Insoleuse et presse maison pour 200 euros
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- nouveau membre
Insoleuse et presse maison pour 200 euros
Bonjour !
J'ai construit une insoleuse 50x70 et une presse à tirer avec table à vide et charnières à cadre pour un ami graphiste, le tout pour 200 euros et des brouettes.
Je suis en train de poster le montage de A à Z sur http://www.fotolog.com/clostridium
Si ça vous dit de suivre le feuilleton, je répondrai volontiers à vos questions.
à+
simon
strasbourg
[/img]
J'ai construit une insoleuse 50x70 et une presse à tirer avec table à vide et charnières à cadre pour un ami graphiste, le tout pour 200 euros et des brouettes.
Je suis en train de poster le montage de A à Z sur http://www.fotolog.com/clostridium
Si ça vous dit de suivre le feuilleton, je répondrai volontiers à vos questions.
à+
simon
strasbourg
[/img]
-
- nouveau membre
-
- méta membre
- DrAgEy
- Site Admin
Nom de Zeus !
C'est plus de la fabrication artisanale là, c'est de l'ébénisterie !
Sur la presse, c'est bien un plaquage ? Tu ne risque pas d'avoir un problème pour perçer les trous d'aspiration ?
En tous cas, belle réalisation !
C'est plus de la fabrication artisanale là, c'est de l'ébénisterie !
Sur la presse, c'est bien un plaquage ? Tu ne risque pas d'avoir un problème pour perçer les trous d'aspiration ?
En tous cas, belle réalisation !
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
-
- nouveau membre
Merci pour vos commentaires ! 
On fait les essais d'insolation ce soir pour voir le bon temps d'expo ! Je croise les doigts pour que ça marche !
Le bois n'est pas plaqué, c'est du CTP Okoumé de 18 mm, bien costaud, y'en avait bien pour 70 euros (env. 140 CHF je crois). Le vernis est acajou par contre, c'est pas plus cher et c'est vrai que ça donne un chouette rendu.
Quant à l'aspiration, j'ai fait un trou diam 0,5 mm tous les 5 cm, le papier tient mais au besoin on en percera de nouveau.
Le minuteur était fourni sans graduations ni étalonnage, d'où la plaque en laiton maison. Les chiffres sont frappés.

On fait les essais d'insolation ce soir pour voir le bon temps d'expo ! Je croise les doigts pour que ça marche !
Le bois n'est pas plaqué, c'est du CTP Okoumé de 18 mm, bien costaud, y'en avait bien pour 70 euros (env. 140 CHF je crois). Le vernis est acajou par contre, c'est pas plus cher et c'est vrai que ça donne un chouette rendu.
Quant à l'aspiration, j'ai fait un trou diam 0,5 mm tous les 5 cm, le papier tient mais au besoin on en percera de nouveau.
Le minuteur était fourni sans graduations ni étalonnage, d'où la plaque en laiton maison. Les chiffres sont frappés.
-
- Modérateur
-
- nouveau membre
Tests
Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait plaisir et compense les dures heures de menuiserie !
Alors, compte-rendu de la soirée test !
Emulsion Suncoat 1+1 sur toile de 120 (c'est fin !), insolée 6 min 30 avec un typon impression laser sur transparent, et développée "à la douchette".
Encre à l'eau, premier passage ok, deuxième un peu moins bien, troisième c'est pire... L'encre semble boucher les mailles ! Pour l'aspiration par contre, c'est ok : le papier tient !
On a échafaudé quelques pistes pour expliquer le problème :
- développer au jet haute pression,
- humidifier le cadre entre chaque tirage... ou pire le nettoyer ! Arg ! long !
- utiliser une maille plus large ou une encre séchant moins vite,
- accessoirement, 4 minutes ça devrait suffir (tubes 4x18 W à 10 cm)
- ...
Bon, on patauge un peu, c'est la première fois qu'on sérigraphie... Je vais parcourir le forum et les modes d'emploi, mais si vous avez des idées sur l'origine du truc... on est preneurs !
Je m'en fais pas trop, on va y arriver !
Alors, compte-rendu de la soirée test !
Emulsion Suncoat 1+1 sur toile de 120 (c'est fin !), insolée 6 min 30 avec un typon impression laser sur transparent, et développée "à la douchette".
Encre à l'eau, premier passage ok, deuxième un peu moins bien, troisième c'est pire... L'encre semble boucher les mailles ! Pour l'aspiration par contre, c'est ok : le papier tient !
On a échafaudé quelques pistes pour expliquer le problème :
- développer au jet haute pression,
- humidifier le cadre entre chaque tirage... ou pire le nettoyer ! Arg ! long !
- utiliser une maille plus large ou une encre séchant moins vite,
- accessoirement, 4 minutes ça devrait suffir (tubes 4x18 W à 10 cm)
- ...
Bon, on patauge un peu, c'est la première fois qu'on sérigraphie... Je vais parcourir le forum et les modes d'emploi, mais si vous avez des idées sur l'origine du truc... on est preneurs !
Je m'en fais pas trop, on va y arriver !

- alxblog
- méta membre
en général les encres à base d'eau non pas bonne réputation (elles sèchent trop vite et leur rendu est pas terrible) de plus avec une maille de 120 on augmente les chances pour que la maille se bouche, moi j'opterai pour le problème de l'encre, pour l'insolation je suis aussi à 6min30 à 15cm pour 4*15w UV et je révèle aussi à la douchette ^^
ps: tu m'as donné envie de reconstruite mon insoleuse !
ps: tu m'as donné envie de reconstruite mon insoleuse !
-
- nouveau membre
Merci pour ces indications !
J'ai trouvé quasi le même problème sur ce post :
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewtopic.php?t=599
On va exploiter la piste de l'encre !
J'ai trouvé quasi le même problème sur ce post :
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewtopic.php?t=599
On va exploiter la piste de l'encre !
-
- Modérateur
Salut, ce qui est sur c'est que cela ne vient pas du développement, si au premier passage tu as ton image complete c'est que ton écran est bon. Apres cela peut venir d'une encre pas assez diluée voir retardée si la dilution ne suffit pas (ce qui est tres souvent le cas en sérigraphie sur papier en manuel), d'un renapage trop tardif ou trop maigre, d'un temps trop long entre 2 tirages ou encore, comme dans le sujet que tu as donné, d'une atmosphere trop sèche et chaude.
Sinon un petit conseil pour imprimer avec des encres à l'eau, il est préférable d'humidifier l'écran avant de commencer à imprimer. Quand je dis humidifier c'est pas tremper hin, juste avec un chiffon mouillé mais éssoré, passer un coup sur l'écran. Les premières impressions seront baveuses donc utiliser des macules mais cela évite que l'écran se bouche au départ. Et puis apres ne pas hésiter à laver dès que ça commence à sècher. Juste un coup de chiffon mouillé par en dessous avant de renapper, apres quelques macules et voila le tour est joué.
Sinon une petite question, tu utilises quoi comme encre à l'eau?
Sinon un petit conseil pour imprimer avec des encres à l'eau, il est préférable d'humidifier l'écran avant de commencer à imprimer. Quand je dis humidifier c'est pas tremper hin, juste avec un chiffon mouillé mais éssoré, passer un coup sur l'écran. Les premières impressions seront baveuses donc utiliser des macules mais cela évite que l'écran se bouche au départ. Et puis apres ne pas hésiter à laver dès que ça commence à sècher. Juste un coup de chiffon mouillé par en dessous avant de renapper, apres quelques macules et voila le tour est joué.
Sinon une petite question, tu utilises quoi comme encre à l'eau?