maille pour imprimer sur de la soie?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

marui8fr
membre sénior
membre sénior

maille pour imprimer sur de la soie?

Message par marui8fr »

bonjour!

j'aimerais savoir quelle maille est conseillée pour imprimer sur de la soie? la même que pour des t-shirts ou beaucoup plus serrée?

Merci!
Raph
méta membre
méta membre

Re: maille pour imprimer sur de la soie?

Message par Raph »

je n'ai jamais imprimé de soie... Mais je pense qu'il te faut un cadre beaucoup moins grossier qu'un cadre pour textile.
Je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense que tu peux aller entre 90 et 120 sans problème voir 140 pour les details ultime..
Theoriquement sur la soie tu devrais imprimer avec une encre à l'eau (la plastisol figerait completement ton bout de soie) et pis ben bon courage et bonne chance mais sinon je ne pense pas que ce soit très spéciale...
marui8fr
membre sénior
membre sénior

Message par marui8fr »

Merci pour ta réponse!

c'est ce que je pensais, donc le polyester va être très cher!
pour les encres on m'a dit d'utiliser des pigments synthétiques avec un fixateur, de la gomme de guar en poudre pour épaissir et de l'eau. après au niveau des proportions je vais y aller à tâtons je pense.
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

peut être alors...

En y repenssant j'avais imprimé des ptits fagnons en soie, encre à l'eau pour textile ca avait passé nikel... Par contre on les a jamais lavé alors je peux pas te dire...
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Pour de la soie, 90 ou 120 c'est bien en effet. Par contre ça aurait été bien de poster dans la bonne section... Je déplace le post....
marui8fr
membre sénior
membre sénior

Message par marui8fr »

ah désolé je pensais être dans la bonne section...

creator440, est-ce que tu aurais plus d'infos sur l'impression sur soie?

Merci
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

A vrai dire pas vraiment, j'en ai déja imprimé mais c'était un tissage tres épais donc j'ai imprimé ça comme n'importe quel tissu. Je crois que j'avais même pas pris de l'encre textile d'ailleur. ça devait pas être lavé apres donc bon... C'est quoi ton projet? Tu veux faire des faux carrés Hermes ou quoi? :D
marui8fr
membre sénior
membre sénior

Message par marui8fr »

lol! c'est presque ça!
je veux effectivement faire des carrés mais avec mes propres dessins et pas dans un but commercial, juste un loisir.

pour la maille, je pensais stocker mes cadre insolés mais au prix du polyester en 90 ou 120, je pense que je vais devoir les recycler... moi qui croyais que la soie à imprimer serait le plus gros budget à l'usage, pas du tout, par 50m la soie coûte seulement 5euro le mètre environ!

en tout cas si tu as des infos, je suis preneur!

merci
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Achetés des cadres sn bois ai tu veux faire du tirage unique ça te coutera bien moins chère... Ils font quelle taille tes carres de soie?
marui8fr
membre sénior
membre sénior

Message par marui8fr »

ils feront 90x90cm environ, je ne sais pas si les cadres en bois peuvent résister à la tension, sur des petites surfaces peut-être mais pas avec des cadres d'1mx1m, si? ou alors je peux les renforcer avec des équerres en metal...
marui8fr
membre sénior
membre sénior

Message par marui8fr »

bonjour,

2 autres questions:

- j'ai visité un atelier de sérigraphie sur soie et les cadres utilisés (1mx1m) faisaient un bruit de tambour quand on tapotait avec ses doigts sur la toile. est-ce que je pourrai obtenir une telle tension (x kg) en tendant mes cadres moi-même? (je n'ai jamais vu d'autres cadres donc je n'ai pas de référence...).quelqu'un sait quelle tension ça peut représenter?

- plutôt que d'utiliser de la colle et des agraffes, est-ce que je peux visser sur le cadre en bois des baguettes en acier pour maintenir le tissu? en fait j'aimerais garder mes toiles insolées pour les réutiliser sans être obligé de stocker les cadres. si quelqu'un a une astuce...

merci!
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut, plus tes cadres vont être grands, plus ça va être difficile d'avoir une bonne tension en le faisant toi même. Sinon ton idée de concerver justes les toiles et les retendre à chaque fois n'est pas mauvaise sur le papier mais ne pratique ce n'est pas réalisable à moins d'avoir des cadres autotendeur et là le budget explose. Et encore tu va galèrer pour retendre correctement ta toile une fois insolée.
En gros je te conseil d'avoir un cadre par motif et de les faire tendre par un pro.
marui8fr
membre sénior
membre sénior

Message par marui8fr »

merci pour ta réponse creator440,

-je pensais tendre mes cadres avec la technique de cfm-impression (viewtopic.php?f=16&t=2896), tu ne penses pas que la tension sera suffisante?

- est-ce que la toile tendue reprend sa taille initiale une fois retirée du cadre ou bien est-ce qu'elle reste un peu détendue et donc en extrapolant, si je la tend et la détend 1000 fois par exemple, le motif pourrait finir par "sortir" du cadre?
avec cette technique je pensais pouvoir mettre des repères pour pouvoir retendre la toile toujours dans la même position mais si la toile reste à chaque fois un peu plus détendu, ce n'est pas jouable effectivement...

- pour la tension, est-ce que tes cadres sont tendus au point de faire un bruit de tambour? j'aimerais savoir si c'est normal en sérigraphie ou si c'est spécifique à l'impression sur soie de l'atelier que j'ai visité.

merci!
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Alors normalement la toile est assez stable donc n'est pas censée se détendre. Sinon je reste persuadé qu'enlever et remettre sa toile n'est pas jouable pour un tas de raisons. Je pense que tu ne cherche pas dans le bon sens. A ta place je resterais sur un cadre par image. Sinon dégraver tes écrans et garder les typons pour les refaire plus tard.
Concernant le bruit de tambour, ça le fait que quand la toile est mouillé ou enduite. Apres je pense pas que l'impression sur soie necessite une tension particulière. Mais encore une fois je pense que pour des grands formats, il est tres difficile d'avoir une bonne tension en "home made", je te reconseille encore une fois de le faire faire par un pro.
marui8fr
membre sénior
membre sénior

Message par marui8fr »

ok, de toute façon au prix de la toile je crois qu'en effet il vaut mieux la dégraver et garder les typons.

merci
Répondre