Nettoyage encre solvant

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Keumi
membre sénior
membre sénior

Nettoyage encre solvant

Message par Keumi »

Je ne sais pas pour vous, mais après avoir lu ici une 20aine de messages sur un même sujet, on se sent un peu comme après avoir inhalé un bon gros dissolvant...

Alors, je remercie le bon samaritain qui pourra m'apporter définitivement une réponse à cette question de débutant :

J'utiliserai de l'encre à solvant, du nyloflex de chez quasar, acheté avec un dissolvant conseillé par le fabricant.
Comment dois-je procéder pour nettoyer l'écran après impression ? Nettoyage, pas dégravage.

Est-ce que le dissolvant au pinceau suffira? Faut-il ensuite rincer l'écran à l'eau, et si oui faut-il absolument le faire à haute pression (j'ai lu ici et là que ça pouvait présenter un risque pour l'émulsion).

Merci d'avance !
ringostare
méta membre
méta membre

Re: Nettoyage encre solvant

Message par ringostare »

Je ne connais pas ton encre, mais je nettoie avec du papier cellulose prevu pour. Un coup j'imbibe avec le diluant, un coup j'essuie à sec, et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit propre. Généralement je ne rince pas après pour de la plastisol, mais si c'est un truc qui sèche dans la maille alors oui, faut rincer, sûrement.
En gros pour un cadre 40*50, j'utilise 6/8 bouts de papier pour 1,5 cm de diluant au fond d'un pot d'encre vide.
Keumi
membre sénior
membre sénior

Re: Nettoyage encre solvant

Message par Keumi »

Merci pour ta réponse, Ringostare.

L'encre à solvant sèche assez vite, probablement moins rapidement que l'encre à l'eau mais il faut quand même avoir un bon rythme. Petit à petit, en ramant au début (il y a une semaine...) j'ai fini par adopter la même technique que celle que tu m'as conseillée - en utilisant un peu plus de papier (et des chiffons) que toi, j'ai pas encore le coup de main du professionnel. Et finalement, pas besoin de rincer, probablement parce que j'utilise du dissolvant (qui nettoie tout y compris les bronches) au lieu du diluant.

Merci encore.
Répondre