Le système de calage ce n'est pas moi qui l'ai inventé (j'ai bien essayé mais à chaque fois c'était imprecis)...Ici vu les vidéos ci-dessous ca semble satisfaisant et le fait qu'il y ait un réglage de type "micrométrique" va (enfin j'espère) rendre possible l'impression sérigraphique en plusieurs couleurs sans recours au caroussel (on a pas tous les moyens techniques (place) ou financiers de s'en procurer un)
Voici donc les vidéos qui m'ont servi d'inspiration. Sur la première on voit que le mec fait carrément de la quadri !
`
Voici donc ma presse quasi-finie
A chaque étape (je pense que c'est important) j'ai essayé de rendre les serrages aussi robustes que possible (avec les moyens dont je disposait)
Evidemment le prix à payer est que l'on doit se passer du côté pratique des charnières (mais à mon avis c'est moindre mal vu les possibilités offertes)
A chaque fois (sauf sur les photos mais ce n'est pas fini...) dès qu'il y a serrage d'un boulon j'ai mis une rondelle afin d'éviter que ces derniers n'écrasent le bois.
J'ai une nette préférence également pour les vis avec des têtes "boulon" car vu les forts serrages (j'ai tendance à serrer comme dingue) ça évite de fliguer les têtes de vis à chaque fois (les têtes de vis présentes sur les photos ont été remplacées)


En détail...


La jeanette n'est pas mobile mais définitivement fixée à la position adéquate

Afin de ne pas déstabiliser la presse en raison des têtes de vis sur la base, j'ai percé des creux...

et comment perce t-on des creux (et non des trous) ?
Avec ça !!!

Pour les vis de réglage "micrométriques" des cadres j'aurai pu utiliser des chevilles à bois (plastique) mais comme j'aime me compliquer la vie, j'ai mis des chevilles à béton.
L'avantage est que le filetage est gravé sur du métal donc ça ne risque pas de bouger. Par contre si l'on suis les préconisations du paquet (perçage avec forêt diamètre 10), la cheville tourne sur elle-même (elle n'accroche pas au parois du trou) j'ai donc perçé avec un diamètre 8, j'ai décrit de plus grand cercles avec la perceuse au début du trou et j'ai forcé l'insertion comme un bourrin à coup de masse (et là ça ne bouge plus !).
L'équerre qui est présente sur les cadres est totalement amovible donc si vous garnissez vous-même vos cadres ça n'est pas du tout un problème...


J'ai réalisé un premier test de calage (pas d'impression pour l'instant) :
J'ai dessiné un smiley sur la jeanette et par transparence redessiné ce même smiley sur la toile.
j'ai enlevé le cadre de la presse, je l'ai remis sur la presse : la position n'a pas varié d'un iota (et pourant le dessin était tout petit)
Le reglage micrométrique est également très précis. Je suis agréablement surpris...J'ai mis des boulons qui permettent, une fois le réglage effectué de bien bloquer la vis histoire de vérouiller la position.
Pour ceux qui souhaiterai se lancer dans la construction, règle d'or pour éviter de s'arracher les cheveux : les équerres des cadres par rapport à celle de la presse doivent être de dimension égale (longueur) ou sensiblement égales.
Le meilleur test à faire pour s'assurer que tout ira bien si on n'utilise pas les mêmes équerres est de tester le callage avec les "vis de cadre" serrées à fond (écart minimum avec le bord de la presse) et les "vis de cadre" déserrées au maximum (écart maximum avec le bord de la presse).
Pour la gestion du hors-contact j'ai trouvé une petite astuce sympa pour éviter les pièces=>je vis/dévisse deux vis à bois sur le bord du cadre afin de régler la hauteur.
Voila pour l'instant là où j'en suis...
Vos commentaires sont les bienvenus.