Presse textile manuelle multi-color

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

chikenloser
méta membre
méta membre

Re: Presse textile manuelle multi-color

Message par chikenloser »

oui effectivement les cadres en bois on tendances à se déformer .

Pour ce qui est du montage sur les cadres alu c'est très certainement possible . Je suis entrain de réfléchir à la solution la plus adéquate . vaut il mieux souder le bordel ou trouver un système mobile qui viendrait se " clipper " sur les cadre ?

Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale mais je cherche encore . d'ailleurs si qqn à ne idée je suis preneur .

Sur des cadres alu la maille est fixé généralement avec de la colle remcotop

http://www.seri-suisse.com/Tutoriels/fa ... nsion.html
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

pourquoi s'embêter ? met donc des chevilles molly sur tes cadres ! tu pourra ainsi fixer les boulons pour le réglage vertical ainsi que l'équerre du reglage horizontal...
Börk Börk Börk
chikenloser
méta membre
méta membre

+ 1 pour chaosbc . c'est à tester .

Par contre je ne suis pas très calé dans ce genre de chevilles mais il me semble que c'est conçu pour les murs et du coup le pbm qui ce pose est celui de l'épaisseur de l'alu . Dans l'absolu je ne voudrais pas traverser de part en part ma section d'alu ( évitant ainsi d'avoir un bout de cheville coté toile ) . Il faudrait donc une cheville qui soit adaptée à des épaisseurs inférieures à 2mm et je ne suis pas sur que ça existe . ( enfin si ça existe obligatoirement mais quand ce n'est pas un produit basique c'est vite hors de prix ) . Je vais quand même prospecter pour voir ce que je trouve .

Mais un système qui s'adapte à chaque cadre me parait quand même une meilleure solution . Pour moi en tout cas . ça me parait plus logique de fabriquer 4/5 mords qui s'utilisent sur n'importe lequel de mes cadre que de fixer un système sur chacun d'eux .

En tout cas merci chaosbc . ça m'a donné encore pleins de nouvelles idées .
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Si je ne me trompe pas (car je n'en possède pas), les cadres alus sont creux.
Cela convient donc aux chevilles molly (bien choisir pour corps creux)
Contrairement aux chevilles à bois conventionelles qui sont insérées dans du "plein", les chevilles molly se fixent sur du creux puisque qu'après installation, le coup de pince va faire que la cheville va se rétracter sur elle même.
Il faut évidemment que ta chevilles ait une longueur inférieure ou égale au profilé aluminum (ça doit être quelque chose comme 3 ou 4 cm).
Maintenant tout dépend si tu tends toi même tes cadres. Si tu ne le fais pas, oui autant fabriquer un support adaptable..
Modifié en dernier par chaosbc le 05 janv. 2011 12:07:36, modifié 1 fois.
Börk Börk Börk
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Hum, pour mettre une vis dans de l'alu, une solution est de faire un filetage dans un méplat (une barre d'alu pleine de quelques millimètres d'épaisseur) et de riveter ce méplat fileté sur l'alu.
Je sais pas si c'est très clair comme ça... J'ai déjà fait ça (pour autre chose, faire un système de fixation d'écran sur une table de séri), je pourrais éventuellement prendre une photo, si je me décide à m'acheter un petit apn pour l'atelier... :)
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Je pense voir ce que tu veux dire Oriol.
Il est également possible de fabriquer un support avec ton méplat fileté.
Ledit support tiendrait le cadre en serrant ce dernier avec des vis types charnières (j'ai vu quelque part sur le net ce type de bricolage)
Börk Börk Börk
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Yep, c'est exactement ce que j'ai fait avec ma table de séri !
Si je met la main sur un apn, je vous post ca... :wink:
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

le mieux c'est de faire 4 micro à clipser declipser et d'avoir 8 cadres

ca permet d'avoir une rotation selon les modeles de tee
chikenloser
méta membre
méta membre

oui je penses aussi que je vois ce que tu veux dire oriol . Mais une photo est toujours la bienvenue.

Oui effectivement mes cadres alu sont creux . Et ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que je me demandais si il existe des chevilles molly classiques qui peuvent être fixer sur un support aussi fin que de l'alu de 1mm ( voire moins ) d'épaisseur .
je vais me renseigner .

Si ça existe et que c'est pas trop cher ça reste une bonne option , à condition bien sur de ne pas avoir trop de cadres , ce qui n'est pas mon cas . L'option d'un support amovible me parait donc tout de même plus logique .

En tout cas ce principe de calage me parait pas mal du tout et il me tarde de le tester pour voir si c'est vraiment intéressant ou pas .
si d'autres expérimentent ce système je suis preneur de retours d'expériences .
chikenloser
méta membre
méta membre

après un rapide tours d'horizon sur internet j'ai trouvé des chevilles molly adaptées à des supports très fin mais elles sont bien plus chères ( logique en même temps ) .
Donc le méplat fileté parait être la solution la moins coûteuse .
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Pourquoi les chevilles molly devraient elle etre adaptées à un support fin ? je ne pige pas trop...
Mais bon c'est sur que si tu as un tourne-à-gauche pour ça ...c'est peut être plus simple...
Börk Börk Börk
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

cet aprem apres avoir recuperer mes courses au leclerc drive je suis passé au brico leclerc just a coté.
bah les molly c'est pas mal chere qd meme
jai regardé les tiges filetées ça me parait pas mal aussi.
ca change rien que la tige traverse le cadre je vois pas pourquoi ça vous rebute.

sinon une tit question est ce que la colle remcotop bouffe le plastique ?
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

Oui ca n'est pas genant si cela depasse un peu... De tout facon il y a une marge d'impression sur le cadre.
Börk Börk Börk
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

Quoi de neuf par ici ?
Perso jpens faire mes cadre alu.
J'ai calculé qu'il me restera une chute de 30 cm sur le profilé de 2m 50. Elle me servira donc a faire le micrométrique que je fixerai avec des vis têtes boulons et serrage papillon.
Si le prix des profilés est trop cher par rapport a un cadre pro je n'en prendrais qu'un que je couperais en 8 pour ne faire que la partie micro.
chaosbc
méta membre
méta membre

Message par chaosbc »

J'ai un visuel a imprimer sur Tee pour mon groupe.
Ce sera en 2 couleurs (l'epreuve du feu quoi....)
Börk Börk Börk
Répondre