si tu nous expliquais un peu plus ou nous montrais des photos ce serait peut-être plus simple de répondre.
si j'ai bien compris tu dois reproduire des motifs très fins sur une plaque en métal pour ensuite y faire graver par eau forte?
Si tu dois faire ton motif en noir sur la plaque de métal alors tu peux faire une impression en sérigraphie avec un noir couvrant directement sur ta plaque, surtout sur du métal qui est une surface très lisse tu peux arriver à des details très fin ( trame 150 via encre UV ).
sinon tu peux toujours faire de la décalcomanie ou imprimer un transfert en numérique mais je ne connais pas la taille de ta plaque...
Bref j'aimerais bien t'aider mais si tu as quelques details en plus ca aiderait...
Je suis désolé pour ma réponse tardive (problème d'internet depuis 1mois)
donc je souhaite utiliser la gravure dans le but de reproduire des motifs très très fin (voir photo) et dans le but d'une utilisation pour l'émaillage
comment procéder ? sinon tu peux toujours faire de la décalcomanie ou imprimer un transfert en numérique mais je ne connais pas la taille de ta plaque...
comme vous pouvez le constater la gravure est très fine, je souhaite donc me rapprocher de cette précision et trouver une technique afin de créer de petites séries de pièces.
Comme la gravure au burin, les espaces encrés correspondent aux tailles (reliefs en creux). La plaque de métal (généralement du cuivre) est recouverte sur ses deux faces d’un vernis résistant à l’acide. Le graveur exécute son dessin à l’aide d’un outil, avec lequel il retire le vernis à certains endroits. La plaque est ensuite plongée dans l’acide de façon à creuser les zones dégagées. Le bain est plus ou moins dilué et la morsure plus ou moins longue, selon la profondeur de taille que l’on veut obtenir. On peut également jouer sur le choix du mordant afin d’obtenir des attaques plus ou moins franches, voire parvenir à certains effets : l’utilisation de fleur de soufre en suspension, par exemple, permet d’obtenir, par une attaque diffuse et peu profonde, punctiforme, des effets de brume.
Le vernis est ensuite retiré avec un solvant type white spirit et la plaque encrée ; l’excès de pigments est soigneusement retiré avec de la tarlatane, du papier journal, puis du papier de soie. La plaque est recouverte par une feuille de papier préalablement humidifiée et ensuite recouverte de langes. Les rouleaux de la presse à taille-douce vont appuyer fermement sur la feuille et permettre ainsi le transfert de l’encre. Le résultat final est inversé par rapport à l’image gravée sur la plaque.
Le procédé n’est pas mécanique, mais chimique ; le geste le rapproche donc de la technique du dessin, ce qui n’est pas le cas des techniques sèches. L’eau-forte a l’avantage d’être bien plus facile à mettre en œuvre que le burin, qui nécessite une formation longue, et surtout, il permet une plus grande rapidité d’exécution.
La plaque peut être également retravaillée au burin ou à la pointe sèche, mêlant ainsi plusieurs techniques.
En cas de repentir, le graveur peut repolir sa plaque, ou la gratter, à l’aide du grattoir, du brunissoir ou d’abrasifs.
est ce genre de précision dont vous aviez besoin ?
J'ai fait un peu d'eau forte à l'école... J'en ai de vagues souvenirs...!
Donc si je comprend ce que tu veux faire, tu pourrais simplement essayer de sérigraphier ton vernis sur ta plaque en métal. (en somme la sérigraphie c'est un pochoir évolué)
A voir si le vernis peut passer à travers la maille de l'écran. Sinon peut-être trouver un autre produit pour remplacer le vernis en question. Mais ça, faut voir de ton côté ce qui est utilisable.
Puis ya plus qu'a faire mordre.
Tu pourrais avoir un rendu assez clean si ca fonctionne!
c'est aussi un peu ce que je me demandais...
Il faudrait faire des test avec un cadre de 20 un de 55 et un de 90 pour voir quel dose d'encre est approprié.
Après pour tes finesses il te faut faire un vrai film chez un imrpimeur (film chimique, noir très intense et permet de restituer tous les détails.)
Dès ce moment là tu peux faire des gravures très précises...
L'avantage est que tes plaques de métal sont pas trop grandes du coup tu peux acheter des petits cadres pour faire ton vernis...
Les coûts seront faible... Si tu ne connais pas la sérigraphie trouve un sérigraphe dans ta région qui accepte de te faire les cadres comme ça t'as pas besoin d'apprendre tout le procédé avec toutes ses complications