Une solution DIY archi efficace pour dégraver les écrans

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
StephDerouillee
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2022 16:12:21
Localisation : Dingé (France)
Contact :

Une solution DIY archi efficace pour dégraver les écrans

Message par StephDerouillee »

Salut à tous et toutes,

Après avoir parcouru pas mal de posts au sujet des émulsions difficiles voire impossibles à enlever, essayé différentes choses plus ou moins chimiques (jusqu'au Destop), je tenais à vous faire part de ma récente découverte, testée sur un écran que je croyais foutu (émulsion hyper récalcitrante).
J'ai mélangé de la cendre avec de l'eau. Oui, de la cendre ! (celle que vous pouvez récupérer dans un foyer de cheminée, d'insert ou de poêle à bois). Il faut que le mélange soit liquide mais pas trop, genre pâte à crêpes relativement épaisse.
Une fois ma préparation prête, je l'ai étalée à la spatule sur le cadre, côté raclage (comme ça les bords du cadre contiennent bien le mélange et ne le font pas déborder). Il faut que la couche de mélange cendre/eau soit uniformément répartie, sur une épaisseur de quelques millimètres.
Ensuite - et c'est très important - le mélange doit rester humide, donc il faut envelopper le cadre ainsi badigeonné (dans un sac poubelle par exemple). Laisser le mélange agir pendant 48 heures.
Que se passe-t-il ? La cendre mélangée à de l'eau crée de la potasse, qui est un puissant dégraissant et surtout un puissant solvant. J'ai déjà décapé la peinture de tout un massicot de cette façon, et c'est ça qui m'a donné l'idée de tester la méthode sur mon émulsion difficile.
Au bout de 48 heures, j'ai passé un bon coup de Karcher sur le cadre (je l'ai fait côté impression pour que tous les petits morceaux de charbon soient bien éjectés). Attention, c'est assez salissant, donc prenez vos précautions.
Et là, miracle : non seulement l'émulsion est partie, mais la toile est ressortie toute blanche (eh oui ! la potasse est aussi un puissant agent de blanchissement), comme neuve.
Moralité : cendre + eau = dégravant et anti-image fantôme DIY, gratuit et efficace !
Atelier de la Dérouillée, impressions typographiques et sérigraphie
http://www.laderouillee.sitew.fr/
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Une solution DIY archi efficace pour dégraver les écrans

Message par letroll82 »

Merci de cette info.
j'ai un four à bois pour les pizzas et autres cuissons, il me reste pas mal de cendres qui attendaient d'aller en dechetterie, je vais tester.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
kameleon1er
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 29 janv. 2019 15:35:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une solution DIY archi efficace pour dégraver les écrans

Message par kameleon1er »

Merci pour l'info… Jusque là, pour le dégravage (impression à l'eau, après avoir enlevé l'encre), petit pshi-pshit manuel (comme chez le coiffeur) sur toute la surface, avec de la javel Lacroix basique >> attendre 10/15 min >> zou ! un coup de Karsher, ça dégage tout seul >> Emulsion 1068 foteco ou Suncoast 4001.

Mais quelques fois, effectivement, un peu d'image fantôme. Exemple aujourd'hui, j'ai appliqué la javel la veille sur 2 cadres 54T et 1 120T >> Zéro problème aujourd'hui sur les 54T, beaucoup plus de résistance sur le 120T.

Au prochain barbecue, je testerais ta méthode.

PS : eau de javel, attention aux éclaboussures sur les vêtements, sous risque de se promener définitivement tacheté.
Répondre