sechache de l'emulsion 24 H
Modérateurs : creator440, Moderateurs
sechache de l'emulsion 24 H
Bonjour,
Je m'aprette a faire mon premier test de sérigraphie, mais le problème et que mon atelier n'est pas cher moi, et je voudrais savoir si je fais sécher l'émulsion après la pose sur le cadre 24h si c'était bon?
Merci d'avance.
Bien cdt.
Je m'aprette a faire mon premier test de sérigraphie, mais le problème et que mon atelier n'est pas cher moi, et je voudrais savoir si je fais sécher l'émulsion après la pose sur le cadre 24h si c'était bon?
Merci d'avance.
Bien cdt.
Re: sechache de l'emulsion 24 H
Hello,
Tu verras en parcourant le forum que certains se sont fabriqué des étuves ou active le séchage avec un petit radiateur dans la pièce sinon, ce sera au poil très largement avec tes 24h....tu peux préparer ton cadre le soir dans ton atelier sinon et il sera nickel pour le lendemain matin.
methode Rufferto:
Tu verras en parcourant le forum que certains se sont fabriqué des étuves ou active le séchage avec un petit radiateur dans la pièce sinon, ce sera au poil très largement avec tes 24h....tu peux préparer ton cadre le soir dans ton atelier sinon et il sera nickel pour le lendemain matin.
methode Rufferto:
ça peut aller vite en fonction des conditionsConcernant le séchage de l'émulsion, je crois qu'il en est question en bien d'autres endroits dans ce forum (Fabrication de séchoirs maison, etc...). A l'atelier associatif où je me suis formé on utilise un vieux sèche linge armoire récupéré dans un troc pour 50 euros et tu peux insoler dès que c'est sec (10-15 minutes). Perso je mets un chauffage portatif (10 euros chez brico machin) dans les toilettes, je sèche en gros 5 minutes par face. Quand c'est sec, c'est sec, on peut insoler. Pas la peine d'attendre 2 h ou 2 jours. L'important est de sécher à l'abri des UV.

re,
même si il faut que j'attende le lendemain se n'est pas grave pour le début, je voulais savoir si ca ne changer rien si j'attends 24 h? si sa nuit pas a l'insolation après.
Bien cdt.
même si il faut que j'attende le lendemain se n'est pas grave pour le début, je voulais savoir si ca ne changer rien si j'attends 24 h? si sa nuit pas a l'insolation après.
Bien cdt.
Aucun problème tant que ton écran est à l'abri de la lumière ! 

Ok merci pour le conseil.
Bonne continuation.
Bien cdt.
Bonne continuation.
Bien cdt.
re,
autre petite question, je reste sur le même post pour ne pas en ouvrir beaucoup et envahir le forum lol!!!
j'ai reçu avec l'émulsion le sensibilisateur, peut on utiliser que la moitie du pot? ou vaut t'il mieux tout mettre car il faut que se soit une quantité exact a mettre?.
Bien cdt.
autre petite question, je reste sur le même post pour ne pas en ouvrir beaucoup et envahir le forum lol!!!
j'ai reçu avec l'émulsion le sensibilisateur, peut on utiliser que la moitie du pot? ou vaut t'il mieux tout mettre car il faut que se soit une quantité exact a mettre?.
Bien cdt.
Hello,
La quantité de sensibilisateur est prévue pour le pot d'émulsion donc si tu respectes les proportions, ça le fait
viewtopic.php?f=22&t=1588&hilit=diazo
La quantité de sensibilisateur est prévue pour le pot d'émulsion donc si tu respectes les proportions, ça le fait

viewtopic.php?f=22&t=1588&hilit=diazo
re,
c'est au gramme prêt? car si c'est le cas si tu loupe ton cout le pot d'emulsion et fichu.
Moi j'ai acheter un pot de 900 g d'émulsion pour tester la sérigraphie et je m'en sert pas tout les jours, donc si je me sert du pot 1 fois et après 1 mois après et il et fichu sa fait cher lol
Bien cdt.
c'est au gramme prêt? car si c'est le cas si tu loupe ton cout le pot d'emulsion et fichu.
Moi j'ai acheter un pot de 900 g d'émulsion pour tester la sérigraphie et je m'en sert pas tout les jours, donc si je me sert du pot 1 fois et après 1 mois après et il et fichu sa fait cher lol
Bien cdt.
Suis novice aussi donc pas d'experience sur ça puisque je n'ai pas séparé mais en toute logique et d'apres ce que j'ai lu sur le forum j'en déduis que ce n'est pas au gramme près, bon, si tu divises en 2, essaie de prendre 2 récipients identiques pour l'émulsion et pour le diazo, regarde le lien que j'ai mis, chikenloser le fait à l'oeil.
Sinon, en laissant le pot entier, t'es tranquille pour minimum 6 mois de conservation, voir même 1an pour certains.
Sinon, en laissant le pot entier, t'es tranquille pour minimum 6 mois de conservation, voir même 1an pour certains.
re,
oui je vais pas le séparer comme c'est la première fois je vais essayer de bien le conserver.
pour le test d'insolation tu la déjà fais?
car j'ai lu un sujet sur le forum, il disent de cacher a chaque fois , mais au niveau de l'ecran ou du typon?
oui je vais pas le séparer comme c'est la première fois je vais essayer de bien le conserver.
pour le test d'insolation tu la déjà fais?
car j'ai lu un sujet sur le forum, il disent de cacher a chaque fois , mais au niveau de l'ecran ou du typon?
Concernant la péremption éventuelle de ton émulsion ne t'inquiète pas,moi j'ai mélanger le sensibilisateur a mon pot pour seulement 2 cadres,je n'ai rouvert mon pot que 8 mois après et aucun problème,le principal c'est qu'il soit conservé dans le frais......

oui je te conseille fortement de séparer ton émulsion en 2 pots, voire même en 3 ou 4 si tu ne vas imprimer que rarement. L'émulsion préparée, c'est comme la bière, plus est elle fraiche, meilleure elle est^^
si tu as celle de chez buisine avec le petit flacon noir de diazo en poudre, c'est pas très pratique car on ne peut pas faire en regardant la bouteille (vu qu'elle est noire opaque).
moi je depose la poudre sur une feuille blanche pliée en 2, et tu t'arranges pour faire 2 petits tas de poudres équivalent.
après pour l'émulsion, tu peux faire avec un doseur pour la cuisine (plutot réservé à ça, car ces des produits chimiques)
si tu as celle de chez buisine avec le petit flacon noir de diazo en poudre, c'est pas très pratique car on ne peut pas faire en regardant la bouteille (vu qu'elle est noire opaque).
moi je depose la poudre sur une feuille blanche pliée en 2, et tu t'arranges pour faire 2 petits tas de poudres équivalent.
après pour l'émulsion, tu peux faire avec un doseur pour la cuisine (plutot réservé à ça, car ces des produits chimiques)
Gaffe quand même si vous sortez la poudre du flacon, c'est du bichromate de potassium (ou un truc du genre), en gros c'est un poison...
A ne pas toucher ni même respirer...

A ne pas toucher ni même respirer...

merci pour l'info, je savais pas que c'était aussi dangereux comme produit, équipement de protection obligatoire si on doit manipuler la poudre sans la diluer , jetez un oeil la-dessus, ca fais froid dans le dos
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... assium.htm

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... assium.htm
- Serigrafius
- méta membre
Hum, sympa...
A prendre en compte, pour ceux qui veulent sérigraphier de l'alimentaire !!!
Merci pour l'info, perso je ne pensais pas que c'était toxic à ce point là ...
A prendre en compte, pour ceux qui veulent sérigraphier de l'alimentaire !!!
Merci pour l'info, perso je ne pensais pas que c'était toxic à ce point là ...
Page FaceBook Serial Printer:https://www.facebook.com/pages/Serial-P ... 9365171984
Site: http://serialprinter.fr/
Page Facebook L'Encre Folle: https://www.facebook.com/pages/LEncre-F ... 6138599616
Site: http://serialprinter.fr/
Page Facebook L'Encre Folle: https://www.facebook.com/pages/LEncre-F ... 6138599616