tunnel de séchage

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
WickedLion
méta membre
méta membre

tunnel de séchage

Message par WickedLion »

hello !

quelqu'un connait-il la hauteur moyenne des lampes qui se trouvent dans un tunnel de séchage pour le textile ? Je sais que ça dépend des encres car on peu régler la hauteur et la durée d'exposition, mais quelqu'un aurait-il quelques indications ?
merci !
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Bonne question ! Je pense que tu parles de lampes infrarouges ?! Je suis également à la recherche d'information afin de réaliser un tunnel de séchage... Je comptais acheter quelques lampes IR afin de réaliser des tests.

Pour l'instant, le four de la cuisine rempli bien sa fonction ! :wink:
Buisine
supeur posteur
supeur posteur

Message par Buisine »

Généralement on met les lampes sur une glissière réglable en hauteur.
Le plus important est de connaitre le type de lampe infa rouge, onde courte, moyenne ou longue ?
Par ailleurs quel type d'encre souhaitez vous sécher plastisol ou encre à eau ? c'est également très diffétent.

Cordialement

BUISINE
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Bonjour,
en fait j'ai récupéré un chauffage IRC (InfraRouge Court) de longue portée d'une puissance de 3000 W. J'imagine qu'il ne faut mieux pas le laisser tres longtemps ni tres pres des t-shirts au risque de tout faire partir "en fumée" ;)...
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

j'oubliais, ce sont des encres acqueuses
Buisine
supeur posteur
supeur posteur

Message par Buisine »

ça va être difficile de fabriquer artisanalement un tunnel pour encre aqueuse car il faut un très important renouvellement de l'air et le temps de séchage est beaucoup plus long.

Expliquations:
Il ne faut pas confondre le séchage des plastisols et des encres à l'eau.

Les plastisols séchent très facilement en environ 90°C en tunnel.
On peut pour ces encres utiliser quasiment tous les types de tunnel (infra rouge, panneau radiant , gaz).

Les encres à l'eau sont beaucoup plus longue à secher, il faut compter près de 3 minutes. Par ailleurs il faut un brassage de l'air suffisant pour permettre l'évacuation de l'eau.
Les tunnels pour les encres à l'eau sont donc généralement beaucoup plus long et disposent de ventilations conséquentes.

Attention une des erreurs courament faite consiste à passer le support plusieurs fois dans le tunnel.
Mais 3 minutes et 2 x 1min30 ne donneront pas du tout le même résultat.
En effet le séchage de l'encre commence quand l'eau s'évapore.
Hors a chaque fois que le support sort du tunnel cette réaction se stoppe
et recomance du début. Les 3 minutes de séchage à la température requise ne sont ainsi jamais atteintes et l'encre ne sera pas correctement fixée sur le support.

Cordialement

Arnaud BUISINE
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Un tres grand merci pour cette explication super claire.. Il va falloir réfléchir serieusement à la méthode à employer.
Encore merci de votre sérieux et de votre disponibilité.
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Au fait, connaissez vous le ratio hauteur/puissance pour une durée de séchage 3mn pour ces encres à l'eau ?
Répondre