L'art du grumeau

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

JUFI
membre sénior
membre sénior

L'art du grumeau

Message par JUFI »

Bonjour,
1- j'aimerai savoir quelle astuce vous appliquez pour éviter les grumeaux quand on remélange des encres de pots différents, et ayant un poil séché, où certains petits grumeaux sont difficiles à écraser et qui font une belle trainée sur les grands aplats...?

Car dans ce cas l'encre à l'eau (papier) est difficile à écraser avec la spatule, c'est trop fatiguant. (J'en cuisine de grosses quantités)
Utlisez vous un mixer moulinex ? (c'est une idée qui m'est venue)
Rajoutez-vous un peu d'eau?

2- mon encre ne coule jamais comme un yaourt épais, comme je l'ai lu sur des forums.. Le vendeur me dit qu'elle s'utilise telle quelle.
Et puis j'ai peur que rajouter de l'eau la rende beaucoup plus siccative... et c'est un de mes soucis.
Mon encre est de l'aquatex (Buisine)

merci pour vos conseils, liens ou sarcasmes.
JUFI
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Salut

Pour ma part, j'ai récemment "oublié" un petit pot dans lequel j'avais fait un mélange "rouge-blanc" (pour un beau rose bonbon).
Ce sont 2 encres bien épaisses, et j'avais donc quelques grumeaux. J'ai réussi, après un bon 1/4 d'heure de "touillage" et avec un peu d'eau chaude, à récupérer une encre fluide et épaisse.
Mais bon, touiller pdt un bon 1/4 d'heure, ça te fait de beaux avant-bras bien musclés :lol:

Ensuite, pour ce qui est des encres à eau (j'utilise que ça, l'Aquatex de chez Buisine aussi). J'en mets 3 - 4 bonnes cuillerées dans un pot de confiture, je la mélange assez longtemps, et pareil, un léger filet d'eau chaude pour obtenir quelque chose d'onctueux et de facile à étaler / racler. Jamais eu de soucis après cuisson (encre qui se déchire ou qui s'écaille).

Voilà, pour ma jeune expérience de la sérico ...
Bonne continuation @ +
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut

ouais mixer de cuisine ca marche bien, sinon le meme genre d outil mais branche sur un perceuse si t as vraiment des grosses quantites (5 litres disons)

pour la fluidite de l encre, je dirais qu il faut l utiliser 'epaisse' que si necessaire (details tres fins ou besoin d'opacite, de couvrir etc). Donc meme la, ca doit couler du pot +/- facilement quand tu le retournes. Pas comme du lait mais pas comme un petit suisse tout moulé ... ca doit faire un joli fil quand tu retires ta spatule.

C'est imprimer sur papier, donc pas besoin que ce soit trop epais. Idealement quand tu passes ton doigt apres impression tu dois a peine sentir l'encre, le mieux etant de sentir encore le grain du papier surtout pour les 1eres couches.

Bon apres si Buisine dit que son encre doit etre utilisée telle quelle..... je trouve ca bizarre... ca depend peut etre de l utilisation qu'ils en ont?

Si j'ai bon souvenir c'est bien trop épais en direct du pot...! Mais j'utilise de toute facon plus leurs encres.

Mon fournisseur m'avait dit d'ajouter de l'eau jusqu'a ce que j'ai la consistance désirée.. Mais j'ai rarement des grumeaux avec les encres normales, meme avec des mélanges qui sont fait depuis un an. Quand j'ai besoin de les réutiliser, j'ajoute juste un peu d'eau (déminéralisée) je remelange et c est bon.

de toute facon si c'est trop épais, l'encre va coller sur ta racle alors qu'il ne devrait y avoir qu'une ligne d'encre sur le vulkolan et ca ne s'y accumule pas.

(faudrait que j'essaie à l'occase de faire une vidéo de l'encre papier qui coule d'un pot...)
JUFI
membre sénior
membre sénior

Message par JUFI »

Image
je parlais de ça quand je pensais au mixer. On peut rapidement mettre son encre et actionner le bouton...
Merci pour vos réponses complètes. Je vais tester avec un peu d'eau chaude, c'est vrai que mon encre a plutôt la consistance d'une mayonnaise en gel.
Par contre pour l'idée de la perceuse en cas de quantité familiale, je vois pas quel foret ferait l'affaire...

on se tient au courant, merci !
JUFI
abuzgfx
méta membre
méta membre

Message par abuzgfx »

il existe des embouts speciaux pour melanger la peinture avec une perceuse !

Est ce que a votre avis un produit comme celui ci ferait l'affaire?

http://www.aerographediscount.net/produ ... ts_id=1172
=ZeR@= ABuZgfx
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

L'encre à l'eau doit elle être un peu liquéfiée systématiquement ? j'ai un pot neuf d'encre noire Texiplus , et l'encre est assez épaisse, je l'utilise telle quel, mais peut être ca aurait besoin d'un peu d'eau

comment savoir si l'encre va bien comme ça ou s'il faut la diluer ? (pour une impression textile )
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

Je n'ai jamais testé ce genre de produit mais à mon avis et surtout parce que ça fonctionne à pile ça doit juste être bon à mélanger tes yaourts.

plus sérieusement les encres de sérigraphies ( au moins pour le noir et le blanc ) ont une consistance bien plus pâteuse que de la peinture et je pense que ce genre de produit ne seras pas assez puissant pour bien mélanger .

En plus ça coûte 20€ et pour moins cher je te conseille d'acheter un malaxeur à peinture pour perceuse .

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on

Si tu as une bonne perceuse ça devrais être mieux.

Et pour répondre à mozz:

non ce n'est pas systématique . On ajoute de l'eau quand l'encre est trop épaisse . Mais si tu arrives à utiliser ton noir correctement alors tu n'as pas besoins d'ajouter de l'eau .
Et pour savoir quelle est la bonne consistance c'est très difficile de répondre . tu t'en rendras compte avec le temps
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

je parlais de ca en utlisant les spirales et pas les batteurs:
Image
ca marche meme si parfois il rame un peu vu l epaisseur de l encre. mais c est plus leger et moins encombrant qu une perceuse
le mixer que tu montres je doute que ce soit bien...
abuzgfx
méta membre
méta membre

Message par abuzgfx »

et apres pour nettoyer tu le trempe ds le white spirit?
=ZeR@= ABuZgfx
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

Serions nous entrain de devenir des cuisiniers . Entre le batteur pour mélanger en l'encre à passer au bain marie...

plus sérieusement si ça marche avec ça oublie la perceuse .
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

bah ouais pareil que les autres ustenciles... nettoyage au papier absorbant pour le plus gros puis eau ou whitespirit.
Sinon ca marche depuis un an.. au pire si le moteur grille.. bah suffit d en rechoper un autre. On en trouve aussi dans des marche aux puces etc pour que dalle
JUFI
membre sénior
membre sénior

Message par JUFI »

salut
désolé d'avoir ouvert sur ce forum une brêche vers les recettes de cuisine.
Je pense qu'il faut une lame qui coupe et le batteur à oeufs en neige moins adéquat
Chickenloser ton lien ne donne rien pour moi, à part une page de leroy merlin vide

J'ai tiré y'a cinq minutes et en effet la consistance est mieux : un blanc, avec eau tiède mais battu à la main énergiquement avec spatule.

Mais attention, l'encre devient transparente et c'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser pure pour des zones opaques...
JUFI
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Je trouve que le mixer a lame c'est une perte de temps. faire un mélange dans un autre pot que celui que l'on conservera ensuite c est du chipotage, nettoyage etc.

http://images.google.be/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi
il y a moyen d acheter que le foret, ca se trouve dans tous les magasins de bricolage. (Mais si tu trouves que c est fatigant de mélanger a la main. la perceuse risque d etre lourde... voila pour les sarcasmes: )

L'eau tiède ne change rien à mon avis. faut juste de l eau déminéralisée. De plus les encres papiers sont faciles à mélanger comparé aux encres textiles. Tu maintiens à feu doux la temperature de ton mélange sur un réchaud a cote de ta presse? (... pour continuer le cote cuisine)

Pour finir, l'eau ne change pas remarquablement l'opacité. Si on en met disons 10% l'encre reste opaque, elle est simplement plus facile à imprimer. Ca dépend aussi de la qualité de l'encre qu'on utilise.
Ca vaut surtout pour les mélanges à base de blanc, qui est en général très couvrant et plus épais que les autres encres, seront opaques.

Il y a, bien sur, des encres qui ne couvrent pas comme le rouge par exemple. Si on veut avoir une couleur intense avec cette encre, faut le prevoir à l'avance et laisser des espaces ou mettre une sous couche.

En ce qui concerne la siccativité... de ton encre, le retarder porte bien son nom. Le probleme viendrait plutot d'une encre utilisée pure sans eau ni retarder. J'avais ce problème au début quand j'ai eu mon matos avec des encres buisine, je mettais pas assez d'eau et ca sechait dans la maille.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

en fait tu dis que tu utilises des "Aquatex" c est pas plutot des aquaset? Enfin je demande ca parce qu il y a des aquatex chez Pröll qui sont des encres textiles.
http://www.proell.de/_files/pdf/AquaTex ... 1-2007.pdf
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

En tous cas j'imprime depuis une année avec les encres de chez UNICO à l'eau et pour le papier desfois on rajoute bien plus de 10% d'eau et l'encre reste très couvrante. Ce sont des des encres avec des pigments bruts et les encres à l'eau se dillue très bien avec de l'eau jusqu'à avoir une encre très fluide. Seule bémole le blanc en général reste tjs un peu plus pateux pour une bonne couvrance.
Seuls les encres quadri et peut etre fluo.... ne doivent pas recevoir trop d'eau car le mélange est déjà fais ds le pot (transparence...).
Le plus simple reste toujours de faire des tests je ne connais pas les encres de chez buisine mais en lisant un peu sur ce forum j'ai pas trop envie de les connaitre...
Mais une fois que tu rajoute de l'eau dans ton encre mélange vraiment bien jusqu'à que tu sentes que tout soit bien homogène...

Pour ce qui est du mixer à l'atelier ou je vais desfois ils ont le même que celui que montre drizzle et c vrai que c'est super pratique. Ilé suffit d'enlever les branches pour les nétoyées et on peut en avoir plusieurs si on veut pas s faire chier a tjs laver la meme...
Répondre