bonjour ,
jai une petit question bete , peutont secher un ecran avec l emulsion a la vertical ??
esque sa bave ou coule apres ?
jai vue sur cette video quel seche a la vertical sais ecran http://programmes.france2.fr/comment-ca ... ticle=4163 , bon je sais elle craint la video mdrr
jaimerai bien me faire un sechoir mobile (sur roulette) et vertical peut ecombrant 5 cadre, pour secher rapidement a la chaleur du soleil 24h sais long d"attendre ,ou si vous avez une methode pour secher rapidement l emulsion
C'est mieux de faire sécher ton émulsion le cadre posé à l'horizontale, face impression ( coté feuille/tissu ) en bas. L'émulsion va effectivement "tomber" en séchant ce qui va te donner une surface un peu rugueuse ( en passant par la maille ) et une autre un plus lisse, il faut donc idéalement que le coté lisse soit en contact avec la racle. Tu peux te dire que c'est pas grand chose mais dès que tu vas te rapprocher de la centaine de tirages tu risques d'avoir des surprises ( des morceaux d'émuslion qui s'arrachent ).
Aussi il est important de faire sécher ton cadre a l'horizontale après avoir révélé ton motif, après l'insolation donc, pour éviter des coulures d'émulsion dans ton dessin.
Tu fais ça dans une chambre noire hein ?
Et enfin les impatients mettent un radiateur électrique avec leurs cadres, séchage rapide assuré. C'est bien aussi d'avoir une boite noire comme ça tu prépares tes cadres en avance et ils sont bien sec quand tu veux les insoler.
Edit : Au passage un mini effort sur l'écriture, même si je suis loin d'être un modèle parfait, est très apprécié pour ma part ( je peux même dire que j'ai hésité a répondre tellement ça me piquait les yeux ).
Super_maçoN a écrit :C'est mieux de faire sécher ton émulsion le cadre posé à l'horizontale, face impression ( coté feuille/tissu ) en bas. L'émulsion va effectivement "tomber" en séchant ce qui va te donner une surface un peu rugueuse ( en passant par la maille ) et une autre un plus lisse, il faut donc idéalement que le coté lisse soit en contact avec la racle. Tu peux te dire que c'est pas grand chose mais dès que tu vas te rapprocher de la centaine de tirages tu risques d'avoir des surprises ( des morceaux d'émuslion qui s'arrachent ).
Aussi il est important de faire sécher ton cadre a l'horizontale après avoir révélé ton motif, après l'insolation donc, pour éviter des coulures d'émulsion dans ton dessin.
Tu fais ça dans une chambre noire hein ?
Et enfin les impatients mettent un radiateur électrique avec leurs cadres, séchage rapide assuré. C'est bien aussi d'avoir une boite noire comme ça tu prépares tes cadres en avance et ils sont bien sec quand tu veux les insoler.
Edit : Au passage un mini effort sur l'écriture, même si je suis loin d'être un modèle parfait, est très apprécié pour ma part ( je peux même dire que j'ai hésité a répondre tellement ça me piquait les yeux ).
oui oui dans le noir heuresement , pour l"instant je fait comme tu dit a l"horizontale dans un carton au noir de tv plasma assez grand . je vais rester comme sa pour l"instant
merci
ps: dsl pour l"orthographe , jai des touche du clavier qui ne marche pas et je suis vraiment pas douée pour l"ecriture en plus j"essaie de faire de mon mieux
Je sèche mes cadres à la verticale sur un radiateur . temps de séchage 40mn.
Donc oui c'est possible.
Par contre j'applique l'émulsion en 1 - 1, c'est à dire que je passe une couche de chaque coté puis je repasse une deuxième fois de chaque coté mais au lieu de déposer à nouveau de l'encre .je racle pour pour retirer le maximum de la première couche.
Dans le cas de travaux ou je veux une couche d'émulsion plus épaisse je préfère sécher à l'horizontale pour avoir un rendu plus uniforme.
chikenloser a écrit :Je sèche mes cadres à la verticale sur un radiateur . temps de séchage 40mn.
Donc oui c'est possible.
Par contre j'applique l'émulsion en 1 - 1, c'est à dire que je passe une couche de chaque coté puis je repasse une deuxième fois de chaque coté mais au lieu de déposer à nouveau de l'encre .je racle pour pour retirer le maximum de la première couche.
Dans le cas de travaux ou je veux une couche d'émulsion plus épaisse je préfère sécher à l'horizontale pour avoir un rendu plus uniforme.
salut , enfait sa na pas l"air d"une bonne idée de secher a la vertical je vais rester sur l"horizontale au moins sais sur que sa marche
merci
Salut j'ai tjrs fait séché mes cadres a la vertical pas de prob, juste un peu de bavure si ya surcharge.. cé juste emmerdant au degravage ya plus de matière amalgamée.
tu peu aussi prendre ton seche cheveux et sec 5 min apres l'enduction.. et ça marche parreil 2x2 passe..
Nous séchons également a la verticale. Un bon radiateur électrique d'apoint a 15 euros de chez leclerc et ça marche du feu de dieu ! 10 minutes pour sécher et les coulures n'ont aucune influance même après une série de 2000 tshirts
Chacun fait ce qu'il veut mais la logique c'est à l'horizontal (côté racle vers le haut), déjà pour assurer une épaisseur d’émulsion uniforme sur toute la surface du cadre.
Ce paramètre est loin d'être négligeable.
Heureusement la sérigraphie textile reste très tolérante sur certains point.
Enfin cadre sec en 10mn OK, au touché, mais sûrement pas à "coeur"
Bah écoute si tout est vraiment bien sec. J'ai même gratté la surface externe pour verifier l'intérieur. Tout est clair. Aucun problème n'est à signaler.
Le premier truc que je vois c'est une éventuelle coulure dans ton motif, alors ça ça s'évite en rinçant bien et aussi si ton séchage est rapide avec un radiateur a coté, mais si le gugus débute il risque de bien rincé son motif mais pas forcément autour, faire sécher son cadre a plat lui évitera une déconvenue.
L'autre souci c'est que si tu veux faire 100 tirages ou plus le fait de faire sécher ton écran horizontalement face impression en bas va te garantir une surface bien plane du coté racle, et donc moins de risque d'arracher des bouts d'émulsion au cours du tirage.
Bref évidement que ça marche à la verticale, comme une insolation au soleil fonctionne, comme utiliser un papier blanc comme typon, comme utiliser de l’acrylique a la place de l'encre etc etc...Mais c'est pas top et si tu as la place et que tu débutes ( comme souvent pour les gens qui viennent chercher des infos ici ) je pense qu'il vaut mieux conseiller le séchage horizontalement.
Oui c'est certain que pour les "débutant" vaut mieux conseiller le plus sur. Moi j'ai environ 2 ans d'expérience et mon père plus de 35 ans. Donc je suis plus vraiment un débutant. Cependant ce que je dis moi c'est que je n'ai jamais eue un seul soucis.