bonjour,
savez vous quels sont les débouchés professionnels en sérigraphie artisanale ?
je suis tentée par une formation en alternance (un CAP) si j'y ai accès. mais j'avoue être attirée par le côté artisanal de la sérigraphie et l'idée de bosser dans une grosse usine, sur des grosses machines ne m'attire pas vraiment.
est ce que je me fais des idées sur le métier ? est ce que je suis à côté de la plaque ? ou y'a t'il encore des possibilités de bosser de façon artisanale (en tant que salarié).
merci !
débouchés en sérigraphie artisanale
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- membre sénior
-
- Modérateur
Salut, si tu veux faire de la sérigraphie artisanale, réfléchie bien avant de faire un CAP car la formation est industrielle. En plus c'est un niveau CAP donc sortie de 3e. Je sais de quoi je parle, je suis en train de finir mon CAP et je veux aussi faire de la sérigraphie artisanale. Par contre bosser dans la sérigraphie artisanale en tant que salarié là ça va être plutot dificile à trouver, la plupart des sérigraphes qui font se genre de job bossent seul, sinon il y a les assos. Enfin je parle un peu dans le vague là, tu veux faire quoi exactement, quel est ton projet? et quel est ton profil?
-
- membre sénior
En fait, je ne pense pas avoir droit au CAP en alternance. j'ai 28 ans. j'ai étudié 5 ans aux beaux arts (rennes et quimper) sans avoir pu faire de sérigraphie. j'ai ensuite fait une formation en PAO et web en alternance, je suis maintenant graphiste illustratrice indépendante. mais je suis toujours obligée d'avoir un job à côté. et je me rend compte que le métier de graphiste ne me correspond pas à 100% car c'est vraiment mon truc quand je le pratique en freelance (car je puex aussi dessiner, découper etc. pour faire des projets qui me plaisent) mais quand il s'agit d'être employée, c'est pas du tout mon truc de m'ennuyer sur un ordi. j'ai besoin de quelquechose de plus manuel. et la sérigraphie me dit bien.
et puis comme tu dis, si c'est de la sérigraphie industrielle en CAP, je ne suis pas sure de m'y retrouver non plus.
enfin je me renseigne, c'est une idée tout fraiche dans ma tête... je pense qu'il faudrait que je puisse en faire (en cours du soir ou en stage) pour savoir si c'est ça qu'il me faut...
et puis comme tu dis, si c'est de la sérigraphie industrielle en CAP, je ne suis pas sure de m'y retrouver non plus.
enfin je me renseigne, c'est une idée tout fraiche dans ma tête... je pense qu'il faudrait que je puisse en faire (en cours du soir ou en stage) pour savoir si c'est ça qu'il me faut...
-
- Modérateur
Salut, ouai je vois un peu ce que tu veux faire, je comprends que rester devant un ordi toute la journée ça fatigue un peu. Pour ce qui est du CAP, je crois que c'est en effet trop tard, l'age limite étant de 25 ou 26 ans, je ne sais plus. Enfin de toute façon c'est franchement pas un passage obligatoire; moi je regrette pas de l'avoir fait mais en même temps je suis bien content d'arriver au bout... Si tu es sur Paris, je vais donner des cours l'année prochaine dès que j'ai mon atelier si ça t'interesses. Sinon tu peux trouver relativement facilement des cours dans des asso ou des maisons de la culture voir dans les écoles d'arts.
Mais sinon par quoi es tu attirée dans la sérigraphie, quel types de jobs de plairaient?
Mais sinon par quoi es tu attirée dans la sérigraphie, quel types de jobs de plairaient?
-
- membre sénior
je suis attirée par le côté manuel, le fait qu'on utilise des peintures et que c'est un peu artistique de loin. je trouve que c'est un peu comme un prolongement de ce que je fais maintenant (créer des visuels).
je suis en train de me renseigner sur les formations. j'ai vu, en effet, quelques cours municipaux ou dans les écoles d'art. mais pas tant que ça. y'a aussi les formations adultes (mais là il faut trouver un financement)
ce que j'ai trouvé de plus intéressant pour l'instant niveau tarifs c'est ceux prosposés par la ville de Paris (une centaine d'euro l'année).
En ce qui concerne tes cours, ça aurait pu aussi m'intéresser, mais nous (avec mon copain) sommes en train de tout faire pour quitter la région au plus vite. donc ma formation dépendra de là ou je tombe...
En tout cas si je ne peux pas en faire en trouvant un job salarié, je pense quand même que ça pourra être un bon complément à ce que je fais maintenant.
je suis en train de me renseigner sur les formations. j'ai vu, en effet, quelques cours municipaux ou dans les écoles d'art. mais pas tant que ça. y'a aussi les formations adultes (mais là il faut trouver un financement)
ce que j'ai trouvé de plus intéressant pour l'instant niveau tarifs c'est ceux prosposés par la ville de Paris (une centaine d'euro l'année).
En ce qui concerne tes cours, ça aurait pu aussi m'intéresser, mais nous (avec mon copain) sommes en train de tout faire pour quitter la région au plus vite. donc ma formation dépendra de là ou je tombe...
En tout cas si je ne peux pas en faire en trouvant un job salarié, je pense quand même que ça pourra être un bon complément à ce que je fais maintenant.