L'insolation au soleil : guide pratique.
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L'insolation au soleil : guide pratique.
L'insolation au soleil : guide pratique.
Avertissement :
En cours de tests.
Matériel :
un luxmètre à 40€, du matériel pour plaquer le typon à l'écran (vitre, sac...), un chronomètre. Pas de lampe.
Les grandes lignes :
On peut insoler avec le soleil en moins d'une minute et obtenir des résultats quasiment professionnels.
Intro :
L'insolation consiste à exposer une matière photosensible (l'émulsion) à la lumière pour obtenir une réaction chimique (sa solidification). L'agent actif dans l'émulsion, c'est le diazo, sensible aux violets et ultra-violets (350 à 450 nm). Il est sensible aux ultra-violets, cela veut dire que s'i on l'expose à une lumière entièrement rouge (ampoule de photographe), il ne se passera rien. Cela vaut aussi avec la lumière jaune, verte, etc. Seuls les violets et ultra-violets font réagir le diazo.
Cela veut dire aussi que ce qui importe c'est la quantité d'UV transportés par la lumière de notre lampe, pas la puissance de la lampe (exprimée en watts W). C'est pour cela qu'une lampe UV de 300W insole dix fois plus vite qu'une lampe hallogène de 100W. Elle émet beaucoup plus de fréquences utiles (UV) et moins de fréquences inutiles. Leurs spectres lumineux ne sont pas les mêmes.
Cela veut dire aussi qu'on peut utiliser les UV du soleil pour insoler.
Le problème avec le soleil c'est qu'il bouge au cours de la journée (enfin, c'est nous qui bougeons, mais bon...) et que la puissance que nous recevons est variable. Variable en fonction de la saison, des nuages et de l'heure.
A priori, la proportion d'UV dans la lumière est la même quelles que soient ces variables.
Ça veut dire que si on mesure la luminosité reçue en un point, on peut en déduire la quantité d'UV reçue, et donc un temps d'insolation.
Ça tombe bien, les appareils à mesure les UV sont hors de prix. Par contre on trouve dans le commerce des « Lux Light Meter », appareils à mesurer la luminosité (40€ en magasins d'électronique). Il y a différents calibres, nous nous sommes munis d'un calibre 50000lux sachant qu'en fait il mesure plus loin).
Tableau de mesures :
Voilà le tableau de mesures. Il a été fait à partir d'émulsion Buisine 4001 avec des photocopies sur acétate/rodoide en copyshop. Pour des photocopies sur papier calque il convient d'ajouter 25% aux temps ci-dessous. Avec d'autres émulsions, le temps sera différent (cf rubrique "test d'insolation"). Les temps donnés ici donnent une qualité proche d'une insolation professionnelle.
LUX TEMPS
160000 15s
140000 17s
120000 20s
100000 24s
90000 27s
80000 30s
70000 34s
60000 40s
50000 48s
40000 1 minute
30000 1'20
27500 1'27
25000 1'36
22500 1'47
20000 2 minutes
19000 2'06
18000 2'13
17000 2'21
16000 2'30
15000 2'40
14000 2'51
13000 3'05
12000 3'20
11500 3'29
11000 3'38
10500 3'49
10000 4 minutes
9500 4'13
9000 4'27
8500 4'42
7500 6 minutes
5400 8 minutes
4300 10 minutes
2100 20 minutes
Une exposition a un soleil de printemps/été en direct, sans nuages vous donnera un temps compris entre 20 secondes et une minute.
Il y a probablement des erreurs de calcul mais logiquement (lux x secondes = 2 400 000), vous pouvez donc en déduire d'autres temps.
Je ne vous mets pas d'aperçus d'insolation ni de tirage, mais faites-moi confiance, la qualité est là.
Astuce :
Préférez une insolation à plat, cadre horizontal. L'insolation peut être plus longue mais la mesure de la luminosité sera plus fiable. Ce qui est important dans cette histoire, ce n'est pas d'insoler plus ou moins vite, mais d'insoler correctement, d'avoir une manière fiable de savoir que le cadre a reçu la bonne quantité d'UV : mieux vaut insoler un peu plus longtemps à plat avec une mesure fiable, que de maladroitement tenter de viser le soleil pour économiser une minute et de foirer l'insolation parce qu'on a mal mesuré la luminosité.
Au passage :
On peut se servir du luxmètre chèrement acquis pour mesurer la luminosité dans différents points de son atelier. Ou l'on constatera que celle-ci est en général ridicule (de l'ordre de 200 lux) et permet tout à fait de travailler les écrans enduits d'émulsion (par exemple pour les enduire, les sécher, scotcher le typon dessus) sans avoir besoin de se cacher dans une pièce obscure. À 200 lux le temps d'insolation est d'environ 3 heures. Dix minutes dans l'atelier c'est une seconde de soleil : pas grand chose de perte pour pas mal de confort de travail. Halte à la tyrannie de la pièce obscure ! Prenez des mesures, arrêtez de stresser pour rien !
Et voilà (pour l'instant).
Remarques bienvenues.
Grenoble, juillet 2012.
Avertissement :
En cours de tests.
Matériel :
un luxmètre à 40€, du matériel pour plaquer le typon à l'écran (vitre, sac...), un chronomètre. Pas de lampe.
Les grandes lignes :
On peut insoler avec le soleil en moins d'une minute et obtenir des résultats quasiment professionnels.
Intro :
L'insolation consiste à exposer une matière photosensible (l'émulsion) à la lumière pour obtenir une réaction chimique (sa solidification). L'agent actif dans l'émulsion, c'est le diazo, sensible aux violets et ultra-violets (350 à 450 nm). Il est sensible aux ultra-violets, cela veut dire que s'i on l'expose à une lumière entièrement rouge (ampoule de photographe), il ne se passera rien. Cela vaut aussi avec la lumière jaune, verte, etc. Seuls les violets et ultra-violets font réagir le diazo.
Cela veut dire aussi que ce qui importe c'est la quantité d'UV transportés par la lumière de notre lampe, pas la puissance de la lampe (exprimée en watts W). C'est pour cela qu'une lampe UV de 300W insole dix fois plus vite qu'une lampe hallogène de 100W. Elle émet beaucoup plus de fréquences utiles (UV) et moins de fréquences inutiles. Leurs spectres lumineux ne sont pas les mêmes.
Cela veut dire aussi qu'on peut utiliser les UV du soleil pour insoler.
Le problème avec le soleil c'est qu'il bouge au cours de la journée (enfin, c'est nous qui bougeons, mais bon...) et que la puissance que nous recevons est variable. Variable en fonction de la saison, des nuages et de l'heure.
A priori, la proportion d'UV dans la lumière est la même quelles que soient ces variables.
Ça veut dire que si on mesure la luminosité reçue en un point, on peut en déduire la quantité d'UV reçue, et donc un temps d'insolation.
Ça tombe bien, les appareils à mesure les UV sont hors de prix. Par contre on trouve dans le commerce des « Lux Light Meter », appareils à mesurer la luminosité (40€ en magasins d'électronique). Il y a différents calibres, nous nous sommes munis d'un calibre 50000lux sachant qu'en fait il mesure plus loin).
Tableau de mesures :
Voilà le tableau de mesures. Il a été fait à partir d'émulsion Buisine 4001 avec des photocopies sur acétate/rodoide en copyshop. Pour des photocopies sur papier calque il convient d'ajouter 25% aux temps ci-dessous. Avec d'autres émulsions, le temps sera différent (cf rubrique "test d'insolation"). Les temps donnés ici donnent une qualité proche d'une insolation professionnelle.
LUX TEMPS
160000 15s
140000 17s
120000 20s
100000 24s
90000 27s
80000 30s
70000 34s
60000 40s
50000 48s
40000 1 minute
30000 1'20
27500 1'27
25000 1'36
22500 1'47
20000 2 minutes
19000 2'06
18000 2'13
17000 2'21
16000 2'30
15000 2'40
14000 2'51
13000 3'05
12000 3'20
11500 3'29
11000 3'38
10500 3'49
10000 4 minutes
9500 4'13
9000 4'27
8500 4'42
7500 6 minutes
5400 8 minutes
4300 10 minutes
2100 20 minutes
Une exposition a un soleil de printemps/été en direct, sans nuages vous donnera un temps compris entre 20 secondes et une minute.
Il y a probablement des erreurs de calcul mais logiquement (lux x secondes = 2 400 000), vous pouvez donc en déduire d'autres temps.
Je ne vous mets pas d'aperçus d'insolation ni de tirage, mais faites-moi confiance, la qualité est là.
Astuce :
Préférez une insolation à plat, cadre horizontal. L'insolation peut être plus longue mais la mesure de la luminosité sera plus fiable. Ce qui est important dans cette histoire, ce n'est pas d'insoler plus ou moins vite, mais d'insoler correctement, d'avoir une manière fiable de savoir que le cadre a reçu la bonne quantité d'UV : mieux vaut insoler un peu plus longtemps à plat avec une mesure fiable, que de maladroitement tenter de viser le soleil pour économiser une minute et de foirer l'insolation parce qu'on a mal mesuré la luminosité.
Au passage :
On peut se servir du luxmètre chèrement acquis pour mesurer la luminosité dans différents points de son atelier. Ou l'on constatera que celle-ci est en général ridicule (de l'ordre de 200 lux) et permet tout à fait de travailler les écrans enduits d'émulsion (par exemple pour les enduire, les sécher, scotcher le typon dessus) sans avoir besoin de se cacher dans une pièce obscure. À 200 lux le temps d'insolation est d'environ 3 heures. Dix minutes dans l'atelier c'est une seconde de soleil : pas grand chose de perte pour pas mal de confort de travail. Halte à la tyrannie de la pièce obscure ! Prenez des mesures, arrêtez de stresser pour rien !
Et voilà (pour l'instant).
Remarques bienvenues.
Grenoble, juillet 2012.
Modifié en dernier par ping le 19 août 2012 20:59:21, modifié 4 fois.
- Serigrafius
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Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Excellent post Ping!
Le sujet a souvent été abordé, j'ai vu qque vidéo sur le net, mais jamais personne n'avais été aussi loin dans cette démarche et avec autant de précision!
Félicitations à toi!
Pour ce qui est de la phobie de la chambre obscure, de notre côté, on a toujours fait notre popotte sous néons classiques dans l'atelier, en prenant le temps et jamais de problème jusqu'à présent!
Sauf peut être dans le cas de visuel tramé bien fin où là, on fait au plus vite et en évitant tout apport de lumière intempestif!
En tous cas bravo!
Le sujet a souvent été abordé, j'ai vu qque vidéo sur le net, mais jamais personne n'avais été aussi loin dans cette démarche et avec autant de précision!
Félicitations à toi!
Pour ce qui est de la phobie de la chambre obscure, de notre côté, on a toujours fait notre popotte sous néons classiques dans l'atelier, en prenant le temps et jamais de problème jusqu'à présent!
Sauf peut être dans le cas de visuel tramé bien fin où là, on fait au plus vite et en évitant tout apport de lumière intempestif!
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- ringostare
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Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
ah ouai, et j'ai toujours pensé qu'il fallait des heures pour faire ça !
-
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Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
ça c'est de la contribution .
Je pensais aussi que les temps d'insolations étaient plus long du coup c'est pas mal pour ce qui n'ont pas trop de place chez eux ou pour des cadres de très grande tailles .
je vais partir à la recherche d'un luxmetre .
merci ping
Je pensais aussi que les temps d'insolations étaient plus long du coup c'est pas mal pour ce qui n'ont pas trop de place chez eux ou pour des cadres de très grande tailles .
je vais partir à la recherche d'un luxmetre .
merci ping
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- méta membre
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Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Par contre où as tu trouvé l'info comme quoi la proportion entre les lux et les uv reste la même , ça m'intéresse.
Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Yep
Je me suis renseigné auprès de photographes et de cinéastes qui, eux, ne travaillent pas le diazo mais le nitrate d'argent (sensible à la lumière bleue). Il semblerait - selon eux- que le spectre lumineux reçu par la terre reste sensiblement le même au cours de la journée, à part au lever et coucher du soleil. A confirmer. Mais pour l'instant ça colle avec toutes les insolations que j'ai faites.
Je suis à la recherche des diagrammes spectrographiques des différentes lumières, incandesence, hallogène, soleil, lampe à bronzer, etc. Si vous trouvez ça pensez à moi.
Sinon, je pense que c'est utile pour les gens qui n'ont pas beaucoup de place en effet, pour ceux qui ont des grands écrans en effet, mais aussi pour tous les autres.
Je me suis renseigné auprès de photographes et de cinéastes qui, eux, ne travaillent pas le diazo mais le nitrate d'argent (sensible à la lumière bleue). Il semblerait - selon eux- que le spectre lumineux reçu par la terre reste sensiblement le même au cours de la journée, à part au lever et coucher du soleil. A confirmer. Mais pour l'instant ça colle avec toutes les insolations que j'ai faites.
Je suis à la recherche des diagrammes spectrographiques des différentes lumières, incandesence, hallogène, soleil, lampe à bronzer, etc. Si vous trouvez ça pensez à moi.
Sinon, je pense que c'est utile pour les gens qui n'ont pas beaucoup de place en effet, pour ceux qui ont des grands écrans en effet, mais aussi pour tous les autres.
Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Salut Ping, bonjour tout le monde,
Excellent post, merci !
"Préférez une insolation à plat, cadre horizontal."
L'été à midi ok, pas de soucis, mais l'hivers à 15h00 ne vaudrait-il pas mieux être face au soleil pour avoir des rayons UV bien perpendiculaires au cadre ?
" L'insolation peut être plus longue mais la mesure de la luminosité sera plus fiable"
Plus longue de combien ? et pourquoi plus fiable ? J'ai du mal à comprendre
Je ne cache pas que j'ai la vague sensation d'être le seul à ne pas avoir compris, un peu comme quand tout le monde se marre sur une blague sauf le même à qui il faut la ré expliquer...
merci, @+
Excellent post, merci !
"Préférez une insolation à plat, cadre horizontal."
L'été à midi ok, pas de soucis, mais l'hivers à 15h00 ne vaudrait-il pas mieux être face au soleil pour avoir des rayons UV bien perpendiculaires au cadre ?
" L'insolation peut être plus longue mais la mesure de la luminosité sera plus fiable"
Plus longue de combien ? et pourquoi plus fiable ? J'ai du mal à comprendre
Je ne cache pas que j'ai la vague sensation d'être le seul à ne pas avoir compris, un peu comme quand tout le monde se marre sur une blague sauf le même à qui il faut la ré expliquer...

merci, @+
Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Salut
Quand le soleil se couche (chez nous il y a des montagnes donc c'est tôt), la différence de temps d'insolation entre un cadre horizontal et un cadre qui regarde vers le soleil est peut-être du simple au triple (ce qui veut dire une différence d'une ou deux minutes).
La mesure sera plus fiable parce que : si tu pose ton cadre à plat il ne va pas bouger, et quand tu pose ton luxmètre dessus il t'indique une valeur fixe. Alors que si tu tiens manuellement ton cadre orienté vers le soleil (disons à 80° d'inclinaison, ou 50) en fonction de l'heure) tu vas bouger et rebouger, un tout petit peu mais suffisamment pour faire varier la luminosité reçue.
Or, ce qui est important dans cette histoire, ce n'est pas d'insoler plus ou moins vite, mais d'insoler correctement, d'avoir une manière fiable de savoir que le cadre a reçu la bonne quantité d'UV.
Voilà pourquoi je dis qu'il vaut mieux insoler un peu plus longtemps à plat avec une mesure fiable, que de maladroitement tenter de viser le soleil pour économiser une minute et de foirer l'insolation.
Quand le soleil se couche (chez nous il y a des montagnes donc c'est tôt), la différence de temps d'insolation entre un cadre horizontal et un cadre qui regarde vers le soleil est peut-être du simple au triple (ce qui veut dire une différence d'une ou deux minutes).
La mesure sera plus fiable parce que : si tu pose ton cadre à plat il ne va pas bouger, et quand tu pose ton luxmètre dessus il t'indique une valeur fixe. Alors que si tu tiens manuellement ton cadre orienté vers le soleil (disons à 80° d'inclinaison, ou 50) en fonction de l'heure) tu vas bouger et rebouger, un tout petit peu mais suffisamment pour faire varier la luminosité reçue.
Or, ce qui est important dans cette histoire, ce n'est pas d'insoler plus ou moins vite, mais d'insoler correctement, d'avoir une manière fiable de savoir que le cadre a reçu la bonne quantité d'UV.
Voilà pourquoi je dis qu'il vaut mieux insoler un peu plus longtemps à plat avec une mesure fiable, que de maladroitement tenter de viser le soleil pour économiser une minute et de foirer l'insolation.
Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
ok Ping, merci c'est clair maintenant !
@+
@+
Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Pour faire tenir ta vitre a l'horizontale tu as du faire un caisson j'imagine ou trouver des "pieds" de même taille ?
c'est donc d'abord ont pose le typon (a l'endroit ou a l'envers ou il s'imprime a l'envers peut être ? ) ensuite la vitre et dessous avec de l'espace par rapport a la vitre le cadre (coté maille j'imagine ?),ont peut carrément poser le cadre au sol ?
Vous avez trouver ou les vitres ça se vend en magasin de bricolage ? je suis dans une petite ville et je sais pas trop ou trouver ça...
c'est donc d'abord ont pose le typon (a l'endroit ou a l'envers ou il s'imprime a l'envers peut être ? ) ensuite la vitre et dessous avec de l'espace par rapport a la vitre le cadre (coté maille j'imagine ?),ont peut carrément poser le cadre au sol ?
Vous avez trouver ou les vitres ça se vend en magasin de bricolage ? je suis dans une petite ville et je sais pas trop ou trouver ça...
Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
La vitre c'est obligatoire pour l'insolation au soleil ? et il faut un espace entre la vitre et le cadre ?
- ringostare
- méta membre
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Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
la vitre c'est pour plaquer ton typon contre le cadre, donc oui je pense que c'est obligatoire, à moins de trouver une autre surface plane assez lourde qui soit transparente.
Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Ce qui est nécessaire pour toute insolation c'est que le typon soit correctement plaqué contre l'écran enduit d'émulsion. Pour que l'ombre qu'il projette sur l'émulsion soit la même que l'image qui est imprimée sur le transparent. Sinon, l'image est floue et le détails disparaissent.
Cela vaut pour tout type d'insolation, au soleil ou avec n'importe quelle type de lumière.
Par contre il y a plusieurs manières de faire ça. La vitre en est une ; on peut aussi faire le vide d'air (viewtopic.php?f=22&t=2660 par exemple). Le sujet a du être creusé à maintes reprises dans d'autres parties du forum, puisqu'il n'est pas spécifique au soleil.
Cela vaut pour tout type d'insolation, au soleil ou avec n'importe quelle type de lumière.
Par contre il y a plusieurs manières de faire ça. La vitre en est une ; on peut aussi faire le vide d'air (viewtopic.php?f=22&t=2660 par exemple). Le sujet a du être creusé à maintes reprises dans d'autres parties du forum, puisqu'il n'est pas spécifique au soleil.
-
- membre sénior
- Messages : 18
- Enregistré le : 21 sept. 2015 12:19:18
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Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Salut!
J'ai fait des tests avec l'émulsion grafic HS blu de chez Saati. J'ai fait un nouveau sujet pour ça, j'ai pensé que c'est mieux pour le référencement.
À voir ici:
http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... =22&t=7957
Merci!
A+
J'ai fait des tests avec l'émulsion grafic HS blu de chez Saati. J'ai fait un nouveau sujet pour ça, j'ai pensé que c'est mieux pour le référencement.
À voir ici:
http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... =22&t=7957
Merci!
A+
Re: L'insolation au soleil : guide pratique.
Une vidéo qui illustre cette méthode d'insolation :
https://www.youtube.com/watch?v=DXlvIXI285Y
https://www.youtube.com/watch?v=DXlvIXI285Y