premiers tests d'insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
hxc
supeur posteur
supeur posteur

premiers tests d'insolation

Message par hxc »

Hello,

Bon j'ai fini par recevoir mon calque de test (5 lignes de motifs) et j'ai pu faire mes premiers tests d'insolation avec en utilisant la méthode du cache.
Je suis parti de 1m45 et j'ai insolé de 15s en 15s (en cachant à chaque fois le motif précédent) jusqu'à 3 mins.

J'ai révélé ensuite à la douche, j'ai d'ailleurs un peu trop insisté sur le milieu du cadre en mettant la douche à 1 ou 2 cm sur un exemple de tramage et du coup l'émulsion s'est barrée (alors que sur la première ligne et et la dernière non... mais j'ai moins insisté aussi).

Bref premier constat après c'est que je ne vois aucune différence à l'oeil nu entre les 5 lignes... (sauf où j'ai fais le trou mais je me dit que c'est ma faute avec la douche non une erreur d'insolation).

Je m'attendais à une différence nette et flagrante entre 1m45 et 3m d'insolation mais non... :( du coup je suis un peu déçu.
Je pense refaire le même test demain mais en mettant des écarts de 30 secs voir plus entre chaque ligne histoire de cerner au moins si il faut plus que je me rapproche de la minute ou de 2... ou de 3 ...

Je précise que j'insole avec une insoleuse homemade (coffrage bois avec 4 néons UV 20w, cf photo ci-dessous)
Image
creator440
Modérateur
Modérateur

Re: premiers tests d'insolation

Message par creator440 »

Salut! à priori si ta trame se barre juste avec le jet de ta douche c'est que tu as pas assez insolé. Refaire tes tests avec des écarts de 30s est une bonne idée.
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Mon souci c'est que la trame s'est barrée sur les insolations à 2m et 2m15 principalement et rien est parti sur la première insolation à 1m45... c'est ça que je ne trouve pas logique et qui me fait dire que c'est parce que j'ai peut être trop insisté sur le milieu du cadre avec la douche.
Bizarre non ?
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

l'enduction n'était pas identique ou alors tes ecrans ont cramé avant d'etre révélé.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Ca dépend des motifs aussi.
J'ai déjà oublié un écran sur le feu, peut etre 2 min en trop et ca n'a pas vraiment abimer l'image qui n'était pas précise du tout, une grosse forme.

C'est pour ça que lors des tests d'inso, il faut un typon avec plein de contraintes, des finesses, des petits points etc.
Bref un truc où quelques dizaines de secondes en plus ne pardonnent pas! :wink:
Je vais essayer d'en faire un officiel pour sérisuisse...
Mantis
méta membre
méta membre

Message par Mantis »

Drizzle a écrit ::
Je vais essayer d'en faire un officiel pour sérisuisse...
Oh oui Oh oui :)
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Je pense avoir mis pas mal de motifs différents sur mon typon (cf ci-dessous):
Image

(ce qui se barre c'est le triangle avec plein de micro-points dégradés juste à la gauche des étoiles).

Tout à l'heure je refais des tests mais en partant de 45s et en faisant toutes les 30 secs, j'espère voir une plus grosse différence cette fois ci et au au moins voir vers quelle minute il faut que je m'oriente et affiné ensuite avec un autre cadre.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut

Le problème avec ton fichier de test, c'est qu'avec cette image tu ne maitrises pas du tout la taille des points.
Tu as des gris non tramés et des trames qui viennent du net.
Puis ca a l'air flou. Le jpeg c'est un format fait à la base pour compresser les photos sur internet.
C'est pas bon pour ce qu'on a à faire! :wink:
On doit travailler les noirs soit en vecto. Ou soit en bitmap en 1200dpi pour avoir quelque chose qui se tient.

J'ai fini le fichier dont j'avais parlé, faut encore que je l'upload quelque part et que je fasse une note d'explication.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

voila c'est fait, le fichier est telechargeauble sur cette page:
viewtopic.php?f=22&t=2101
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Merci à toi ;) .
Bon dés que je peux d/l le fichier que tu as mis je vais m'y mettre... je crois que je suis bon pour me recommander un autre flashage du coup... (suis toujours pas équipé en imprimante et je délègue le flashage pour l'instant).
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Ah bon t'as fait flashé ton fichier?...
Et ils t'ont rien dit? Sachant que c'est pour de la sérigraphie?
T'as fait ca chez qui, si c'est pas indiscret...
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Yep je fais flasher tous mes visus pour des questions de coûts et pour être certain d'avoir quelque chose de bonne qualité pour commencer.
Ya déjà assez de paramètres à prendre en compte quand on débute, je me pencherai sur l'impression des typons et le calcul de "rentabilité" pour moi d'investir dans du matos pour imprimer par la suite...

Et non ce n'est pas indiscret, je passe par le service de Flashage de chez A. Buisine pour ça.
Pour l'instant j'ai fait flasher 3 visus (un en quadri, un en 2 couleurs et un une couleur) + ce typon test...

A noter que lors de la commande on précise si on veut du tramage ou non et quelle sorte (35, 45, 55 ou non).

Nota: à part le typon test les autres visus étaient en bmp.
Modifié en dernier par hxc le 27 mars 2010 17:32:53, modifié 1 fois.
hxc
supeur posteur
supeur posteur

Message par hxc »

Je viens de refaire un test d'insolation avec le typon test que j'ai pour l'instant.

Je suis parti cette fois de 45s en allant de 30s en 30s donc jusqu'à 2m45.
Là pour l'instant je fais secher le cadre car je viens de le révéler mais déjà je peux dire à l'oeil nu que je vois une très nette différence (enfin! :) ) sur le premier test à 45s, on voit nettement que ce n'est pas suffisant et l'emulsion partait par endroit et non sur les 4 autres lignes plus insolées.
Maintenant reste à voir sur ces 4 autres lignes restantes ce qu'il en est, je vérifie ça tout à l'heure et je ferai une petite photo même si je pense qu'on ne verra pas grand chose sur une photo...
Répondre