carrousel 4 couleurs : plans page 4

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Martin
méta membre
méta membre

Message par Martin »

Mais d'où vient le jeu en fait? le bras semble parfaitement calé dans ton "U" sur la photo?

Si tu pouvais expliqué le problème plus précisément :p ? comme ça, ça m'éviteras à moi et à d'autres de se faire prendre au piège :)

merci
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

le jeu viens du guide et des charnieres.

en fait les charnières étaient fixées en bois de bout, du coup, les vis prennent du jeu trop rapidement.
j'ai fait l'essais sur un bras, en passant la charnière dessous, j'ai déjà beaucoup moins de jeu.

ensuite, mon guide est parfaitement ajusté aux bras, mais le problème, c'est le bois en lui même, pas assez dur, les vis ont pris du jeu, le guide peu tourner de 5mm facile. (ah ben bravo le menuisier :mrgreen: )
du coup je vai refaire un guide plus solide (peut-être en alu) et plus long aussi, et ça devrait aller, j'espere.

je verrai tout ça debut de semaine, là je part en week end.
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

cyril a écrit : ou alors du "tout metal", mais j'ai pas de poste a souder, ni de chalumeau..

Est ce qu' on ne pourrai pas utiliser de la soudure a froid ? j' ai lu dans un post des personnes qui fabriquées leur propres racles d' enduction avec de l' arametal...
cf topic: viewtopic.php?t=1087

bonne journée,
Martin
méta membre
méta membre

Message par Martin »

La soudure a froid c'est bien pour des petites pieces (genre les triangle de découpe d'une racle qui ne servent qu'a retenir l'émulsion), mais si on commenbce à utiliser la soudure à froid sur des pieces tout le temps en mouvement, comme les bras d'articulation, je pense pas que ca tiens le coup à long terme.
Mes soudures, pour d'autres truc, on déja laché comme ca, sans aucune raison^^ juste trop vieille je suppose.
Mais bon, peut être que je me plante et que ca fonctionne très bien :p

Rien ne vaut l'expérience ;)

Martin
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Bon j'ai regarder un peu ton caroussel il est plutot bien élaborer. Mais comme je le pensais tu teretrouve face à un problème de jeu, grâce à de nombreux plans que j'ai trouvé sur le net et des images de caroussel dans a galerie.J'ai pu dessiné des plans (à la main, je n'ai pas eut le tmps de les travailler sur pc :lol: )qui s'adapteraient assez bien à ton caroussel mais il faudra quelques modifs rien de bien méchant mais qui empechera le jeu et permettra un meilleur hors contact et plus de solidité.
J'aimerai bien te montrer une image mais je sais pas comment faire à partir de mon pc

Si t'as des questions n'hésite pas.
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

Tres bonne initiative danzeel
Si tu veux m'envoyer tes plans sur mon email je m'occupe de les mettre sur le forum à porté de tous.
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Donne moi ton mail par mp par pas te faire avoir par les bots...Je n'ai pas vraiment mis touts les dimensions c'est juste quelques images il me reste plus que quelques modifications à faire...
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Bah voilà gràce à daxior(merci)
Voila mon image...La troisième n'est autre qu'un zoom.Ce n'est pas la version finale mais juste une adaptation à celui de Cyril que je trouve vraiment pas mal!
N'utiliser pas de sapin parcontre lol(confère daxior :wink: )

Image
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Un peu grand mais bon l'essentiel c'est qu'on voit bien tout lol 8)
Martin
méta membre
méta membre

Message par Martin »

je comprends pas les modification^^?

Et pourquoi pas de sapin? c'est un bois dur qui a l'avantage d'être bon marche, esthétique?
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Le sapin est un très bon bois mais il a tendance à laisser trop facilement laissé rentré les vis crayant facilement un jeu (confère daxior)...Les modifications sont essentiellement au niveau du U j'ai déplacé la barre de bois permettant un hors contact,placer une base plus solide pour éviter que le caroussel se pète la figure si par hasard on fait une mauvaise mani,j'ai un peu améliorer la jeanette(une que j'ai vu sur un pdf et qui m'a vachement plu) et insérer une barre verticale (Troisième image) complètement amovible qui empêcherait le bras de trop bouger à enlever et à mettre à chaque fois qu'on soulève ou qu'on abaisse le bras...(un peu fatiguant et pas mieux que des ressorts mais c'est comme je l'ai dit une adaptation) :lol:
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

'tin les mecs, vous avez pas chômé :wink:
alors pour les modif, c'est en gros ce a quoi je pensais, mis a part la barre pour bloquer le bras en position basse.
sinon, le truc pour le hors contact, j'avais dans l'idée de faire un truc au niveau de la jeanette (hors contact =0), et de l'ajuster a chaque fois avec des cales.

Martin, pour le sapin, c'est pas un bois dur du tout, c'est un des plus tendre, il me semble qu'il a une densité de 30, contre 65/70 pour le hêtre par exemple. (pour référence, l'ebene a une densité aux alentours de 1)

sinon, j'ai pensé (ce week end dans ma tente :mrgreen: ), faire une jeanette reglable est amovible, histoire dejà de gagner de la place lors du rangement, mais aussi pour pouvoir changer de jeanette, genre, t-shirt, casquette, manche..mais bon j'en suis pas là.

et il faut aussi que je revoie le systeme de fixation sur la table, parce que j'ai trop de porte a faut, si j'appuie fort, j'ai tout qui se souleve.

mais je tiens le bon bout.

merci pour votre aide :wink:
cyril
supeur posteur
supeur posteur

Message par cyril »

voilà, j'ai fait quelques modif'.

dejà, j'ai changé le guide pour un plus long, légèrement serrant (j'ai raboté le dessous en biais pour qu'il "serrent" sur le bras).
et changé l'emplacement des charnieres, vissée sous le bras et plus en bois de bout.
dejà là, plus le moindre jeu, c'est du solide, faudra voir a l'usage avec l'écran, mais ça devrait aller.

j'ai aussi changé ma jeanette, l'ancienne était plus parfaitement plane, d'ou des soucis d'impression sur les bord, dejà que ma racle a des problemes depuis que ma copine l'a lavée a grande eau...le bois a bougé, et y'a du jeu entre la gomme et le bois...les prochaine seront en alu! :wink:
là j'ai une belle jeanette en melaminé bien plane, et en plus noir...grande classe non? :mrgreen:

j'ai aussi reglé le probleme de hors contact, j'ai fait appuyer les presses sur la jeanette, comme sur mon ancienne "une couleur", ça marchait bien, donc je me suis dis que y'a pas de raisons que ça n'aille pas sur ce carrousel.

au pire on bricolera :wink:

et j'ai fixé un socle sur tout le long du carrousel pour plus de stabilité, là normalement je peu appuyer sans voir le tout se lever.
j'essaierai tout ça dans la semaine si j'ai le temps :wink:

par contre un truc que je trouve dommage, c'est le jeu dans le roulement...je verrai si je peu le changer un jour, mais une fois le bras en place, ça n'a pas d'incidence.

Image

Image

Image
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Effectivement ça à l'air plus solide peux tu nous mettre des photos de ton déplacement de charnière s'il te plait on ne voit pas trop les modifs à part la jeanette et le bras en U plus long voila a plus.
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Se serait sympa aussi d'avoir des photos de l'arrière de ton caroussel...Franchement chapeau il est mortel peut on avoir des dimensions maintenant?? :lol:
Répondre