un pochoir et badigeonner le tour de ce pochoir avec du bouche-pores ? Ou te servir du pochoir comme calque pour redessiner le motif avec du bouche-pores ?

De toutes façons, les deux devraient fonctionner et il te suffira de mettre du bouche-pores d'un seul côté de ta maille.

Le bouche-pores, c'est ni plus ni moins qu'une "peinture" un peu plus visqueuse. On l'applique soit au pinceau pour de petites surfaces, soit à la spatule pour de grandes surfaces.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
batkat
membre sénior
membre sénior

Message par batkat »

en fait c'est une sorte de pochoir en négatif: sur un typon c'est comme si je virais tout ce qui est transparent.
En collant ce pochoir négatif sur le tissus puis en badigeonnant tout de bouche pore puis en retirant le pochoir negatif, il me restera l'image en positif !

mais ça s'enlève comme apres ce bouche pore ? on nettoie de manière classique où c'est un peu plus "cool" ?

merci pour ta réponse en tous cas !
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

On le retire avec un dégraveur classique.
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

J'ajoute que si tu le dégraves juste après l'impression, tu pourrais éviter l'utilisation du Kärcher. Un jet de douche fort devrait suffire.
batkat
membre sénior
membre sénior

Message par batkat »

bon..bah reste à aller voir le sérigraphe du coin pour savoir si il a pas des vieux cadres qui deviennent un peu limite pour lui...

merci !
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

La methode dont tu parles est largement utilisée en sérigraphie d'art. Il y a plusieurs variantes mais l'une d'elles est de dessiner directement sur la toile avec des crayons lithographiques ton motif. Apres tu n'as plus qu'à enduire ton écran avec un bouche pore. Apres sechage, tu poses ta toile contre des chiffons impregnées de benzine ou de white spirit, ce qui va dissoudre le crayon litho. Le bouche pore qui était à cet endrois n'était pas en contact avec la toile et partira simplement en frottant avec un chiffon.
Ceci n'est qu'une parmis milles techniques de dessin direct sur la toile.
batkat
membre sénior
membre sénior

Message par batkat »

oh merci merci ! ça m'a l'air bien plus pratique que mon truc de pochoir (faut le découper l'animal...!)

ça se présente comment les crayons litho ? quelle marque en vend ?
Répondre