Problème d'émulsion et peut être de flashage

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
lolivier

Problème d'émulsion et peut être de flashage

Message par lolivier »

Bonjour,

Voilà, je suis tout débutant en sérigraphie et j'ai déjà des problèmes. Un ami et moi avons essayé cette semaine d'insoler avec une émulsion Fotecoat 1068 quatres cadres, ce que nous avons fait malgré quelques difficultés dû à notre total manque d'expérience dans le domaine. Puis nous avons laisser sècher les cadres 24h00 dans le noir. Nous avons ensuite insoler trois cadres durant 1 minutes dans un chassis d'insolation (Chassis d'insolation E-4731). Nous avons ensuite nettoyer gentiment à la main et à l'eau les cadres. Cependant, ce sont former des zones plein de bulles d'air et d'eau et l'entierté de l'émulsion à commencer à partir. Mon ami a tout arrêté disant que c'était loupé et qu'il y avait un problème. Je vous joint les images des cadres problematiques.

Image Image

Image Image

Je suis ouvert à tout conseils ou critiques. Qu'avons-nous fait de faux? Où pourrait se situer le problème?

Merci mille fois d'avance.
ringostare
méta membre
méta membre

Re: Problème d'émulsion et peut être de flashage

Message par ringostare »

A mon avis une couche beaucoup trop grosse d'émulsion. Verifiez aussi que l'armoire de séchage soit bien aérée et sèche.

Essayez de poser l’émulsion sur la couche 1+1, et de juste racler sur la couche 2+2.
Tenir l'ecran par le haut avec la main gauche, face t-shirt vers le haut, avec l'autre main poser et bien appuyer sa racle en bas du cadre, pencher jusqu'à ce que l'émulsion touche sur toute la largeur de la racle (mais ne déborde pas sur les cotés) et remonter jusqu'en haut du cadre lentement mais surtout régulièrement et sans s'arrêter. Arrivé en haut, s'arrêter appuyé, pencher sa racle pour que l'émulsion retourne dans la racle. Répéter l'opération coté intérieur. Ensuite refaire les deux cotés dans le même ordre mais comme si on voulait seulement enlever le surplus, donc sans pencher trop la racle.

un lien seri-suisse avec photos pour un passage en 1+1: http://www.seri-suisse.com/howTo/howTo.html#encoller
lolivier

Message par lolivier »

@ringostare:

Merci beaucoup pour votre réponse :) Je viens de faire un test avec nettement moins d'émulsion, je regarderai demain si j'obtiens toujours le même résultat désatreux qu'avant.

J'ai une question supplémentaire. Si je possède pour le moment qu'une racle, pour déposer l'émulsion, qui mesure 40 cm et que le cadre est nettement trop petit pour le faire dans le sens dont vous m'avez parlé, puis-je faire une fois du côté positif du cadre (sens opposé au renfoncement du cadre) en mode portrait puis de l'autre côté en sens inverse (sens horizontal)?
Donc j'aurais une fois mon cadre posé sur son plus petit coté et une fois le cadre posé sur son grand coté, ce qui créerait en fait une sorte de croisillon. Est-ce possible ou cela n'est pas possible?
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

pour le 1ere cas, c'est une sous exposition, j'ai pas toute tes données 1mn ça me semble un peu court, sous 5000W il me faut 2mn (maille 120 teinté jaune enduit 2+3 avec la 1068)
la 1068 est très tolérante au sur exposition, donc hésite pas a pousser un peu le temps.

Dommage d'investir dans un chassis et de ne pas acheter un calculateur d'exposition.
Rapproche toi de prodecran qui en vend ou marabu pour avoir celui de KIWO.

je prefere celui de KIWO car il y en a 3 differents suivant la maille à tester.

http://www.kiwo.com/Downloadable%20CTS% ... ns%201.pdf
http://www.kiwo.com/Product%20pages/Exp ... films.html
http://www.kiwo.com/Downloadable%20CTS% ... 20Info.pdf
2012 04 28 - normalement les liens remarchent

On peut définir le temps d'expo avec un bout de carton aussi, mais disons qu'il faut voir le calculateur comme un investissement et c'est bien plus précis.

Ringostare tu vas me maudir, avec cette méthode d'enduction, rien de mieux pour piéger des bulles d'air dans la maille.
Bien sûre ça marche, mais dans l'idéal si on fait 2 + 2, on fait 2 coups successifs côté t-shirt et 2 coups successifs coté racles, les 2 premiers coups ayant pour but de "chasser" l'air de la maille
Modifié en dernier par jgabby le 28 avr. 2012 11:40:38, modifié 1 fois.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Ringostare tu vas me maudir, avec cette méthode d'enduction, rien de mieux pour piéger des bulles d'air dans la maille.
Bien sûre ça marche, mais dans l'idéal si on fait 2 + 2, on fait 2 coups successifs côté t-shirt et 2 coups successifs coté racles, les 2 premiers coups ayant pour but de "chasser" l'air de la maille
je n'ai pas la science infuse, et je fais comme j'ai appris. Mais comme ton explication semble logique, je testerai, bien qu'il ne me semble pas avoir déjà eu de problème de bulle d'air (de poussières par contre, oui). C'est les discutions ici qui apportent pleins de petits détails qui font avancer. :D

Mais je me venge tout de suite, :mrgreen: en te demandant des liens qui fonctionnent. Par contre je suis bien d'accord que le temps d'expo me semble très court, je voulais en parler puis j'ai oublié. Il faudrait faire le fameux test d'exposition "Seri Suisse" sur différentes durées.
brunoatwork
membre sénior
membre sénior

Message par brunoatwork »

les oréoles c'est assez typique de l'émulsion mal appliquée, ou qui a goutté sur un autre cadre par exemple...
mais les bulles d'air j'ai jamais vue ça, et pourtant j'ai eu quelques joies aussi à mes débuts.
Tu les laisses sécher à l'air tes écrans ou tu les mets dans un caisson chauffé, ou encore tu les sèches ou sèche cheveux ?
lolivier

Message par lolivier »

@brunoatwork
Je le laisse sècher dans ma cave à l'air libre. Merci pour le conseil d'induction du cadre, je vais faire beaucoup plus attention.

En ce qui concerne les bulles en fait elle apparaissent lors du lavage et non avant.
Lors du lavage du cadre après l'insolation que dois-je utiliser pour laver le cadre?
Actuellement j'ai essayé l'eau froide et une éponge douce, ai-je fais quelque chose de faux?
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

l'eau froide sans l'éponge ! juste avec le pommeau de douche, sans toucher l'écran avec autre chose que l'eau.
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Oui, émulsion sans doute pas assez cuite.

Essais de faire avec du 1 + 1. pour moi, le 2+2 est totalement dispensable. Et je mets suffisamment d'encre sur le tee-shirt, pas de crainte d'usure prématurée. De toutes manières j'imprime essentiellement en blanc sur noir donc s'il n'y a pas assez d'encre de déposée, ça se voit illico.

L'éponge ne m'effraye si l'émulsion est assez cuite. Personnellement, j'ai récupéré certaines insolation rétives au dépouillage avec une vieille brosse à dents. Ca fonctionne très bien.
Répondre