Insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
alx
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2006 16:20:20

Insolation

Message par alx »

Bonjour !
Alors voilà, j'ai acheté 2 spots halogènes de 500w comme dans le how to de dragey, mais je me demandais à quelle hauteur et combien de temps dois-je laissé allumé mes halogenes pour que l'insolation ne foire pas ?
J'ai chercher sur le forum et le site mais je n'ai pas trouvé...
Quelqu'un peut il me donner un coup de main
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Hello,
dans le How-to, mes halogènes sont à environ 35-37 cm au-dessus de la face supérieure du cadre.
En général, on recommande une hauteur de 1 fois et demi la diagonale du cadre.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
alx
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2006 16:20:20

Message par alx »

Waaaah merci beaucoup dragey, tu me sauves la vie !!!!
j'ai donc 97cm de hauteur des halogènes au cadre. Niveau temps d'exposition ça nous donne quoi à peu pres du coup ? Ah oui j'ai 1000w en tout.
En tous cas je tiens à vraiment te remercier pour ce site plein d'astuces, ainsi qu'à tous les membres qui alliment les posts.
J'mettrai des photos dès les premiers essais !!!
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Pour la durée d'insolation, je ne peux pas vraiment t'aider car beaucoup de facteurs entre en jeu. A toi d'expérimenter avec éventuellement la méthode de macatalan dans ce topic : http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewtopic.php?t=96
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
alx
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2006 16:20:20

Message par alx »

Alors j'ai testé d'insoler à 2 reprises hier soir mais.... rien ne se passe ! lol
Ca va je le prend avec philosophie, je vais bien finir par y arriver !
Pour récapituler, j'ai un cadreqi fait 65 cm en dagional que l'on multiplie par 1,5 ce qui nous donne 97,5cm, la distance entre mon halogene et mon cadre est donc de 97,5 cm. En fait je n'ai mis qu'un halogene de 500w et j'ai laissé allumé pendant 10 minutes la première fois, en pensant le cadre sous l'eau au bout de pas mal de temps et en frottant un peu quand même je vois très peu mon motif. Une sorte de relief ultra fin. Donc je me suis dit qu'il fallait le laisser beaucoup plus longtemps sous l'hallogene. J'ai recommencé avec un autre cadre que j'ai laissé 20 minutes et la, meme résultat, petit relief du motif ultra ultra léger. Je réessaye aujourd'hui à nouveau sur un nouveau cadre que j'ai encollé hier soir. L'emulsion à l'air mieux posée que sur les 2 cadres précédents, et oui il faut se faire la main, elle est déjà plus régulière. Je vais laisser ça sous l'hallo pendant 30 minutes cette fois-ci... Mais je crois que la partie de l'émulsion n'est pas tellement mon ami ! lol
Si vous avez des suggestions à me soumettre n'hésitez pas, je crois que j'en ai bien besoin :D
Ah oui j'allais oublié, j'ai fais une émulsion 1:1 et c'est de la suncoat 4001 de chez abuisine.
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Essaie peut-être avec une hauteur d'une fois et demi la diagonale de ton motif (et non du cadre). J'ai dû me planter ! :oops:
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
alx
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2006 16:20:20

Message par alx »

Ah ! effectivement ça change tout !
Donc la je viens de l'insoler pendant une demi heure et ça fait toujours pareil, toujours le meme mini relief sur le cadre.
j'vais baisser la l'halloger alors, mais ça me semble bizarre car j'ai vu que macatalan à insolé à 90cm pendant 11 minutes avc une 400W !
J'fais encore un essai avec l'hallo plus bas et apres j'vais me pencher sur l'émulsion elle meme, je me demande si elle a pas prit un coup de lumière. Ceci dit si c'était le cas, je ne verrai certainement pas apparaitre le moindre relief un fois l'insolation finit nan ?
Ah oui encore une petite question, une fois que l'émulsion est sèche, meme si l'insolation n'a aps encore été faite, le cadre peut il prendre la lumière quand même ?
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Quand l'émulsion est sèche sur le cadre (et avant l'insolation), elle ne doit absolument pas prendre la lumière ! Elle est à ce moment devenue photo-sensible.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
alx
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2006 16:20:20

Message par alx »

DrAgEy a écrit :Quand l'émulsion est sèche sur le cadre (et avant l'insolation), elle ne doit absolument pas prendre la lumière ! Elle est à ce moment devenue photo-sensible.
Ah ! ba voilà d'ou vient le problème :) Merci dragey
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Salut, sinon dans ta description ça ressemble plus à une sur exposition qu'à une sous exposition. Si au développement ton émultion tient bien et que ton motif ne sort quasiment pas, c'est que tu as laissé exposer trop longtemps et non l'inverse.
Pour ce qui est de l'émulsion elle est surtout sensible apres séchage, à la sortie du pot elle ne craind pas énormément la lumière. Et fais attention aussi, il n'y a pas de temps d'expo type, suivant les émulsion, ça peut aller du simple à 10 X plus donc pas de comparaisons attives avec les autres. voila quoi.
alx
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 29 juin 2006 16:20:20

Message par alx »

Merci à tous les deux pour les infos !
Ca y est, au bout de la quatrième tentative, l'insolation a réussit avec succès !
AAAAaaaah ce que ça fait plaisir de découvrir son motif apparaitre :)
Je pense qu'il y a peu de doute quand au problème que j'ai rencontré, j'ai presque gardé la meme hauteur pour la lumière et augmenté un peu le temps d'exposition par rapport à mes essaies précédents, la seul chose que j'ai fais différement c'est de protéger totalement mon émulsion de la lumière, à partir de l'encollage en passant par le séchage et jusqu'à l'exposition de mon cadre sous mon hallogène.
Pour info, j'ai donc un cadre 50X60cm, qui est placé à 80cm de mon hallogène de 500W, pour un temps d'exposition de 30 minutes, avec une emulsion suncoat 4001. Voili voilou, mais je vais maintenant faire des tests supplémentaires, baisser l'hallogène pour réduire le temps d'exposition (30 minutes ça fait beaucoup quand même!), ou mettre 2 hallogènes de 500.
Encore merci ! :D
Répondre