Salut a tous , je suis nouveau dans la serigraphie et donc sur ce site tout neuf..... Bien joué a toi Dragey !
Voila , mon probleme , je suis encore aux balbutiements pour insoler un cadre , je viens de rater l'insolation pour la 5eme fois!.... a cause des temps d'expos et puis mal aiguillé par le temps preconisé moyen d'exposition sur la fiche technique de mon emulsion ( dont mon essai cadre parfaitement avec les conseils de ULANO - c'est de la 569 pour ceux qui connaissent .) .Je me suis recuperé une lampe d'eclairage public avec un ampoule a vapeur de mercure 250 Watts , je l'ai placé a 100 cm comme il le disent et insolé pendant 9minutes 30 toujours comme il disent pour une enduction 1+1 et une maille 120T .
MAIS C'EST SOUSEXPOSE , tout est parti au lavage alors je sais pas vraiment ce que je dois suivre comme info maintenant .
J'envisage d'insoler avec 2 halogenes 500W comme Dragey mais a combien de distance la source de lumiere doit elle etre placée et combien de temps devrais-je laisser exposé ??????
Si quelqu'un utlise ce type d'émulsion je prendrais avec plaisir toute info , tout conseil .
Merci a vous tous .
hauteur de la source lumineuse pour insolation
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- méta membre
hauteur de la source lumineuse pour insolation
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
- mustelopathe
- supeur posteur
Salut a toi
et bien je ne pense pas qu'il soit necessaire que tu change ta lampe.
Persi j'ai fait mes premieres insolations avec 1 lampe mh aussi, mais une 400W.
J'ai testé quelques temps d'expo et plusieurs distances lampes / chassis et je suis arrivé avec des resultats tres concluants avec :
90cm/11mn
60cm/8mn
tu peux redescendre ta lampe ca n'aura pas le temps de chauffer, par contre essaie de rajouter 1 peu de temps pour ton expo proportionnellement a la puissance de ta lampe.
et bien je ne pense pas qu'il soit necessaire que tu change ta lampe.
Persi j'ai fait mes premieres insolations avec 1 lampe mh aussi, mais une 400W.
J'ai testé quelques temps d'expo et plusieurs distances lampes / chassis et je suis arrivé avec des resultats tres concluants avec :
90cm/11mn
60cm/8mn
tu peux redescendre ta lampe ca n'aura pas le temps de chauffer, par contre essaie de rajouter 1 peu de temps pour ton expo proportionnellement a la puissance de ta lampe.
-
- méta membre
OK , merci de t'interesser a mon cas .
J'ai bien pris note , j'ai calculé un rapport 400W / 250W et je trouve un temps d'expo de 13 mn a 60cm avec ma lampe .
Mais est ce que ces temps que tu as trouvé concluants se sont produits avec de l'emulsion ULANO 569 parce que ca aussi ca a son importance ???!!!!!!
Merci encore ....
J'ai bien pris note , j'ai calculé un rapport 400W / 250W et je trouve un temps d'expo de 13 mn a 60cm avec ma lampe .
Mais est ce que ces temps que tu as trouvé concluants se sont produits avec de l'emulsion ULANO 569 parce que ca aussi ca a son importance ???!!!!!!
Merci encore ....
Bon petit cours de photographie... appliqué a la sérigraphie...
Tu fais ou tu fais faire un typon avec un motif répétitif de haut en bas... tu as ton testeur de source lumineuse...
Tu vois en gros combien de temps tu dois insoler et tu appliques la technique de la bande test...
Tu insoles ton cadre puis tu poses un carton épais sur le premier motif en laissant le reste être insolé, disons deux minutes de plus, puis tu montes ton carton et 2 mn de plus tu montes ton carton .... du coup sous le jet d'eau tu dépouilleras un cadre avec une dizaine de temps d'expos... et tu trouveras fatalement le bon couple d'exposition/hauteur...
si ça a marché pour moi... ça marchera pour toi...
Tu fais ou tu fais faire un typon avec un motif répétitif de haut en bas... tu as ton testeur de source lumineuse...
Tu vois en gros combien de temps tu dois insoler et tu appliques la technique de la bande test...
Tu insoles ton cadre puis tu poses un carton épais sur le premier motif en laissant le reste être insolé, disons deux minutes de plus, puis tu montes ton carton et 2 mn de plus tu montes ton carton .... du coup sous le jet d'eau tu dépouilleras un cadre avec une dizaine de temps d'expos... et tu trouveras fatalement le bon couple d'exposition/hauteur...
si ça a marché pour moi... ça marchera pour toi...

J’ai pesé le pour et le contre, avant de le faire mais je me suis dit que deux ou trois insolations sans succès... c'est deux ou trois degravages pour rien... c'est pas beaucoup plus productif ni très encourageant !!! Fait ton cadre test et bonne sérigraphie...
Perso, j'ai acheté deux cadres et j’ai fait d'une pierre trois coups...
• j'ai appris à enduire et j’ai fait une bande test sur le premier cadre...
• l'enduction du second et l'insolation, c'est fait comme une lettre a la poste...
• En plus au bouche-pores j'ai fini le cadre test en laissant le motif qui avait la bonne expo et il marche très bien...
Détaille, je vis en appart à paris alors pas question de pouvoir dégraver sans amener mes cadres en province chez mes parents... ça aide à prendre des méthodes intelligente...
Perso, j'ai acheté deux cadres et j’ai fait d'une pierre trois coups...
• j'ai appris à enduire et j’ai fait une bande test sur le premier cadre...
• l'enduction du second et l'insolation, c'est fait comme une lettre a la poste...
• En plus au bouche-pores j'ai fini le cadre test en laissant le motif qui avait la bonne expo et il marche très bien...
Détaille, je vis en appart à paris alors pas question de pouvoir dégraver sans amener mes cadres en province chez mes parents... ça aide à prendre des méthodes intelligente...
Modifié en dernier par macatalan le 29 janv. 2006 22:07:58, modifié 1 fois.
-
- méta membre
Vraiment merci MAC'
j'essaie ca demain .
tu liras la suggestion que j'ai faite dans le forum lié a ca pour faire avancer le site , quand j'aurais fais mon test , ca peux aider d'autres personnes a coup sur ! Et j'espere que d'autres suivront l'exemple .
Voila .
A+

tu liras la suggestion que j'ai faite dans le forum lié a ca pour faire avancer le site , quand j'aurais fais mon test , ca peux aider d'autres personnes a coup sur ! Et j'espere que d'autres suivront l'exemple .
Voila .
A+