dégravage qui tourne au massacre

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

abraxis
membre sénior
membre sénior

dégravage qui tourne au massacre

Message par abraxis »

Salut a tous, je viens d'arriver sur ce super forum suite a mon lancement de nouvelle activité loisirs vous avez deviné: la serigraphie !!!
Je rencontre un problème de dégravage:
tout d'abord j insole avec 2x300w halogène 12 min a 1m10 sur une maille blanche et 16 min pour une jaune.

Au dégravage( avec petit karcher et sans produit), sur la maille blanche, le motif apparait et en insistant sur les détails, l'émultion sèche qui devrait rester se détache par petits bouts. Du coup j'ai continué jusqu’à rendre ma toile blanche toute propre. Seul mon motif en image fantôme apparait et impossible de le faire partir même avec le produit anti image fantôme.

Pour la maille jaune, même délire mais sans aucun motif, j'ai simplement fait disparaitre complétement mon emultion au karcher sans faire apparaitre aucun motif.

PS je n'approche pas le karcher a moins de 10 cm.

Quelqu'un aurait il la solution? merci par avance :D
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur

Re: dégravage qui tourne au massacre

Message par Super_maçoN »

Houla !

On ne dépouille pas au Karsher, un jet de douche suffit, ou un gros pouce sur ton ton embout d'tuyau, mais pas au Karsher malheureux c'est pour ça que ton emulsion part. Enfin j'imagine que tu causes du dépouillement, tu a écris dégravage mais tu parles de faire apparaitre le motif.

Et attention avec ton karsher, c'est à 1mètre qu'il faut le passer ( au dégravage donc ).

Pareil fait gaffe avec l'anti image fantôme c'est très agressif comme produit, pas besoin de le faire souvent, il me semble avoir lu qu'une fois par an c'était bien.
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

je pense que si ton émulsion part au dépouillement c'est qu'elle n'est pas assez cuite.
abraxis
membre sénior
membre sénior

Message par abraxis »

merci pour les réponses, en fait il s'agit de la révélation du visuel et non du dégravage, j'avais confondu les termes.
je viens d'essayer au jet de douche et le même résultat qu'au karcher en un peu plus long.
l’émulsion est bien sèche au toucher ( une bonne nuit dans le noir avec chauffage léger dans la pièce). la maille est bien dégraissée avant l'application bien entendu ( dégraissant, liquide vaisselle)

J suis un peu pommé la ! :(
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

c'est ton temps d'insolation qui est trop court.
Fait des essais avec plusieurs temps, il y a un tuto sur le forum.
Vois aussi ta distance spot-ecran.
abraxis
membre sénior
membre sénior

Message par abraxis »

justement, j'ai effectué ce test en premier lieu et mon meilleur rendu se trouve a 12 min a 1m10 avec 2x300w halogene. J me tate a rapprocher mes projo , je n'ai pas trouvé sur le forum l'incidence de la distance typon / source UV , on parles surtout de la durée d'insolation. Je vais essayer de recuire après le dépouillage. si quelqu un pouvait m 'éclairer la dessus ca serai cool

- Quelle est l'incidence sur la distance typon / source UV,? comment la calcule t on?
- Quelle est la procédure pour recuire après dépouillage?

J'ai fait des recherches sur le forum mais je ne trouves pas grand chose la dessus.

Merci pour votre partage de connaissances :D
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur

La distance c'est 1,5 fois la diagonale de ton cadre. De ce que je comprends c'est plus pour que toute la surface de ton écran soit éclairée correctement, pas sûr que l'intensité des UV change sur un mètre au point d'avoir besoin de rajouter des minutes.

Normalement tu fais ton test, tu dépouilles au jet de douche et tu trouves le bon temps. Si ton emulsion part c'est qu'elle n'est pas assez cuite, si à l'inverse les zones vides se dépouillent mal c'est que tu as trop insolé.
A titre d'exemple j'ai 2*500w et j'insole 15 minutes sur des cadres jaunes. Ton temps me semble un poil court.

Ensuite tu peux recuire, mais normalement on fait ça quand on va faire beaucoup de tirages ( je dirais plus de 100 ) car il peut arriver que des bouts d'émulsion partent si tu as une couche un peu fine et que tu enchaines les tirages.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre

Message par Nineteen Eighty-Six »

Pour moi, j'insolais avec 2 spots de chantier à ~ 1 mètre en 12 minutes avant le plaisir d'avoir une insoleuse de compèt :mrgreen: ... Tout dépend de l'émulsion. J'ai de la Saati et j'ai toujours réussi à imprimer avec ce temps.

Par contre pour dépouiller, il faut tout d'abord mouiller ton cadre. Pour que l'émulsion fraîchement insolée puisse se ramolir.

J'opère ainsi:
- je prépare mon cadre dans une pièce où les stores sont fermés avec un Tl au plafond (tuve néon)
- je le laisse sécher dans le noir (comme toi jusque là)
- je préchauffe l'insoleuse (2-3 minutes)
- ensuite je mets en place mon cadre avec une mousse à l'arrière plus épaisse pour que ça appuie bien (noire bien évidemment), mon motif et une vitre (j'utilise une securit malgré tout ce que j'ai pu lire sur le forum, ça fonctionne pour moi! Chanceux hein ?? :mrgreen: )
- dès que tu es prêt, tu lance ton insolation (12 minutes)
- dès que c'est fini, tu déposes ta vitre, enlève ton motif et vas rincer ton cadre au pommeau de douche ou au tuyau (comme moi)
- tu le laisses reposer 5 minutes et tu le rinces à nouveau
- tu le laisses reposer 5 minutes et dès lors tu peux commencer le dépouillage. Attention si tu t'aides d'une petite éponge à ne frotter que du côté extérieur du cadre. Pour éviter d'enlever l'émulsion.

Voilà je sais c'est du blabla mais pour moi ça marche alors autant essayer. Et surtout n'essaie plus avec le karcher, tu vas casser le tissu.

Au plaisir

À plus c'te équipe!! :mrgreen:
abraxis
membre sénior
membre sénior

Message par abraxis »

bonsoir a tous, alors tout d abord merci pour les réponses, j'ai revu un peu tout ca et je viens de faire un nouvel essai.
j insole a 1m avec mes 2x 300w halogene a 12 min,13 min, 14 min, 15 min et 16 min sur le visuel test de ce forum, je dépouilles tranquillement au jet de douche, et le motif apparait sans difficultés. l’émulsion a quand même tendance a partir, c'est terrible !!!

Malgré tout je tente une impression et la c'est le drame, mon encre plastisol passe au travers de l’émulsion sur une bonne surface. Pourtant de visu, ca me parait étanche et on n'y vois pas au travers. Je tiens a préciser que j applique mon émulsion tiflex de 1 semaine avec l'additif mélangé comme il faut dans la pénombre en 2+2 ext / int /ext / int et le tout seche dans le noir environ 20h

Ca me rends fou et ma salle de bain est devenu un veritable chantier HELP PLEASE
pattak
supeur posteur
supeur posteur

Message par pattak »

tu utilise le même ecran pour toutes tes experiences ou tu as plusieurs ecrans a dispo ? c'est ou ce sont des ecrans achetés ou DIY ? est ce que tu les rinces bien lors du degravage ? as tu appelé tiflex pour savoir s'il n'avaient pas eu de malfaçon sur un lot d'emultion ? as tu essayé de dégraver sans degraissant ou liquide vaisselle car perso après degravage je les rince a l'eau comme il faut et c'est suffisant et parfois entre differents produits chimiques les resultats peuvent être contraire a ce que l'on en attendait.

on va bien la trouver la solution a ton problème !!!
abraxis
membre sénior
membre sénior

Message par abraxis »

Salut, alors pour mon matos, j ai tout acheté sur creadhesif avec le kit de nettoyage qui va bien donc normalement les produits travaillent en harmonie. J ai pris 2 cadres jaunes et 2 blancs qui viennent de chez eux.
Je me pose la question si ma vitre n'est pas trop epaisse ( 1cm d'épaisseur ). elle est claire mais sur la tranche elle est verte donc je me disais si elle est "legerement" tintée ca pourrait altérer les UV. Mais comme mon visuel apparait trés bien, je doute que ce soit ca!

L impression que j ai c est que mon émulsion séche se dilue a l'eau sur quelques parties du cadre mais pas la totalité.
Pensez vous que je dois recuire? ( malgré le conseil plus haut )
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur

Tu as deux lampes de 300W, perso je regarderais de ce coté là.

Je tourne avec 2 lampes de 500W ( j'ai enlevé la vitre de protection aussi, j'ai lu je ne sais plus où qu'elles étaient souvent traitées anti UV ) et j'insole 15 min. C'est presque le double de watt, alors j'y connais rien en électricité & co, mais ce que tu décris ça ressemble quand même drôlement à une insolation trop courte. C'est difficile aussi de se rendre compte de l'ensemble du truc comme ça, hésite pas a poser des photos si jamais.

L'épaisseur de la vitre a priori c'est pas un souci, même si un centimètre c'est une belle vitre. ^^
Par contre qu'elle soit teintée je suis pas confiant.

Je serais toi je ferai un premier test avec genre 15/20/25 min, jusqu'à trouver le temps où tu cuis trop ton émulsion, et après un test avec des paliers plus court pour trouver un temps correct.

Ton émulsion est neuve c'est cool, conserve là bien dans ton frigo ( avé les légumes ^^ ).

Courage, c'est toujours la galère au début.
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre

Message par KLeM-Anarres »

2x300 en 2+2 (bien grasse normal parce que t'a pas l'habitude) 12 mn c'est peux être un peu court
à mon avis peux importe la vitre pour ton problême plus de puissance ou plus de temps
ou emultion pourri ça arrive, pour vérifier cela balance lui 20/30 mn sans film sans vitre; si ça se barre poubelle
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

question bête mais qui est souvent posée:

as-tu bien mélanger ton emulsion avec la petite fiole (le sensibilisateur) fournie avec?
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre

Message par Nineteen Eighty-Six »

J'avais pas vu que t'enduisais en 2+2... En 2+1 c'est largement suffisant pour des débutants comme nous!! Si jamais... int + ext + int

À plus c'te équipe :mrgreen:
Répondre