Presse textile manuelle multi-color
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Presse textile manuelle multi-color
Voici mon projet de presse plusieurs couleurs qui est en fait une modification de ma presse une couleur construite d'après les plans trouvables sur ce forum.
Le système de calage ce n'est pas moi qui l'ai inventé (j'ai bien essayé mais à chaque fois c'était imprecis)...Ici vu les vidéos ci-dessous ca semble satisfaisant et le fait qu'il y ait un réglage de type "micrométrique" va (enfin j'espère) rendre possible l'impression sérigraphique en plusieurs couleurs sans recours au caroussel (on a pas tous les moyens techniques (place) ou financiers de s'en procurer un)
Voici donc les vidéos qui m'ont servi d'inspiration. Sur la première on voit que le mec fait carrément de la quadri !
`
Voici donc ma presse quasi-finie
A chaque étape (je pense que c'est important) j'ai essayé de rendre les serrages aussi robustes que possible (avec les moyens dont je disposait)
Evidemment le prix à payer est que l'on doit se passer du côté pratique des charnières (mais à mon avis c'est moindre mal vu les possibilités offertes)
A chaque fois (sauf sur les photos mais ce n'est pas fini...) dès qu'il y a serrage d'un boulon j'ai mis une rondelle afin d'éviter que ces derniers n'écrasent le bois.
J'ai une nette préférence également pour les vis avec des têtes "boulon" car vu les forts serrages (j'ai tendance à serrer comme dingue) ça évite de fliguer les têtes de vis à chaque fois (les têtes de vis présentes sur les photos ont été remplacées)
En détail...
La jeanette n'est pas mobile mais définitivement fixée à la position adéquate
Afin de ne pas déstabiliser la presse en raison des têtes de vis sur la base, j'ai percé des creux...
et comment perce t-on des creux (et non des trous) ?
Avec ça !!!
Pour les vis de réglage "micrométriques" des cadres j'aurai pu utiliser des chevilles à bois (plastique) mais comme j'aime me compliquer la vie, j'ai mis des chevilles à béton.
L'avantage est que le filetage est gravé sur du métal donc ça ne risque pas de bouger. Par contre si l'on suis les préconisations du paquet (perçage avec forêt diamètre 10), la cheville tourne sur elle-même (elle n'accroche pas au parois du trou) j'ai donc perçé avec un diamètre 8, j'ai décrit de plus grand cercles avec la perceuse au début du trou et j'ai forcé l'insertion comme un bourrin à coup de masse (et là ça ne bouge plus !).
L'équerre qui est présente sur les cadres est totalement amovible donc si vous garnissez vous-même vos cadres ça n'est pas du tout un problème...
J'ai réalisé un premier test de calage (pas d'impression pour l'instant) :
J'ai dessiné un smiley sur la jeanette et par transparence redessiné ce même smiley sur la toile.
j'ai enlevé le cadre de la presse, je l'ai remis sur la presse : la position n'a pas varié d'un iota (et pourant le dessin était tout petit)
Le reglage micrométrique est également très précis. Je suis agréablement surpris...J'ai mis des boulons qui permettent, une fois le réglage effectué de bien bloquer la vis histoire de vérouiller la position.
Pour ceux qui souhaiterai se lancer dans la construction, règle d'or pour éviter de s'arracher les cheveux : les équerres des cadres par rapport à celle de la presse doivent être de dimension égale (longueur) ou sensiblement égales.
Le meilleur test à faire pour s'assurer que tout ira bien si on n'utilise pas les mêmes équerres est de tester le callage avec les "vis de cadre" serrées à fond (écart minimum avec le bord de la presse) et les "vis de cadre" déserrées au maximum (écart maximum avec le bord de la presse).
Pour la gestion du hors-contact j'ai trouvé une petite astuce sympa pour éviter les pièces=>je vis/dévisse deux vis à bois sur le bord du cadre afin de régler la hauteur.
Voila pour l'instant là où j'en suis...
Vos commentaires sont les bienvenus.
Le système de calage ce n'est pas moi qui l'ai inventé (j'ai bien essayé mais à chaque fois c'était imprecis)...Ici vu les vidéos ci-dessous ca semble satisfaisant et le fait qu'il y ait un réglage de type "micrométrique" va (enfin j'espère) rendre possible l'impression sérigraphique en plusieurs couleurs sans recours au caroussel (on a pas tous les moyens techniques (place) ou financiers de s'en procurer un)
Voici donc les vidéos qui m'ont servi d'inspiration. Sur la première on voit que le mec fait carrément de la quadri !
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Voici donc ma presse quasi-finie
A chaque étape (je pense que c'est important) j'ai essayé de rendre les serrages aussi robustes que possible (avec les moyens dont je disposait)
Evidemment le prix à payer est que l'on doit se passer du côté pratique des charnières (mais à mon avis c'est moindre mal vu les possibilités offertes)
A chaque fois (sauf sur les photos mais ce n'est pas fini...) dès qu'il y a serrage d'un boulon j'ai mis une rondelle afin d'éviter que ces derniers n'écrasent le bois.
J'ai une nette préférence également pour les vis avec des têtes "boulon" car vu les forts serrages (j'ai tendance à serrer comme dingue) ça évite de fliguer les têtes de vis à chaque fois (les têtes de vis présentes sur les photos ont été remplacées)
En détail...
La jeanette n'est pas mobile mais définitivement fixée à la position adéquate
Afin de ne pas déstabiliser la presse en raison des têtes de vis sur la base, j'ai percé des creux...
et comment perce t-on des creux (et non des trous) ?
Avec ça !!!
Pour les vis de réglage "micrométriques" des cadres j'aurai pu utiliser des chevilles à bois (plastique) mais comme j'aime me compliquer la vie, j'ai mis des chevilles à béton.
L'avantage est que le filetage est gravé sur du métal donc ça ne risque pas de bouger. Par contre si l'on suis les préconisations du paquet (perçage avec forêt diamètre 10), la cheville tourne sur elle-même (elle n'accroche pas au parois du trou) j'ai donc perçé avec un diamètre 8, j'ai décrit de plus grand cercles avec la perceuse au début du trou et j'ai forcé l'insertion comme un bourrin à coup de masse (et là ça ne bouge plus !).
L'équerre qui est présente sur les cadres est totalement amovible donc si vous garnissez vous-même vos cadres ça n'est pas du tout un problème...
J'ai réalisé un premier test de calage (pas d'impression pour l'instant) :
J'ai dessiné un smiley sur la jeanette et par transparence redessiné ce même smiley sur la toile.
j'ai enlevé le cadre de la presse, je l'ai remis sur la presse : la position n'a pas varié d'un iota (et pourant le dessin était tout petit)
Le reglage micrométrique est également très précis. Je suis agréablement surpris...J'ai mis des boulons qui permettent, une fois le réglage effectué de bien bloquer la vis histoire de vérouiller la position.
Pour ceux qui souhaiterai se lancer dans la construction, règle d'or pour éviter de s'arracher les cheveux : les équerres des cadres par rapport à celle de la presse doivent être de dimension égale (longueur) ou sensiblement égales.
Le meilleur test à faire pour s'assurer que tout ira bien si on n'utilise pas les mêmes équerres est de tester le callage avec les "vis de cadre" serrées à fond (écart minimum avec le bord de la presse) et les "vis de cadre" déserrées au maximum (écart maximum avec le bord de la presse).
Pour la gestion du hors-contact j'ai trouvé une petite astuce sympa pour éviter les pièces=>je vis/dévisse deux vis à bois sur le bord du cadre afin de régler la hauteur.
Voila pour l'instant là où j'en suis...
Vos commentaires sont les bienvenus.
Modifié en dernier par chaosbc le 29 déc. 2010 15:15:14, modifié 3 fois.
Börk Börk Börk
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Re: Presse textile manuelle multi-color
Beau geste l'ami!!
C'est du bon boulot! Faudra que tu nous postes tes tests quand tu l'auras finie!! Je me réjoui de voir ce que ça donne!!
Avec tout ça tu m'as remis mon cerveau de vacances en route.... (désolé pour ceux qui bossent )
Yeah let's rock!! À plus
C'est du bon boulot! Faudra que tu nous postes tes tests quand tu l'auras finie!! Je me réjoui de voir ce que ça donne!!
Avec tout ça tu m'as remis mon cerveau de vacances en route.... (désolé pour ceux qui bossent )
Yeah let's rock!! À plus
Re: Presse textile manuelle multi-color
intéressant comme système, ca permettrait de faire du multi-couleurs, même dans un atelier minuscule ou un carroussel ne pourrait pas rentrer/tourner et en plus en se le bricolant
jolie trouvaille, montre nous ce que donnes les 1er essais
(c'est des encres quadri qu'il utilise sur le visuel de la vierge ? en tout cas on voit qu'il a la maitrise du truc à voir son coup de racle/renappage)
good job !
jolie trouvaille, montre nous ce que donnes les 1er essais
(c'est des encres quadri qu'il utilise sur le visuel de la vierge ? en tout cas on voit qu'il a la maitrise du truc à voir son coup de racle/renappage)
good job !
Re: Presse textile manuelle multi-color
C'est clair que c'est le saint-graal de la serigraphie pour moi si j'y arrive! Le systeme en lui meme est eprouve...Il suffit de regarder les videos de serigraphie Bresiliennes (tapez serigrafia sur youtube) pour s'en convaincre...j 'ai passe beaucoup de temps et d'energie dessus...j'espere que ca marchera! En tout cas c'est clair, le mec maitrise grave. Allez sur son site, Il fait des trucs ahurissants je trouve!
Börk Börk Börk
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Re: Presse textile manuelle multi-color
c'est sur, c'est du bon boulot. Mais je pense pas que ce soit de la quadri, du 4 coul certes mais ces encres sont trop opaques.
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous
http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
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Re: Presse textile manuelle multi-color
Si si, Il s'agit bien de quadri.
Il le dit lui même dans les commentaires :
"J'ai remarqué que c'est une question très fréquente ...
La séparation, se fait automatiquement lors de l'impression dans Corel Draw.
il suffit de sélectionner "Imprimer les séparations" et choisir la taille de la trame.
L'imprimante doit être post script.
Les couleurs à utiliser dans un oxyde de chrome sont les primaires. CYMK Cyan, Magenta, Jaune et noir"
Sur son site il précise souvent que pour plus de finesse et d'opacité, il met une sous-couche blanche...
Mais il y en a d'autres....allez pour le plaisir :
Il le dit lui même dans les commentaires :
"J'ai remarqué que c'est une question très fréquente ...
La séparation, se fait automatiquement lors de l'impression dans Corel Draw.
il suffit de sélectionner "Imprimer les séparations" et choisir la taille de la trame.
L'imprimante doit être post script.
Les couleurs à utiliser dans un oxyde de chrome sont les primaires. CYMK Cyan, Magenta, Jaune et noir"
Sur son site il précise souvent que pour plus de finesse et d'opacité, il met une sous-couche blanche...
Mais il y en a d'autres....allez pour le plaisir :
Börk Börk Börk
Re: Presse textile manuelle multi-color
Roulements de tambours, j'ai procédé à mon premier test avec ma presse multicolor.
Histoire de gagner un peu de temps, je me suis dit qu'un test de sous-couche pourrait être un test impitoyable.
Et bien je doit dire que je suis super content ! le callage est parfait ! Aucun débordement même en regardant bien précisément.
Le système est vraiment fiable et peut sans problème s'appliquer à plusieurs cadres !
Je suis également super content de ma petite astuce pour le hors contact et pour la peine je vous colle aussi une photo.
Histoire de gagner un peu de temps, je me suis dit qu'un test de sous-couche pourrait être un test impitoyable.
Et bien je doit dire que je suis super content ! le callage est parfait ! Aucun débordement même en regardant bien précisément.
Le système est vraiment fiable et peut sans problème s'appliquer à plusieurs cadres !
Je suis également super content de ma petite astuce pour le hors contact et pour la peine je vous colle aussi une photo.
Börk Börk Börk
Re: Presse textile manuelle multi-color
Plusieurs choses...
1) Je suis peut-être une triple buse mais je ne vois pas ce qui bloque ton cadre en translation vers toi (Ce qui l'empêche de venir vers toi) quand tu racles
2) De même, quand tu racles, comment fais tu pour que ça ne bouge pas latéralement ? Je sais bien que ce n'est pas le sens de raclage mais on fait vite un petit faux mouvement
3) Ta janette pourrait être mobile (Toujours en translation dans le sens de la racle) si tu avais découpé une rainure dans ta planche inférieure. Histoire de varier le positionnement du tee-shirt homme au tee-shirt femme, par exemple. Je l'ai fais pour ma première presse une couleur.
4) Ca à l'air super pour quelques pièces mais pour une série de 100 pièces, est-ce que tu ne perds pas un temps énorme en comparant à un carrousel ?
1) Je suis peut-être une triple buse mais je ne vois pas ce qui bloque ton cadre en translation vers toi (Ce qui l'empêche de venir vers toi) quand tu racles
2) De même, quand tu racles, comment fais tu pour que ça ne bouge pas latéralement ? Je sais bien que ce n'est pas le sens de raclage mais on fait vite un petit faux mouvement
3) Ta janette pourrait être mobile (Toujours en translation dans le sens de la racle) si tu avais découpé une rainure dans ta planche inférieure. Histoire de varier le positionnement du tee-shirt homme au tee-shirt femme, par exemple. Je l'ai fais pour ma première presse une couleur.
4) Ca à l'air super pour quelques pièces mais pour une série de 100 pièces, est-ce que tu ne perds pas un temps énorme en comparant à un carrousel ?
Re: Presse textile manuelle multi-color
1 et 2) Je me suis fait la même reflexion que toi quand j'ai vu la première fois la vidéo du système...
quand je racle, mon ventre pousse le cadre et le maintient ainsi bien fermement contre la presse (grâce à mes abdos de rêve sans doute... )
Enfin bref ca n'a peut être pas l'air très logique comme ça mais ça marche très bien en fait ! Sinon rien n'empêche de mettre un serre-joint de ce type :
sur la partie supérieure du cadre (mais encore une fois, je n'en ai pas eu besoin...)
3) La jeanette est immobile mais je peux toujours desserrer les ecrous qui la maintiennent et percer d'autres trous pour faire un système "a graduation"...pour l'instant je n'en ai pas eu la nécessité.
4) C'est sûr que le caroussel c'est le top et est peut être moins contraignant (sauf si on a plusieurs presses comme la mienne les unes à côté des autres) mais ce système permet au moins à ceux pour qui le caroussel n'est pas envisageable pour raisons de place et de coût d'imprimer avec plusieurs couleurs et d'imprimer par exemple en jaune ou bleu sur des textiles noirs.
quand je racle, mon ventre pousse le cadre et le maintient ainsi bien fermement contre la presse (grâce à mes abdos de rêve sans doute... )
Enfin bref ca n'a peut être pas l'air très logique comme ça mais ça marche très bien en fait ! Sinon rien n'empêche de mettre un serre-joint de ce type :
sur la partie supérieure du cadre (mais encore une fois, je n'en ai pas eu besoin...)
3) La jeanette est immobile mais je peux toujours desserrer les ecrous qui la maintiennent et percer d'autres trous pour faire un système "a graduation"...pour l'instant je n'en ai pas eu la nécessité.
4) C'est sûr que le caroussel c'est le top et est peut être moins contraignant (sauf si on a plusieurs presses comme la mienne les unes à côté des autres) mais ce système permet au moins à ceux pour qui le caroussel n'est pas envisageable pour raisons de place et de coût d'imprimer avec plusieurs couleurs et d'imprimer par exemple en jaune ou bleu sur des textiles noirs.
Börk Börk Börk
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Re: Presse textile manuelle multi-color
c'est pas mal du tout ce système et ça a pas l'air très dur à fabriquer .
je prend note .
je prend note .
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Re: Presse textile manuelle multi-color
faudrait que je l'adapte à mes cadres et alu .
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Re: Presse textile manuelle multi-color
plus que pas mal
je suis le forum depuis peu et je debute mais c'est deja le plus mieux top de tout ce que jai vu !
je suis meme etonné que personne (ou si peu) ne réagisse a cette trouvaille !!
je suis le forum depuis peu et je debute mais c'est deja le plus mieux top de tout ce que jai vu !
je suis meme etonné que personne (ou si peu) ne réagisse a cette trouvaille !!
- nicotchiktchak
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Re: Presse textile manuelle multi-color
le topic de l'année!!
mais j'arrive toujours pas à piger comment ça ne bouge pas au moment d'imprimer !
mais j'arrive toujours pas à piger comment ça ne bouge pas au moment d'imprimer !
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Re: Presse textile manuelle multi-color
grace aux abdos Kro !!
c'est clair et je me repete c le top ce truc ! trop peu de personnes reagisse !! tous a cuver le surplus du jour de l'an !! lol
c'est clair et je me repete c le top ce truc ! trop peu de personnes reagisse !! tous a cuver le surplus du jour de l'an !! lol
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- méta membre
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Re: Presse textile manuelle multi-color
jai cru comprendre que les cadres bois avaient tendances a se deformer
le montage sur des cadres alu c'est possible ou pas ?
la maille est fixée comment ? ça ne gene pas ?
le montage sur des cadres alu c'est possible ou pas ?
la maille est fixée comment ? ça ne gene pas ?