Quel matériel?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
kilimity
nouveau membre
nouveau membre

Quel matériel?

Message par kilimity »

Bonjour,

Voilà la première question d'une longue liste !!!

Donc j'ai un petit peu regarder les différents site qui vendent du matériel pour la sérigraphie ainsi que plusieurs vidéos pour me donner une idée de comment tout cela fonctionnait!!

Et la première question que je me pose c'est quel type de matériel faut-il que je choisisse pour faire de la sérigraphie sur tee-shirt en sachant que comme ce sera pour une entreprise il faut que je puisse en faire une certaine quantité et ceux assez rapidement.

Et bien évidemment je n'ai malheureusement pas la bourse a Rothschild donc avec peu de moyen.

Il me faut donc du matériel de qualité (impression qui résiste aux lavage, pas de bavure ...), pas trop cher et que je puisse utiliser rapidement.

Je sais je suis exigeante en plus LOL !!

Merci d'avance pour vos réponses !
baby-chris
méta membre
méta membre

Re: Quel matériel?

Message par baby-chris »

oh là ! tout ça c'est deja indiqué sur le forum
va falloir chercher un petit peu quand meme. lol

tu montes ta boite quand ? de suite ?
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Salut !

Il n'y a pas 20 000 solutions en matériel pour du textile.
Pour te lancer,tu va être obliger d'investir un minimum.

Pour l'insolation, tu peux commencer par te fabriquer un caisson d'insolation avec des néons ou des lampes de chantier. Ça fonctionne bien.
Pour les écrans, guette ce qui passe en occasion, ou fais les faire par ton (futur) fournisseur de matériel.
Pour tout ce qui est matériel d'usage (racles, émulsion, dégraveur, colle en bombe) évite les revendeurs (type Whe). Pour acheter de toutes petites quantités c'est bien, mais sur le long terme c'est vraiment peu rentable. Renseigne toi sur des fournisseurs type Buisine, Tiflex & Co.

Idem pour les encres. Voit si tu comptes utiliser des encres à solvant ou des encres à l'eau, et choisit ton fournisseur. Fouille le forum pour faire ton choix, tout a déjà été discuté. Il n'y a aucune solution meilleure qu'une autre, c'est à toi de peser les avantages & inconvénients des différents types d'encres, suivant ton usage et ton feeling..! :D

Le plus problématique est le choix de la "machine" pour imprimer. C'est le plus couteux et c'est ce qui au final influe le plus sur tes tirages. :?

3 solutions courantes :

- Tu te fais une Printbox pour commencer à faire du une couleur, histoire de te faire la main. On trouve des plans sur le forum, c'est facile et peu couteux.
- Tu surveille les occasions (Ebay, Leboncoin, ici...) et tu te cherche un carrousel 4 couleurs avec, de préférence, des réglages micro. Ça te facilitera grandement la vie, surtout si tu n'es pas habituée à pratiquer. Les prix tournent entre 800-1500€ généralement, suivant l'état et l'age du matériel. On peut trouver moins cher avec de la chance, mais vérifier bien l'état du matos.
- Achète toi une Vastex v-1000 4 couleurs chez buisine. Soit le modèle de table (tu lui bricolera éventuellement un meuble à roulettes, c'est plus pratique) soit le modèle sur pieds (plus productif, il y a 4 jeanettes.) C'est une machine fiable, beaucoup utilisé ici. Un peu chiante à régler au début, mais c'est du bonheur.
Compte à peu près 1300€ TTC pour le modèle de table, 2500€ pour le modèle sur pied.

La tentation du carrousel allemand/chinois/anglais pas cher est grande, on en trouve pas mal a 500-600€ sur ebay, mais personnellement je pense qu'il vaut mieux ne pas céder, le temps d'économiser pour un matériel plus pro, et plus rentable sur le long terme. A toi de voir ..! :mrgreen:

Et surtout, surtout, fouille bien tout ce forum ! :mrgreen: Lis les posts, même ceux qui ne te concernent pas (encore ;) ) !
kilimity
nouveau membre
nouveau membre

Message par kilimity »

Alors pour le matériel j'ai regardé le kit de sérigraphie sur Whe apparement déconseillé et je regardais aussi la V-1000.

Pour la V-1000 c'est le même principe de sérigraphie que pour le kit de sérigraphie??
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Hum, je pense que t'as encore pas mal de choses à lire ;)

Les V-1000 et compagnie (les carrousels) permettent d'imprimer plusieurs couleurs sur un tshirt, ce qui n'est pas faisable avec une printbox.
Si tu te limite à imprimer une seule couleur, une printbox suffit tout à fait.
Soit tu la fabrique (on trouve des plans dans la rubrique bricolage du forum), soit si tu n'es pas bricoleuse tu l'achète en effet, mais tu déboursera plus.

Vu que tu parlais de monter une entreprise, je pensais que tu cherchais du matériel plus "pro". C'est le cas des carrousels, et donc de la V-1000 :
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... %22/V-1000

Bref, potasse bien, va voir aussi des vidéos de sérigraphie sur youtube & co pour visualiser tout ça. Il est important de bien connaître la technique avant d'investir, je pense :)

Ps : Pour Whe c'est pas que c'est déconseillé, ca peut être bien pour débuter, mais tu te rendra compte vite que si tu achètes tout exclusivement chez lui tu y perds nettement.
Il y a aussi la Printbox d'Elshopo aussi, mais c'est encore plus cher. :mrgreen:
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

kilimity
nouveau membre
nouveau membre

Message par kilimity »

Il est vrai que c'est pour une entreprise mais bon je désire débuter léger tout de même je ne veux pas investir un budget énorme en ne sachant pas comment ca va fonctionner !!!

Donc par exemple pour environ 300 tee-shirts a imprimer en sachant que nous utiliserons qu'une seule couleur que me conseillerais vous??

Mais il faut savoir que c'est juste pour débuter après nous désirons (si ca marche) investir dans du vrai matos pro !!
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

@baby-chris : Ouiiii, elles sont vraiment sympa, mais v'la le budget ! :mrgreen:

@kilimity : Franchement je te conseillerai de vous construire une printbox, d'acheter du matériel de base (voir ici : viewtopic.php?f=32&t=2284) et de commencer par faire quelques essais de tshirts persos pour bien cerner la technique. Il va y avoir une phase d'apprentissage quand même importante, et beauuuucoup de foirages au début ;)*

Tu trouvera du bon matos dans la rubrique Achat/Vente sinon, genre :viewtopic.php?f=4&t=3226 qui pourrait t'intéresser...
kilimity
nouveau membre
nouveau membre

Message par kilimity »

Merciiiii je vais voir ca
Répondre