Moteur Aspiration

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

oriol
méta membre
méta membre

Moteur Aspiration

Message par oriol »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un moteur à aspiration pour la fabrication d'une presse aspirante. Un petit moteur me semble plus adapté et moins contraignant qu'un aspirateur classique, chiant à trimballer et plutôt bruyant. Est-ce que quelqu'un en utilise où en à déjà utilisé ?

Quel type de moteur choisir ? Quelqu'un aurait une petite idée ?
Sinon, j'ai entendu parler d'un grand classique aux USA, souvent utilisé pour les presses à aspirations amateures, les "Mini Shop Vac", des petits aspirateurs à voiture/magasins, qui semblent tout à fait abordable niveau prix. Après, niveau puissance, je ne sais pas...

Si quelqu'un à des indications...

merci !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut,

un aspirateur, un interrupteur au pied ou a la main , ca fonctionne tres bien. ca m inquietait aussi au niveau du bruit mais c est tout a fait supportable..
je crois que le terme shop vacuum designe un simple aspirateur en fait...

( si tu mets un interrupteur au pied, faut faire attention a ce qu il supporte les 1000-2000watts de l aspirateur... j en ai crame un comme ca... d'ailleurs j en ai pas trouvé qui convient. donc j ai branche l aspi sur une multiprise avec interrupteur fixé sur le coté de ma presse)
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Ok, super, merci pour l'info :)
Mais penses-tu que l'aspiration d'un aspirateur classique suffira pour une grande surface ? Disons une aspiration sur 100x120 ..?

Pour l'interrupteur à pied j'avais vu ça sur un autre topic, et ça semble en effet un très bon moyen ;)

Merci !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

oui ca suffit aisement. c est ce que j ai comme surface... des trous de 2mm tous les 2.5cm dans du MDF de 22mm.. ca faisait dans les 1600 trous si je me rappelle bien..!!
faut juste que tout soit parfaitement etanche... donc il faut etre genereux avec la colle polymer a l interieur comme a l exterieur
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

ok :) merci beaucoup !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

je te conseille aussi de prendre du MDF ou un bois de ce genre... je ne pense pas que les trous seront bien nets dans du contreplaqué...
en resume, tu vernis ton panneau de mdf... genre 3 couches mises au rouleau pour avoir une bonne pellicule "plastique" puis tu fais les trous etc je suppose que t as chopé des plans sur gigposters?!
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

J'ai en effet lu 2 ou trois articles ici ou sur gigposters, et j'ai également eu quelques conseils de sérigraphes. On m'a conseillé du mélaminé blanc, pour le support à percer. Peut-être pas idéal niveau percage, mais nettoyable ?

J'envisagerai peut être aussi le MDF vernis. Je ne sais pas encore...
j'attends de récupérer un grand meuble à plan comme "support" de table, avant de commencer à fabriquer la presse :) Ca me fera une base de 140 x 100 cm.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

j avais pas trouve du melamine assez grand et assez epais. mais finalement je suis bien content d avoir fait cela avec du MDF.
ya moyen aussi de recouvrir d une couche de formica mais cela revenait assez cher..
faut pas oublier de prevoir les supports a l interieur pour ne pas que la planche s affaise sous la pression...!
attention aussi a ton format, faut pouvoir avoir les bras assez longs pour arriver au dessus! et meme en largeur, j ai jamais teste plus grand que du 50x70 mais je doute pouvoir imprimer un truc de 1m de large par exemple..!
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Bien sur pour les supports :)
Concernant le format, j'ai la chance d'être vraiment très grand, ce qui aide un peu :) Et puis, je vise du 100 x 120 surtout pour être à l'aise, et pouvoir insoler 2 couleurs tête bêche sur un seul cadre. C'est surtout une question de confort, quoi. Après oui, je me doute que tirer quelque chose d'1 m ça doit être chaud.

J'ai fait pas mal de sérigraphie en manuel, et en semi-auto, j'en fais à l'école et j'ai eu l'occasion de faire un excellent stage dans le domaine. J'avais bricolé une presse simple petit format et une petite insoleuse, et j'ai envie de pouvoir passer à un format plus intéressant :)

Sinon, pour l'épaisseur total, le 22 mm c'est pour empecher l'affaissement ? Ca ne joue pas sur l'aspiration des trous aussi longs ?

Et, pour l'aspirateur, je pensais finalement prendre un aspirateur de cheminée. Puissant, vraiment pas cher d'occasion, et fixe.
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Message par Kristo »

Bonjour,

Voici quelques réflexions sur le sujet (j'ai moi aussi une presse à fabriquer !).
Pour le verni j'utiliserai du vitrificateur car très fluid et pénetre bien le métériau. Très dur aussi !
Après je me suis dis que certains solvants pourraient disoudre ce vernis en cas de nettoyage ou d'accident !
J'ai alors pensé à une plaque d'alu de 2 mm collé sur le médium. Le percage se fait en suite.

pour le système d'aspiration, on peut aussi prévoir une sorte de trape bouchée avec une balle caoutchouc accrochée epuis l'intériieure avec un bon élastique. En tirant sur la balle, on ouvre le caisson et on crée une dépression. Cela a l'avantage de ne pas éteindre l'aspirateur tt le temps car au bout d'un moment ca peut l'endommager.

Pour la répartition et le diamère des trous, je pensais calculer tout cela par rapport à la section du tuyau d'aspiration. Si la somme des sections de tous les trous équivaut à la section du tuyau, on devrait avoir la même aspiration qu'en sortie d'aspirateur.

***RAJOUT***
Par contre, si on veut etre rigoureux, on prendra aussi le phenomen de perte pour les trous les plus éloignés. C'est le principe des robinets. Le plus éloigné rejette moins d'eau meme si il est ouvert de la meme façon !)
Donc, il faut peut etre mettre 'aspiration au centre du caisson
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

je repond un peu en vrac..! : )
non les trous aussi long ne posent pas de probleme!
niveau de la taille j arrive au dessus de mon plan de travail incliné mais pas ma compagne par exemple...! j avais vraiment fait du sur mesure! mais au final j aurai pu faire une presse plus petite... mais bon on sait jamais que je doive imprimer plus grand

pour l alu collé dessus j y avais pense mais l alu coute cher et au final je me rend compte que ce n etait pas vraiment necessaire...

mon aspirateur est branche sur le milieu de la table.
et le systeme de la balle laisserait l aspi allumé non stop et la je crois que le bruit de l aspi serait derangeant.. j aime quand meme entendre de la musique entre les passages d encre !

et enfin.. kristo, tu peux calculer tout ca, je sais que tu adoreras ca!
:lol:
mais bon sur ce que j en ai vu, la majorite des gens font des trous de 2mm tous les inches.. si je bouche les trous inutilisés, la feuille est inamovible. Je n irais pas plus grand que 2mm c est sur... je crois aussi que 1mm risque d etre trop fin pour le bois
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Merci pour les conseils :)

Tu penses qu'une aspiration sur le côté marcherait quand même correctement ? Je sais que je ne pourrai pas la faire venir d'en dessous.
Ah, et pour l'interrupteur à pied, tu bidouilles l'aspirateur ? Tu fais un montage entre l'aspirateur et la prise ?

merki :)
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Message par Kristo »

Oui, 1 mm semble trop petit en effet.

Oui, on peut aussi réguler en bouchant les autres trous. Faut pas, par contre que l'aspi travaille trop en dépression car si non ca chauffe et le moteur risque de cramer !

Pour les asirations il doit y en avoir chez www.radiospares.fr (ainsi que plein d'autres trucs utiles pour la bricole ! lol).
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

POur l aspiration de cote j ai pas teste, ca me semblait plus logique de la mettre en dessous mais j ai vu des installations sur gigposters qui avaient ce systeme c est que ca doit fonctionner!
vacuum table question - GigPosters.com
ca permet de laisser la possibilite de bouger la table aisement..

Pour l interrupteur j avais simplement monte une allonge avec un interrupteur de lampe... mais bon il a brulé...! comme je le disais j en ai pas trouve qui resiste aux 1500watts de l aspirateur! Enfin si t en trouves un ca m interesserait, meme si je me suis habitué à avoir l interrupteur a la main...

sinon je ne pense pas que le moteur puisse cramer en bouchant les trous avec du papier.. il y a quand meme un peu d air qui passe malgre tout... il ne monte jamais vraiment trop dans les tours comme quand on bouche la sortie avec la main
c est moins bruyant quand on retire le sac aussi. le mieux etant de le mettre dans une autre piece..

je vais prendre qq photos de ma presse
Kristo
supeur posteur
supeur posteur

Message par Kristo »

Regardez chez radiospares pour les interupteurs aussi.
Répondre