Nouvelle boite d insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
malrock
méta membre
méta membre

Nouvelle boite d insolation

Message par malrock »

Apres etre revenu en France je me suis dis je vais me faire la même boite que j'avais en asie, donc meme dimension, meme ballast elctronique sauf que j'ai pas trouver mes tubes flurescents philips daylight 20 watt 900 mm donc france lampe m a conseiller les osram fluo daylight 30 watt 900 mm, bref je réalise le montage qui fonctionne nickel.

vitre de 5 mm en verre normal
5 tubes osram fluo daylight 30 watt 900 mm
5 ballast electro
boite de 40 cm de hauteur
70 cm de profondeur pour une longueur de 100 cm
Image

Image

Je me décide à faire un 1er essai sachant que j'utilise les meme typons, la meme emultion mais que les néons sont quand meme plus fort je décide de mettre 2 min de moins soit 8 minutes.

Résultat impossible a faire ressortir quoi que se soit , bcp trop cuit .

2 eme essai : 5 min idem trop cuit
3eme essai : 3 min trop cuit
4 eme essai 2 min trop cuit
5 eme essai : 1 min trop cuit
6 eme essai 40 seconde trop cuit
7 eme essai 20 seconde pas assez
8 eme essai 30 second pas assez

Bon la j arrete un peu les frais car ca me semble quand meme illusoir de cuir mes emultions en 40 secondes avec 5 tubes fluo avec une vitre à 30 cm ...

En asie avec matos identique ca me prenait 10 minutes , y a un truc que je pige pas, mes typons sont doublés et de toute facon c est les meme que j'avais la bas ou alors mes tubes flash bcp trop par rapport à l opacité des typons car les seuls moments ou j'arrive à dévoiler bein c'est pas assez cuit.

Si vous avez un avis car je commence a perdre patience et j'en viens à me dire que l'émultion a prit une claque pendant le voyage mais j ai tester 2 pots et marque différentes donc ... :shock:

PS : j'ai pas finis d attacher tous les cables car je voulais tester la chose avant de fignoler :lol:
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
chikenloser
méta membre
méta membre

Re: Nouvelle boite d insolation

Message par chikenloser »

Concernant la différence entre ton ancien caisson et le nouveau c'est effectivement sûrement les tubes qui font la diff.
c'est parfois très précis selon les montages et selon l'émulsion que t'utilise . c'est parfois précis à 5sec près pour avoir le rendu idéal .
Je te conseille d'essayer d'affiner le temps pour tomber sur le temps idéal car il y à forcement un temps qui correspond exactement.
Ce que je te conseille aussi c'est d' essayer de fonctionner toujours de la même façon . à savoir toujours utiliser la même racle , le mêm angle lors du passage de la râcle ... et a force tu affineras naturellement le temps idéal .
Il faut aussi savoir que les emulsion ont des temps de réactions plus ou moins rapides . Donc tu peux peut être en trouver une qui réagi moins vite .
malrock
méta membre
méta membre

Message par malrock »

Merci du conseil mais ce que je trouve hallucinant c est de tomber en dessous de la minute avec de simple tubes fluo à 5 euro ... :shock:
chikenloser
méta membre
méta membre

tu les a acheté ou tes tubes car ça m'intéresse c'est pas cher .
malrock
méta membre
méta membre

Message par malrock »

chez france lampe mais attend que je solutionne mon probleme avant de commander des fois que ^^
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

une fois j'ai eu ce type de problème et ca venais d'une émulsion périmée (fin de pot), mais si tu dis en avoir tester plusieurs...

heu, par contre tu insoles avec des simples tubes lumière du jour mais pas UV ??? bizarre
malrock
méta membre
méta membre

Message par malrock »

Tube fluo lumiere du jour , en asie tout le monde utilise ca, ca a toujours bien fonctionner comme ca donc je me suis dis autant continuer,
demain je rattaque les test je me suis préparer un bon typon avec 15 bandes test , si ca marche pas je catapulte l insoleuse chez le voisin d'en face :lol:
malrock
méta membre
méta membre

Message par malrock »

Verdict final apres le typon test le temps parfait est de 8 minutes, j avais un probleme d'emultion dut au faite que ma femme avait fouttu le frigo en mode congélo :lol:

Pour 5 tubes fluo à 4 euro je trouve que le résultat est nickel
chikenloser
méta membre
méta membre

je suis perplexe concernant les tubes .
Je m'étais renseigné pour savoir pourquoi il fallait des tubes spéciaux et le fait est tout les tubes fluorescents émettent des rayonnement UV mais les tubes "normaux" sont pour des raisons évidentes traités anti UV ( comme les halogènes d'ailleurs.)

Du coup il est possible que t'ai réussis à trouver un modèle de base qui n'est pas traité ce qui serait plutôt une bonne alternative.

pourrais-tu balancer en lien les tubes sur n'importe quel site d'achat ou autre histoire d'avoir la référence exacte .

Pour la petite histoire je suis entrain de tester un nouveau caisson à base de tubes lumière noire avec une émulsion présensibilisé ( FOTECOAT 1836 WR SOLO ) et évidement ça marche pas.

tu utilises quelle émulsion ?
malrock
méta membre
méta membre

Message par malrock »

Mon emultion c'est SCALA mais je viens d'essayer avec 2 autres et j a toujours un bon temps de 8 minutes.

Pour les tubes c'est des OSRAM tld fluo 30 watt cool daylight 900 mm, mais pour répondre à ta question en asie j'utilisais les meme en philips tld et le résultat était tres bon aussi.

Je pose ma vitre à 30 cm des néons et je les espaces de 8 cm chacun, vu le prix des néons spéciaux je comprend pas trop le pourquoi , j'ai meme pas mis d allu pour recouvrir le tout pour dire ^^

Voili voila,
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

bon a savoir, tip top ct'affaire
Répondre