Quelques questions pour Maniel.

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Maniel
nouveau membre
nouveau membre

Quelques questions pour Maniel.

Message par Maniel »

Salut les copains :)

Contrairement à ce qu'on pourrai croire, je ne débarque pas après avoir lamentablement foiré tous mes tests (en fait j'en ai foiré 1/2 seulement ;) ).

J'ai juste quelques questions qui ne sont pas critiques mais qui pourront m'aider à mieux cerner mon matériel :

Tout d'abord, j'ai tout acheté chez CPL Fabbrika (jusqu'ici tout va bien). Je travaille avec la gamme de produit "a l'eau".

- Y a t'il un intérêt à mélanger directement les 4g de catalyseur avec les 900g d'émulsion, ou vaut il mieux faire les mélanges au fur et à mesure (durée de vie du mélange, perte de caractéristiques, etc?)

- Faut il mettre de l'eau dans l'émulsion? Avantages, inconvénients?

- Quel est l'intérêt de la mousse sous le cadre lors de l'insolation dans le tutoriel de Gerday ?

- Lors de l'encollage, je passe plusieurs fois de chaque coté pour bien répartir l'émulsion sur la maille (sinon il y en a au millieu et pas sur les bords, ou alors ça coule un peu, etc). Est ce que je fait une erreur?

- Lorsque l'on dit "encollage 2+2", il faut bien faire sécher l'émulsion entre chaque application, c'est ça?

- Une fois l'émulsion sèche sur l'écran et l'insolation faite, le cadre ne craint plus la lumière?

C'est tout (pour le moment...) :mrgreen:

Merci à tous pour votre attention et vos réponses :)
Quand tous les arbres auront été abattus,
Quand tous les animaux auront été chassés,
Quand toutes les rivières auront été polluées,
Quand l'air ne sera plus respirable,
Vous découvrirez enfin que l'argent ne se mange pas.
unstatic
méta membre
méta membre

Re: Quelques questions pour Maniel.

Message par unstatic »

Salut Maniel, je ne suis pas le plus expérimenté ici mais je vais essayer de répondre à tes questions.

1- je connais pas l'induction de CPL Fabrika, je fais généralement la moitié du pot car je fais des cardes tout les jours. Regarde ce qu'ils préconisent mais généralement c'est entre 6 mois et un an de conservation au frais il me semble.

2- j'en met juste un peu dans le catalyseur pour le mélanger

3- je connais pas ce tuto

4- il faut que tu arrives à couvrir toute la largeur de façon homogéne en une seule passe. Travailles sur l'inclinaison de ta racle.

5- non pas de séchage entre les couches, en tout cas je ne le fais pas. c'est peut-être possible mais je doute du résultat, c'est ce que tu fais ?

6- tant que tu n'as pas dégravé ton écran il est sensible à la lumière vu que le motif n'est pas insolé grâce au typon.

Voilà, j’espère t'avoir au moins un peu aidé. :)
Maniel
nouveau membre
nouveau membre

Message par Maniel »

Salut :)

Le Tuto de Gerday c'est celui que tu as quand tu clique sur "How to" dans la barre en haut. (http://www.seri-suisse.com/howTo/howTo.html)

4 - Ok je pèche la dessus alors. Il me faut généralement 3 ou 4 passages de chaque coté pour que l'émulsion soit bien répartie (et bien lisse) sur la maille. Sinon il y en a en bas et arrivé au millieu je vois la maille par endroit. Est il possible que l'émulsion soit trop épaisse?

5- Non pas de sechage. Pour le moment je passe plusieurs fois de chaque coté jusqu'a obtenir une surface bien lisse de chaque coté et je m’arrête la. Mais du coup j'ai l'impression de faire du 4x4 :/

En tout cas merci pour les infos :)
Quand tous les arbres auront été abattus,
Quand tous les animaux auront été chassés,
Quand toutes les rivières auront été polluées,
Quand l'air ne sera plus respirable,
Vous découvrirez enfin que l'argent ne se mange pas.
unstatic
méta membre
méta membre

Message par unstatic »

Il te faut bien répartir l'émulsion sur toute la largeur de la racle.
Tu dois arriver à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=N_bgStb9CXI
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

et surtout il ne faut pas hésiter à bien remplir d'émulsion ta racle, tu remets dans le pot ce qu'il te reste à la fin.
chaosphere
membre sénior
membre sénior

Message par chaosphere »

et faire attention sur la vidéo en lien car il commence par enduire du côté racle et finit par le côté impression. C'est l'inverse qu'il faut faire, car cela pousse l'émulsion vers l'extérieur (côté impression/papier/textile).

Moi je cherche un bon tuto/video pour le callage des couleurs pour sérigraphie papier. J'en avais vu une mais je n'arrive pas à retomber dessus, où le gars scotchait ses typonse etc..
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre

Message par ATEZEKAZA »

l’émulsion il faut pas en mettre trop
sinon tu auras un résultat artistique et il faut aussi bien nettoyer son cadre sinon tu aura un truc qui ressemble vaguement a ça :lol:

Image
Munky
supeur posteur
supeur posteur

Message par Munky »

OUAAAAH ATEZEKAZA tu m'as tuée ahah

Pour ta troisième question Maniel, je pense qu'il donne une astuce pour savoir quand ton écran est bien totalement dépouillé ;
le souci c'est que comme tu utilises en général un jet d'eau, la pression fait de la mousse dans tous les cas, du coup je trouve pas le conseil génial, mais c'est pas super important... (et c'est que mon expérience)
unstatic
méta membre
méta membre

Message par unstatic »

Effectivement Chaosphere, j'avais pas fait attention qu'il encollait dans le mauvais ordre dans la vidéo, peut-être qu'il a fait du 2+1
Répondre