Séchage pour débutant

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Keumi
membre sénior
membre sénior

Séchage pour débutant

Message par Keumi »

Petite question concernant le séchage des encres plastisol : est-ce que l'utilisation d'un décapeur suffirait pour fixer les encres, sachant que je ne travaillerai pas sur de grosses séries et que je suis un type super zen ? Il m'est difficile d'importer un flash dryer et sa consommation électrique me fait de toutes façons assez peur (je vis dans un pays où l'électricité coûte cher). Je me vois mal utiliser des encres à eau, elles sécheraient trop vite (il fait plutôt très chaud).

Dernière chose, est-il possible d'atteindre la fin de la série pour commencer à cuire les encres une fois tous les T-Shirts imprimés, ou faut-il flasher rapidement après l'impression? Je pensais imprimer / suspendre chaque T-Shirt, et à la fin je les flashe un par un. Faisable ?

Merci !
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre

Re: Séchage pour débutant

Message par KLeM-Anarres »

Salut Keumi
oui un décapeur suffit c'est plus long moins fiable mais ça fonctionne.
tu peux faire tout à la fin ; mais je te le déconseille l'encre plastisol c'est de la colle et si tu es exposé à la poussière ça va ce coller avec l'encre
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Keumi
membre sénior
membre sénior

Message par Keumi »

Merci pour ta réponse, en particulier concernant la poussière, c'est un détail auquel je n'avais pas pensé et c'est plutôt bien vu, merci !

J'ai vu qu'on pouvait aussi terminer la session par un coup de fer à repasser (avec papier spécial), est-ce indispensable ou est-ce du luxe ? J'ai cru comprendre que ça devait se faire à température moyenne, sans trop prolonger et du côté de l'impression, vous me confirmez ?
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Oui c'est vrai que tu peux passer un coup de fer a ressasser dessus en mettant une feuille de papier sulfurisée entre ton motif et le fer... il faut bien appuyer... moi je le fai si je trouve mon impression trop rappeuse au touché.
Searo.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Le fer à repasser ça marche si tu n'as qu'une couleur, si tu as plusieurs couches, ça les fonds l'une dans l'autre !
Keumi
membre sénior
membre sénior

Message par Keumi »

Bon à savoir, merci !
Keumi
membre sénior
membre sénior

Message par Keumi »

J'ai un petit problème de tenue sur certains essais, après cuisson au décapeur + fer à repasser. Au toucher tout va bien, tout semble sec, mais le passage à la machine à laver est moins joyeux : en grattant le motif (une seule couleur) sur le tissu mouillé ou sec, ça part un peu (pas énormément mais c'est quand même décevant).

Est-ce que je devrais cuire un peu plus?
Est-ce qu'il faut attendre plusieurs heures après l'impression/cuisson avant de passer le T-Shirt à la Zanussi? J'ai attendu une heure...
Est-ce qu'il faut prier davantage?

Merci.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Ta technique est bonne pour de l'encre à l'eau, pour de la plastissol, ça ne va pas. A défaut de tunnel, il te faut au minimum un flasheur pour cuire ton encre. La plastisol à besoin d'infra rouge et d'une température "point flash" pour se fixer.
On peut fabriquer sois même un flash ou un four, mais attention à pas cramer les t-shirts !
Keumi
membre sénior
membre sénior

Message par Keumi »

Merci pour la rapidité de la réponse.

Ah! Vraiment pas moyen que ça marche juste avec phon + fer, même en variant un peu sur la durée / distance? Ça fait des mois que je lis un peu partout qu'on peut s'en sortir sans flash, mamma mia le verdict est un peu brutal, d'autant plus rude que j'ai une 50aine de pièces à faire d'ici à 3 jours...
kromaniak
membre sénior
membre sénior

Message par kromaniak »

tu peut t'en sortir avec le décapeur, il suffit juste de le cuire suffisamment. Généralement, j'utilise un thermomètre laser (chopé en chine sur ebay pour pas cher), et je scanne la température en même temps que je passe le décapeur pour m'assurer que j’atteins bien les 170-180 degrés. Je n'ai jamais eu de problème au lavage !
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

bon, je m'incline, mais je pense quand même que c'est très risqué alors que encre à eau + durcisseur = tenue à très très long terme et sans cuisson finale.
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

Pour la plastisol, au décapeur, il faut pas avoir peur d'insister! Tu peux tirer légèrement sur ton impression, l'encre ne doit pas craquer .
Sinon, après quelques tests, nous on y arrivais très bien avec un four de cuisine bien propre à 180c pendant 3-5minutes.
C'est vraiment le système D mais bon quand on a pas le choix, ça peux dépanner!
Keumi
membre sénior
membre sénior

Message par Keumi »

Merci à vous toutes/tous, a priori ça a marché, en faisant quelques tests sur le nombre, après avoir inhalé les vapeurs des solvants et avoir repassé une pile interminable, j'ai un bon résultat au lavage. Je ne le conseille pas, c'est pas mal pénible, si je vends ma série je me bricole fissa un dryer.

Le four de cuisine, je préfère le garder loin des vapeurs en question, elles m'ont pas l'air spécialement gastronomiques... Merci quand même.

@ringostare : d'après ce que j'ai lu ici et là (cplfabbrika en italie), ça n'est pas vraiment adapté dans les pays chauds, et encore moins là où l'eau manque. Crois-moi, je me passerais volontiers des solvants manifestement nocifs.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

ça se tient ! :D
Répondre