Flash dryer DIY metal avec tubes infrarouges à quartz

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

inkness
méta membre
méta membre

Flash dryer DIY metal avec tubes infrarouges à quartz

Message par inkness »

EDIT 26/04/2012:

J'ai changé le mode construction du cadre en remplacant le systeme :
- cadre en rail de chantier + laine de roche papier alu + grille ;
par :
- cadre de serigraphie en alu + plaque alu (tole anti-humidité sous evier) ;

Plus simple au montage, plus léger (pas de beaucoup), plus rigide, élimination des risques de toxicité de la laine de roche et possibilité d'ajouter un système d'air pulsé.

Bientot des photos mises à jour.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR LES PHOTOS, C'EST PLUS BAS DANS L'ARTICLE.

INTRO :
Description de la construction d'un panneau de dryer "home made", utilisant 6 tubes infrarouges de 600W. Ce projet est
un dérivé d'un projet (réalisé pour la partie nopn mécanique) de construction d'un four.

OBJET DU MONTAGE
Pour l'instant je ne parle que de la construction du panneau chauffant. Pour le socle, il y a moins de contraintes,
plus d'options. je vous montrerai ce que j'ai fait, mais on verra ça après.

LIMITE DE MES SOLUTIONS :
EDIT 26/04/2012: : plus rigide, pas sensible à la perforation et la laine de roche n'est plus utilisée ;
1/ les moulures electriques, dans lesquels on fait passer les cables sont en plastique. C'est le seul materiau,
avec les dominos, qui ne soit pas conçu pour les hautes températures. Pour autant ces éléments sont montés sur
la face externe du dryer, donc théoriquement isolée thermiquement.
2/ pas d'isolation thermique pour l'instant, notamment parce qu'un systeme d'air pulsé supplémentaire a été prévu.

OBJECTIF DE CETTE CONSTRUCTION :
1/ avoir un dryer à bas cout (environ 60-70+ euros de materiaux) ayant plusieurs avantages par rapport à
la solution "2 reglettes infrarouges vissées sur une planche en bois" :
- il ne va pas fondre, contrairement aux reglettes, qui certes sont conçues pour chauffer, mais contiennent
pleins de plastique qui ne demande qu'à fondre si vous en mettez deux l'une à coté de l'autre (et même une seule) ;
- le chauffage est uniforme car cela permet de disposer les 6 tubes uniformément ;
- 50x50cm, c'est pas mal, même pour un dryer du commerce ;
2/ se servir de la même construction de panneau pour fabriquer une armoire de cuisson, ie une armoire avec
3 dryers superposés verticalement, donc une surface de séchage de 3x 58x76cm ;

Pour autant, si on vous propose un dryer industriel à 100 euros ou 200 euros voir un peu plus, je vous conseille
de l'acheter, car :
- l'achat des fournitures, la planification et la construction prennent du temps ;
- si vous n'êtes pas un peu bricolo (c'est la première fois que je "construis" quoi que ce soit, mais j'y ai
beaucoup reflechi avant, et juste avant, j'ai quand même fabriqué toute la partie statique d'un four ), vous
prendrez le risque de ne pas y arriver, donc regardez-y a 2 fois, et faites vos jeux ;
- bricolage = risques. cf ci-dessous ;

RISQUES
bricolage = risques. Ca va mieux en le disant. Si vous êtes un boulet, vous risquez de vous blesser .. et c'est
là que vous saurez que vous êtes un boulet. D'autant plus qu'ici, il s'agit d'electricité et de haute température.
Les dispositions habituelles de sécurité s'imposent à tout autre chose. J'ai plus particulièrement fait attention
aux choses suivantes :
Température : Le dryer utilise des tubes a quartz, qui produisent en quelques secondes une température
de 1500-2600°C. Par ailleurs, à pleine puissance, seulement 5% de l'energie émise par un tube est visible. Donc pas
besoin que ce soit d'un joli rouge ou d'un joli bleu pour que ça chauffe. Ca peut tout à fait "avoir l'air" éteint
et bruler au 3eme degré. Moi je ne touche à rien qui soit branché à l'electricité. Point barre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Infrared_h ... heat_lamps
Electricité : Le montage est simple, c'est un montage en parallèle. Si vous ne connaissez pas la
différence entre un montage en série et un montage en parallèle, houla, ca n'a rien de honteux, mais question de sécurité,
faites le faire par un pote. Peros, je ne touche à rien qui soit branché à l'electricité. Même éteint.
Découpe : une des deux choses pas trop marrantes, c'est le découpage des profilés. Avec une scie à
métaux, ce sera propre, sans danger mais assez long/pénible. Pour le panneau du dryer il y a 6 découpes, franchement,
c'est pas la mer à boire, faites comme ça. Moi je l'ai fait avec un disque a metal monté sur une perceuse. Mais j'ai
construit les panneaux d'un four de 1,50m sur 3m, donc pas le même nombre de découpes. C'est infiniment plus dangereux,
si le disque se coince ou s'emballe, on peut y perdre un doigt ou un orteil ... bein oui, là on est dans le paragraphe
"Risques"-, ca fait énormément de bruit et d'étincelles, le résultat est infiniment moins propre, c'est encore plus
stressant/physique, mais c'est beaucoup plus rapide.
Pincements et autres : Le rivetage, il faut prendre le coup de main. Il y a de quoi se flinguer les
doigts. Le minimum du minimim, ce sont les gants. Si comme moi, vous êtes micro-chirurgien en pediatrie péri-natale
la semaine et que, comme moi le week-end, vous aimez jouez de la harpe, les gants fourrés à la laine de yak c'est bien,
meme s'il ne fait pas -20°C et que ca tient un peu beaucoup chaud. Ca évite les coupure ET la doublure amortit les chocs,
pincements lors des découpes et du rivetage.

PRINCIPAUX ELEMENTS DU MONTAGES

cadre et support tube : cadre serigraphie alu (j'ai utilisé des cadres 76x58) ;
maintien panneau : plaque alu (tole anti-himidité sous evier) ;
chauffage : EDIT 26/04/2012:3 x reglettes infra rouge de salle de bain ;
cablage haute température : quelques decimetres de cable de soie de verre enduit ;
baguettes cache cable :
cable normal ;
quincaillerie : rivets aveugles, vis ;

FOURNITURES

En fait, j'ai le plus possible cherché des solutions dispo en magasins brico, donc j'ai principalement détourner
des materiaux courant de leur usage initial :
- EDIT 26/04/2012: cadre serigraphie alu ;
- EDIT 26/04/2012: plaque alu : http://www.bricodepot.fr/toulon/node/1239995
- EDIT 26/04/2012:fixation : rivets aveugles (4,8x10 ou 12)
http://www.castorama.fr/store/Rivet-ave ... ction=jump
- reglette : La reference que j'ai utilisée http://www.bricorama.fr/reglette-infrar ... _r511.html

Si vous ne prenez pas ce modele, vous pouvez choisir pour les raisons suivantes :
- reglette 1200W a 2 tubes pour faire le dryer avec 6 tubes de 600W ;
- s'assurer du systeme d'attache des tubes (difficile sans au moins ouvrir le carton). En effet, sur cette ref,
chaque tube a, à chaque extremité, 2 fentes qui permettent de l'emboiter dans son support facon "guillotine" (cf photo). J'ai trouvé que c'était le plus simple à monter/démonter (on pense au sav yeahhh :) );
- Ces reglettes ont un reflecteur en alu, facile a decouper/réutiliser pour le dryer ;
- Suivant la reglette, on peut eventuellement récupérer le cable haute température et les "manchons" d'isolation
thermique (en silicone/ptfe ?).

- moulure electrique : pour choisir la largeur/hauteur, verifiez que vos dominos rentrent dedans
http://www.castorama.fr/store/Moulure-e ... ction=jump
- cable haute température : En principe il faut au minimum 12x 15cm (pour faire le cablage dans la partie
chauffante du panneau) sans compter les c*nneries que l'on a tendance a faire. Soit recup' de cable sur les reglettes
(je crains que ca ne suffise pas tout a fait) ou commande de CABLE MONOCONDUCTEUR NICKEL ISOLE SOIE DE VERRE
http://bassompierrescientax.pagesperso- ... r/cght.htm. Je ne me souviens plus trop du prix (élevé)
ni de leur qté mini (J'avais pris 50m pour mon four). Au pire sourcez un autre fournisseur, à vous de voir. Voyez
la description du mopntage pour estimer plus exactement la longueur dont vous aurez besoin.
- rivets 4,8x10mm
- 12 cosses plates femelles 6.3mm xhttp://www.conrad.fr/cosses_clips_femel ... 846967_FAS
- rouleau de teflon de plomberie ;
- cable : il faut que je verifie le diametre que j'ai utilisé ;
- dominos :
- une rallonge : http://www.bricoman.fr/m022/rallonge-1.html#17454
- gants: http://www.castorama.fr/store/Gants-spe ... ction=push

OUTILS :
- scie a métaux ;
- pince a riveter ;
- perceuse ;
- pince coupante ;
- ciseau à metal, cutteur à lame fixe ou equivalent ;
- tournevis ;
- ciseaux;
- ... ;

COUTS :
Je vous laisse faire le calcul, mais pas tellement-bien-beaucoup. Essentiellement les reglettes - 45 euros EDIT 26/04/2012: + le cadre + la plaque alu à 10€

ETAPES :
EDIT 26/04/2012:[/color] Les photos sont obsoletes car je n'utilise plus le systeme
- rail pour le cadre + laine roche + grille + alu, mais plus simplement un cadre alu + plaque alu du commerce.
Le montage des tube reste le meme ; Je mettrai les photos a jour dès que possible ;

EDIT 03/2012 : je balance les photos, je ferai un descriptif plus tard car rien
qu'uploader/linker les images, ca prend un teeeeeemps pas possible ....
Je finirai le descriptif textuel ci-dessus (pour plus de clarté) et ferai un copier/coller du texte correspondant
à chaque etape pour la faire apparaitre au dessus de la photo correspondante.

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous ne réutilisez pas les morceaux de cable haute temperature de la reglette, pprevoyez des cosses plates femelles
de 6.3mm pour sertir votre cable (desertir/reutiliser les cosses de la reglette, c'est pas une tres bonne idée)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

cablage à finir ...

Attention lors du cablage et ne pas trop "bouriner" en appuyant sur le cadre (pas de raison d'appuyer d'ailleurs, mais bon),
il y a les tubes derriere.

Pour moi et pour l'instant, pas de bobo sur les tubes.

Image
Modifié en dernier par inkness le 26 avr. 2012 18:24:42, modifié 4 fois.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre

Re: Flash dryer Metal avec tube à quartz

Message par inkness »

J'ai juste repris le descriptif (que j'avais fait en parasitant un autre fil) et balancé des photos à peu près (manque de temps) dans l'ordre de montage.

Je pense que c'est assez parlant modulo 2-3 trucs (photos pas dans l'ordre ou étapes non illustrées) que je décrirai des que j'en aurai le temps dans la semaine. De toute facon, je décrirai l'ensemble des étapes pour que ce soit le plus clair possible pour ceux que ca peut interesser. C'est le but. Si des trucs ne sont pas clairs , vous pouvez poster sur le fil et j'éditerai mon post.
Inkness
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Good job Inkness!!'
Je vais bien regarder tes photos et avec l'aide d'un ami électricien je pense que je vais faire ça ce week end ou le week end d'après. je posterai aussi des photos du montage si j'en ai le courage.
Encore merci de t'être pri la tête a créer ce post.
Searo.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

tiens, j'ai les mêmes réglettes achetées pour le même projet non aboutit. Joli travail, c'est propre.
mozz
méta membre
méta membre

Re: Flash Dryer "home made" en Metal avec Tubes Infrarouges

Message par mozz »

excellent tout ça !! merci de partager tes bricolages, ca fais bien plaisir à voir !
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

J'ai regardé hier soir (en fait j'ai écrit un post, mais il faut croire que j'ai oublié de cliquer "Envoyer") pour une solution alternative à la laine de roche. J'ai (re)trouvé 2 produits :
- le silicarton ;
- le papier mica ; regardez dans votre grille-pain, c'est l'isolant sur lequel certainement est torsadé le fil-resistance qui fait griller les tartoches (oui j'ai dezingué un grille pain, mais ca fait longtemps et il n'y avait aucun témoin :mrgreen: ).

Pour les fournisseurs, j'en ai trouvé 2-3 (que j'ai sur un autre pc donc un coup de google ou un coup de gueule et vous les trouverez) à pas très cher.

En fait, j'ai regardé ça parce que je pense ajouter 1ou 2 ventilos pour sécher l'encre aqueuse, et vu qu'il y a quelques trous dans mon alu, souffler sur la laine de roche, ca m'embete un peu pour le tee. Donc je me tate pour savoir si je ne vais pas mettre quelques coups de perceuses pour dériveter/désassembler mon panneau de dryer, afin de remplacer la laine de roche par l'un des 2 produits cités.

L'idée serait de préalablement trouer l'isolant pour laisser passer un flux l'air envoyé du dessus par un décapeur, séche cheveux ou ventilo de pc. Un peu l'inverse de la presse aspirante. A priori je n'aime pas trop le systeme du ventilo accroché sur la base du dryer qui envoie de l'air horizontalement, j'ai un peu peur que ca envoie de l'air chaud vers le centre du caroussel et donc vers les cadres. Mais p't-être que je me prends la tête pour rien :lol: .

Par ailleurs, la papier mica ou le silicarton pourrait eventuellement permettre une version light du panneau sans cadre ni support, car ces produits semblent être rigides à épaiseur suffisante. Parce que c'est vrai que le panneau est un peu lourd et ca complique (un peu) les choses pour la construction de la base du dryer.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Bon, je suis tombe par hasard sur des "plaques alu sous evier", qui permettent de proteger un evier en cas fuite et que l'on trouve chez bricodepot (8€ en 60x60).

Donc je vais remonter mon panneau avec pour cadre, un cadre alu de serigraphie 50x60 que j'ai deja et cette plaque alu comme support des tubes. Et sans isolation dans un premier temps.

L'avantage, c'est essentiellement :
- le poids, 100% alu par rapport au cadre fabrique avec des rails acier me semble-t-il apres verification. Ca va regler le probleme de stabilite du pied du dryer ;
- je vais me debarrasser de la laine de roche, donc possibilite de ventiler sans crainte ;
- au revoir la solution papier alu pas tres solide qui faiqait un peu cheap ;
- possibilite de mettre un systeme de ventilation par le dessus ;

Je pense que le demontage/remontage du panneau va me prendre 1h30 en tout, ce qui est acceptable pour moi. J'espere faire ca demain ou apres-demain car aujourd'hui c'etait (entre autre) construction du bac de degravage (presque fini). Et je ferai les dryers suivants sur le meme modele. Finalement content d'avoir eu des contre-temps :) .

Je mettrai a jour le post initial quand j'aurai des photos.
Inkness
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

En tous cas, ça fait plaisir à voir ! Chapeau ! :wink:
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Salut Inkness.
Tu pourrai nous mettre le lien pour la plaque alu sous évier stp?
Je suis surement pas doué pour les recherches...merci.
Searo.
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Pas de soucis. En fait je l'ai trouve chez Bricoman perdu au milieu d'un rayon, et je ne l'ai meme pas retrouve sur leur catalogue (pour en acheter d'autres).

Donc a force de chercher j'ai trouve la meme ref chez bricodepot, mais la maintenant, je regalere pour retrouver de memoire :( . Je regarderai demain dans l'historique de l'ordi de ma batcave et je te linkerai ca (quel joli mot :lol: ).

EDIT: je suis trop un deouss : http://www.bricodepot.fr/toulon/node/1239995

EDIT 2 : mon 100eme message :mrgreen: !
Inkness
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

joyeux anniversaire de message !
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

merci pour le lien!
Par contre si les tubes IR sont montés directement sur la plaque alu sa risque pas de chauffer d'avantage? enfin je veux dire que la plaque va vachement chauffer non?
Searo.
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Pour la chaleur, en effet il faut voir une fois monter (je suis un peu à l'arrache en ce moment donc on va essayer sans), mais je ne suis pas sur que ca chauffe tant que ca car :

- les infrarouges vont en partie être reflechis par les deflecteurs de la reglette, et que j'ai gardé sur mon montage original (car la plaque alu est micro-alveolée et la oui elle risque d'etre moins reflechissante et prendre un peu de chaleur si les IR vont directs dessus);
- les reglettes originales ont zero isolation, ce qui laisse penser la cohérence de l'idée précedente ;
- je vais monter les reglettes a l'exterieur du cadre, pour me laisser la possibilité d'utiliser l'épaisseur du cadre pour mettre un isolant (si necessaire) ou un syteme de ventilation forcée (type table aspirante inversée : petits trous dans la plaque + 2eme plaque alu sur l'autre face du cadre + ventilo ou decapeur pour la soufflerie) pour sécher les encres aqueuses.

Ta remarque est justifiée :x :D mais je t'avoue que je ne me suis pas pris la tête à résoudre les problèmes de ponts thermiques etc. Mais si ça chauffe trop, il faudra que je mette une couche de silicarton ou equivalent. Mais le cadre fera pont thermique de toute facon :lol: .

Si tu as une idée pour faire la base du dryer, je suis preneur. J'ai fait un pied sur roulette, reglable pneumatiquement et qui tourne à 360° (un pied de chaise de bureau quoi :lol: ) mais c'est un collector unique et je n'ai pas 3 autres chaises a vandaliser.
Inkness
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Yep,

Salut Inkness.
As tu réussi a modifier ton flash? c'est a dire remplacer la laine de roche et monter la plaque alu?
Merci.
Searo.
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Oui j'ai remplacé la laine de roche par une plaque sous évier et remonté l'ensemble sans problème particulier. En fait, la laine de roche, c'était vraiment une mauvaise idée, il faut que je vire ça (en plus de la tirade professorale) du post original. J'ai fait des photos qu'il faut que j'uploade.

Je n'ai pas encore testé la montée en température car je vais inclure un systeme d'air pulsé dans l'épaisseur du cadre, donc pas de place pour une eventuelle isolation complémentaire.

Pour le séchage final et commme je vais travailler à l'aqueuse, j'ai commencé à fabriquer une "armoire" de 3 dryers pour le séchage définitif. "armoire" c'est-a-dire :
- une armature faite avec des cornières type étagère métallique ;
- 3 panneaux de dryer (58x76cm) l'un au dessus de l'autre et non un caroussel comme envisagé au départ, par manque de place ;
- air pulsé pour chaque panneau (compter 140CFM cad 230m3/h de debit d'air pour chaque panneau d'après les brochures) ;
- sous chaque panneau, une ginette-tiroir pour poser/enlever un ou deux tees par panneau sans se bruler les pattes ;
- soit les panneaux, soit les tiroirs, soit les deux pourront être changés de hauteur pour s'adapter au besoin de la session ;

Bon c'est en fait la solution pizzaiolo mais franchement en terme d'emcombrement ca va être top. Et en productivité, ca devrait être assez correct. En air pulsé, il parait que l'on peut sécher - d'après mes recherches sur skynet mais d'autres avis sont biensvenus - en 1 minute, donc vu la surface des panneaux (possibilité de 2 tees par panneau pour un petit visuel), ca devrait faire du 3-6 tees/minutes max théorique. Pour mes besoins immédiats ce sera largement suffisant. Au pire du mieux et vu l'encombrement, je ferai une seconde armoire si je fais des millions (des trilliards :mrgreen: ) de tees/jour, mais si ce jour béni arrive, j'imagine que j'aurai changé de local depuis longtemps. C'est beau de rêver.

Conclusion, cet aprem' c'est bricolage + photos pour documenter le truc. Je galère un peu pour la ventilation du local (merci chikenloser pour les conseils) à laquelle j'aimerais coupler la source d'air pulsé de l'armoire, mais on verra à l'avenant.

A+ les bricolo
Inkness
Répondre