triphasé & alternatives...

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
darkromain
méta membre
méta membre

triphasé & alternatives...

Message par darkromain »

salut,
je n'ai pas vu de post concernant l'électricité et les moteurs bien qu'on utilise tous & toutes des machines avec des aspirations, des lampes Xmiliers de Watts qui pompent souvent beaucoup, du Triphasé ou des choses dans le genre...
je me suis dit que peut être un post pourrait valoir la peine. le temps le dira.

Ma première réflexion concerne les moteurs des Tables à Aspiration qui d'ordinaire fonctionnent en 380Volts.

Les installations maison sont généralement équipés de 220V MonoPhasé.
Vous pouvez néanmoins à l'aide de Variateur convertir le 220V MonoPhasé en 220V Triphasé. ( le variateur doit être choisi en fonction de la plaque moteur et de sa puissance) La marque la plus connu est Altivar il me semble.
Il vous faut cependant cablé les barettes électriques en Montage TRIANGLE et pas en montage ETOILE.
Les Variateurs sont assez cher (une 100aine d'euros) mais permettent bcp de possibilité et n'entraine pas de perte de puissance.

Il existe une autre manière de faire tourné un moteur 380V TRI sur un Réseau 220V mono.
Il faut tjrs passer les barettes moteur en Montage Triangle (220V Tri) et ajouter un Condensateur qui va permettre de faire la modif de courant.
Pour trouver la bonne référence de condensateur, il y a des calculs a faire ici fonction de votre moteur.
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2000

Enfin, je suis loin d'être un pro en électricité.
Par contre, il faut impérativement être prudent, ne pas faire des choses à la vite, et si on ne sait pas !
les basses tensions sont dangereuses, même le jus coupé les condensateurs peuvent conserver de l'électricité...

bref. à ne faire qu'avec un minimum de connaissances...

Vous pouvez aussi vous faire installer le tri dans votre atelier.
Répondre