Comment fluidifier de l'encre plastisol ?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Comment fluidifier de l'encre plastisol ?

Message par rueduteeshirtien »

Bonjour,

je me suis mis à l'encre plastisol. Merci pour l'astuce du flash dryer en rediateur salle de bain, ca amrche nickel.

Par contre, je trouve que les encres clairs sont tres pateuses et donc ont du mal à passer dans la maille. Il faut que je passe trois fois la racle et le touché est pas top, trop de matiere et pas tres regulier. donc, j aimerais savoir comment on peu liquéfier un peu l'encre. J'ai de la base transparente, est ce que ca peut faire l'affaire et si oui, commbien de temps on peu garder le mélange, quel pourecentage ?

On me dira certainement que si je dilue l'encre, j'aurais un opacité moindre mais c est pas grave je pense car je passe 2 couches pour chaque encre clair pour avoir une bonne opacité et une bonne couvrance. Avec une encre plus fluide, je pense que j aurais une couvrance parfaite et surtout reguliere.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : juste une petite question, sauriez vous ou on peut trouver des feuilles transaprentes A3 sur internet ou autre ?
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Salut rueduteeshirtien

felicitations pour le flash dryer "mode serisuisse"

pour ton histoire d'encre, il faut savoir quel marque d'encre tu utilise, parce qu'il y a des diluants pour la plastisol et il ne faut pas dépasser 3% du mélange. Sinon, plus économique tu mets un peu d'eau, ça va faire réagir quelques uns mais ça marche vraiment.
Pour le temps que tu peux le laisser, ça peut rester 3 jours à l'abri.
Le maillage de la toile est très important lorqu'on utlise de la plastisol (entre 43 et 77) et la râcle épaisseur entre 7 et 9mm.
Si t'as la possibilité de mettre des photos du flash...
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

J'ai mis une photo du flash mais je m en sers que pour la cuisson finale donc ce n'est pas vraiment un flash dryer. j'ai aussi mis une photo de mon caisson d'insolation, je me suis dit que ca pouvait servir. Je mettrais une photo de mon carousselle 6 couleurs mais un peu plus tard car il faudra que j explique deux trois trucs.

Pour diluer de l'encre, je suis un peu surpris qu on mette de l'eau. C'est de l'encre plstisol de chez buisine. Je n'ai pas vu de diluant mais peut etre mal regarder, je vais aller voir sur leur site.

Pour le maillage, il me semble que j ai utilisé du 77, je me suis effectivement dit que c etait peut etre trop fin. Avec une maille plus grosse, logiquement, j'aurais plus d encre qui passera donc ca devrait aller mieux. J ai aussi des ecrans 54 donc j essayerais. Mais j aimerais quand meme arriver à fluidifier pour que le raclage soit plus facile que l'encre ne reste pas coller à la racle etc...
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

je viens de trouver sur le site buisine :

DILUANTS : - reducer n°I (diluant liquide): ajouter de 3 à 5%

*
curable reducer (diluant épais): on peut ajouter de 20 à 50% maximum

Quelqu un connait la différence ? diluant épais, c'est pour épaissir ?

j'en commanderais à ma prochaine commande mais ce qui fait un peu chier, c est que je venais de faire une grosse commande pour amortir les frais de port, flutte ;)
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

bonjour, je ne pense pas que le diluant épais est fait pour épaissir j'utilise des pates diluante elles servent bien à liquéfier l'encre.
diluant curable reducer ( réduire le durcissement ) alors je ne sait pas buisine pourra mieux te renseigner.
aller pour le fun, tu as utilliser le terme liquéfier cela est le bon terme, on liquéfie une encre ( rendre plus liquide ) et non on la dilue, le sirop se dilue dans l'eau, pas l'encre, c'était pour chipoter, a+
Buisine
supeur posteur
supeur posteur

Message par Buisine »

Bonjour,
Pour simplifier nous avons conservé un seul diluant pour la Plastisole.
Il s'agit du diluant SPT N°1 dont le mélange est à effectuer avec maximum 10% en poids.
La désignation était également curable réducer mais nous allons la changer pour éviter les risques de confusions.
Il s'agit bien d'un agent de dilution, sans rapport avec le séchage.

cordialement

Buisine
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Merci pour les infos, je vous en commanderais certainement rapîdement.

Par contre combien de temps peut on garder le mélange ?
Répondre