Ca se passe dans tous les forums de ruiner des posts pareils! Sérieux dès qu'il y a quelques habitués c'est comme ca.
Autant poster sur Leboncoin, eBay ou sur un blog perso si on ne veut/peut pas accepter la critique, pour le coup amplement justifiée.
En fait, ca m'intéresserait que tu répondes sur le reste de mon post précédent.
Que faut-il faire avec les "pros" qui veulent faire leurs affaires en vendant des trucs qu'on peut faire soi-même, en sachant qu'on est avant tout sur un forum d'entraide sur la sérigraphie. On doit rester la sans rien dire de peur de frustrer le pro?

Je suis bien conscient que t'as choisi de vivre des trucs que tu vends, c'est pareil pour moi dans un sens et pour d'autres aussi surement, mais le forum n'est pas vraiment là pour ca. Sinon ca tourne à quoi. Comment savoir si un conseil est intéressé ou pas...
Et tant qu'on est dans un post sans sujet...

Pour continuer sur la communauté...
Prenons l'exemple du blog de sérisuisse... C'est clairement mort, ya eu 4 pubs dessus et plus rien... Personne ne s'intéresse-t-il à la sérigraphie en dehors de ce qu'il fait? Dommage que ca n'aille pas plus loin, mais ca résume pas mal la situation.
La sérigraphie en Europe c'est une industrie et donc peu d'artistes l'utilisent comme technique. Sur ce point c'est complètement opposé aux USA où meme la ménagère de base va peut etre imprimer ses carte de voeux elle meme...
C'est assez frappant comme par chez nous, les gens veulent imprimer du textile. J'ai rien contre ca mais la démarche est, à mon avis, assez différente.
Le textile est un support de consommation, les affiches c'est pas trop pareil. Je sais pas si la nuance est claire. En gros quand on regarde un peu se qu'il se passe sur gigposters.com, on se rend compte de la différence. Chez eux, souvent les artistes vendent leurs trucs en tant qu'artistes et pas comme des sérigraphes "remplaçables". Un gars qui ne fait qu'imprimer peut très bien être remplacé par un autre ou par une machine.
J'ai un peu l'impression que c'est pour ca qu'une communauté à du mal à se créer. Il y a fatalement comme une sorte de concurrence.
Enfin je peux me tromper...