Typon particulier

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Mrpatate
méta membre
méta membre

Typon particulier

Message par Mrpatate »

Salut les amis, dites moi, j'ai des questions pour vous.

Voilà, je voudrais savoir si quelqu'un avait testé la réalisation d'un typon avec pinceau et de l'encre de chine?
Si oui, pouvez-vous me donner quelques infos (temps de séchage, quel papier utilisé (calque, transparent, feuille, ou autre))?
Avez-vous déjà utilisé quelque chose d'autre mais dans le même esprit (feutre, peinture)?

Pour ma part, j'ai testé par simple curiosité une bombe de peinture sur du papier calque, laissé sécher une après-midi.
Malheureusement, le soir, lors de l'insolation, la feuille s'est collé sur le cadre. En la retirant, un peu de peinture est resté collé sur le tissu de mon cadre (quelques points de peinture). Maintenant, j'espère juste que ces points partirons au dégravage.
brunoatwork
membre sénior
membre sénior

Re: Typon particulier

Message par brunoatwork »

Salut

J'ai fait de nombreux typon à l'encre de chine, posca noir, crayon noir etc...
Tout ca fonctionne bien. J'utilise comme support un calque classique en rouleau, peut importe le grammage (les techniques mouillées type encre de chine mérite un grammage correct pour ne pas ondulé tout de même).

Le meilleure moyen de controler le rendu, c'est de bosser sur table lumineuse, ou si tu n'en as pas de le controler a la fenetre de temps en temps, pour verifier les opacité. Tu peux en jouer aussi pour créer de la texture.
Veille peut etre à ne pas diluer ton encre de chine, au risque d'avoir trop peu d'opacité et d'avoir des applats texturé lors du tirage.

La bombe fonctionne aussi, mais étant donné la saloperie chimique laqué qui en sors, normal que ca colle à l'écran...
En principe, tout ce qui est opaque et plat fonctionnera comme typon : papier découpé, objets (feuille morte, fleure, insect mort etc...) Tout est a essayer.
Contrariness
méta membre
méta membre

Re: Typon particulier

Message par Contrariness »

A l'epoque du travail au ban de reproduction, on retouchait les negatifs film a la gouache "Pebeo" brune...

La gouache de retouche n'existe peut-etre plus, mais la Ste Pebeo oui.. peut-etre qu'ils ont encore un produit tres opaque applicable au pinceau.
Répondre