Alors voila, nous sommes 2 potes de 23 ans et on se lance dans ce projet un peu fou qu'est la création d'un atelier de sérigraphie... sur textile d'abord.
L'idée à la base était simple mais en fait c'est toujours plus compliqué...
Alors on a commencé à bricoler ce que l'on a pu :
La Presse modèle de Dragey si je me souviens bien, merci à toi!

L'insoleuse grace à des plans que j'ai pu trouver ici aussi, temps d'insolation entre 4'30 et 5' il faut refaire un test pour affiner quand j'aurai le coup de main pour l'enduction, étape pas facile je trouve...
Anecdote étant mauvais en électrique j'ai grillé 2 ballasts et 1 néon... donc sur la deuxième photo il en manque un donc 5 néons de 15W Silvania Blacklight de chez france lampes

Notre Tendeur de cadre en action, plus de détails dans la section bricolage je vais faire une petit post pour vous le présenter il est très efficace je trouve

Quelques cadres tendus

Notre racle d'enduction maison avec soudure a froid (au début maintenant on a recoupé les arrêtes en haut), on en a une deuxième réalisée par un ami soudeur/plieur mais il l a faite dans une chute de 3mm d'epaisseur de tole donc très lourde donc ca dépend des fois...

test d'insolation pas superbe... je n'ai découvert le principe de la deuxième insolation que aujourd'hui (coulures de racle inside... on débute...)

Et son impression sans hors contact... pareil j'ai découvert que aujourd'hui...

encore des tests... pas top

puis en fin de journée... aplats corrects, encre moins dilluée, je suis plutot content mais ce n'est encore qu'un test, le contour n'est pas propre mais ca c'est à cause de la définition du logo de base.

Voila je n'est pas plus de photos sous la main mais je continuerai à en faire et à en poster sur le forum..
Sinon en gros résumé :
- novembre : découverte de la technique sur internet, de ce forum, etc
- décembre : création outils et commandes de matos
- janvier : une commande de hoodies à remplir! espérons que l'on va pas trop se planter...
Sinon les grosses erreurs de débutant :
- encre trop dilluée
- racle d'impression trop grande (35 cm pour un cadre de 37 en largeur) => recoupée en deux une grande genre 23 et une de 12 c'est plus utiles
- enduction capricieuse, séchage mauvais du aux coulures => bientôt une petite etuve de séchage
mais également mauvais maniement de la racle... ça vient doucement!
- insolation à peu près correct seulement avant aujourd'hui après avoir dégravé à l'eau j'imprimais direct un test et après en lavant l'écran de l'emulsion se barrait, maintenant avant d'imprimer je refais une insolation de 5min et c'est nickel.
- typons, au début j'imprimais du mauvais côté du transparent...
- 2 couleurs... une vraie galère obligé de faire en mode galère car nos cadres sont pas très droits donc callage casi-impossible...
Voila en espérant être clair.
A bientôt