Je me demande combien de temps il faut laisser sécher l'émulsion.
Je l'ai laissé sècher 3 heures et elle est partie en passant l'eau après l'insolation... C'est une émulsion de chez abuisine, la coatzacol.
Y-a-t'il une astuce pour savoir quand est_ce que l'émulsion est bien sèche
parce que là elle paraissait sèche même au toucher...
Moi n'étant pas un professionnel et n'ayant pas le matériel pour faire sécher plus rapidement les écrans, je laisse 24h dans un caisson noir. Et là aucun problème. Je pense qu'on peut laisser moins de temps mais rater son écran c'est plus que frustrant alors moi je préfère assurer
En ce moment et je ne sais pas pourquoi car ça ne me le faisait pas avant, j'ai dû mal à dégraver la partie centrale de mon visuel. Quelqu'un a une explication, peut être que mon temps d'insolation est trop long?
Je me demande combien de temps il faut laisser sécher l'émulsion.
Je l'ai laissé sècher 3 heures et elle est partie en passant l'eau après l'insolation... C'est une émulsion de chez abuisine, la coatzacol.
Y-a-t'il une astuce pour savoir quand est_ce que l'émulsion est bien sèche
parce que là elle paraissait sèche même au toucher...
salut,
Le probleme est certainement du coté du temps d insolation alors et pas de l emulsion... Essaie en insolant plus longtemps...
Pour le temps de séchage, 24h ca me parait assez beaucoup... en general je crois que c est plutot entre 3 et 12h ( ou une nuit)
Bonjour,
On peut accelerer le temps de séchage avec un seche cheveux ou un ventilateur.
En tout cas, lorsque c'est bien sec au toucher, c'est insolable.
En 2h avec un petit coup de seche cheveux à la fin c'est parfait. (en tout cas, ça marche pour moi)
Voilà !
Ben merci pour ces réponses, je pense pas que ça vienne de l'insolation parce que j'ai insolé 4 min et l'émulsion était cuite. La fois d'après j'ai fait un étalonage en insolant l'écran de une minute à quatre minutes (en cachant au fur et à mesure le motif avec une feuille noire).
Dernièrement, j'ai demandé s'il y avait un produit pour remplacer le dégraissant, on m'a dit qu'un liquide vaiselle pourrait faire l'affaire alors j'ai nettoyé mon écran avec ... j'ai vu après qu'il y avaiy de l'aloe vera...dedans l'aloe vera c'est peut -être bien pour les mains sensibles mais je crois que c'est pas top pour les émulsions, ça doit méchament allonger le temps de séchage voir bouziller carément l'émulsion...
Pourtant j'ai bien rincé et j'ai laissé sècher l'écran avant de passer l'émulsion...
Maintenant, je laisse sècher. J'ai pas mis de liquide vaiselle j'espèeeeeere que ça va marcher !!!!!
une émulsion sec au toucher ne l'est pas forcement en profondeur, moi le seche cheveux sur l'emulsion dans le speed j'ai déja été obligé mais j'évite, rien de mieux qu'un écran qu'a gentilement reposé une nuit.
olive a écrit :
Maintenant, je laisse sècher. J'ai pas mis de liquide vaiselle j'espèeeeeere que ça va marcher !!!!!
Comme le disait creator, en utilisant du degraissant pour la séri, ca fait un truc en moins à verifier quand on a un probleme...!
En plus je crois pas que ne pas degraisser l'ecran peut aider... ( ? )
Il faut aussi préciser un truc adrenochrome, c'est que je suppose que tu utilises une étuve... Sinon le sèche cheveux c'est tres bien, il faut juste ne pas trop chauffer l'émulsion, mais sinon ya pas de pb. Les étuves "pro" sont à 40° à peu pres et c'est vrai qu'en moins d'une heure ton écran est sec.
Moi je fais comme ça. A prendre ou a laisser mais je ne rate jamais un ecran.
Je dégraisse avec produit dégraissant de sérigraphie. Apparemment, les liquides vaisselle ont des adittif pour que ça glisse sur la vaisselle ( eau et produit ) donc tres mauvais pour que l'emulsion reste coller. A la limite vaut mieux pas dégresser.
Je me suis fait une armoire au dimension de mes ecrans qui fait 2 metres de haut, et des petits tasseaux espacé de 10 cm environ pour bien aérer, je peux en mettre une quinzaine car je laisse de l espace en bas pour que la chaleur du seche cheuveux soit pas trop méchante. Donc une fois enduit, je met dans mon armoire. Puis je passe mon seche cheuveux dans un trou en bas de mon armoire et en haut j ai mis un trou avec un tissu noir pour que l air s échappe. J'allume mon seche cheuveux et je laisse deux heures. Je pense que je pourrais laisser a peine une demi heure mais là j ai pas encore eu le temps de tester en une demi heure. Surtout qu en ce moment mon atelier est froid et humide donc je laisse bien le temps que ca seche.
Et voilou mes ecrans sont nickels.
Petite précision, quand j enduis mes ecrans je passe avec un sopalin pour enlever les surplus d'emulsion autour de mon ecran là ou y a souvent un peu plus d emulsion. Ca aide a sécher de partout et surtout que ce sont ces endroits qui ont tendance a se decoller et emmener tout le reste.
J'espere que mes conseils seront utiles. Si quelqu un a une precision à faire surout pour le sopalin ( car je sens qu il y en a qui vont me dire qu il faut pas faire ça ) n'hésitez pas, toute critique est constructive.
Derniere precision, on m'a dit qu'il ne faut pas que l'enduction chauffe trop, bien moins que 40° je crois alors prenez un seche cheuveux de base pas trop puissant, c est largement suffisant.