Bon j'ai fini par recevoir mon calque de test (5 lignes de motifs) et j'ai pu faire mes premiers tests d'insolation avec en utilisant la méthode du cache.
Je suis parti de 1m45 et j'ai insolé de 15s en 15s (en cachant à chaque fois le motif précédent) jusqu'à 3 mins.
J'ai révélé ensuite à la douche, j'ai d'ailleurs un peu trop insisté sur le milieu du cadre en mettant la douche à 1 ou 2 cm sur un exemple de tramage et du coup l'émulsion s'est barrée (alors que sur la première ligne et et la dernière non... mais j'ai moins insisté aussi).
Bref premier constat après c'est que je ne vois aucune différence à l'oeil nu entre les 5 lignes... (sauf où j'ai fais le trou mais je me dit que c'est ma faute avec la douche non une erreur d'insolation).
Je m'attendais à une différence nette et flagrante entre 1m45 et 3m d'insolation mais non...

Je pense refaire le même test demain mais en mettant des écarts de 30 secs voir plus entre chaque ligne histoire de cerner au moins si il faut plus que je me rapproche de la minute ou de 2... ou de 3 ...
Je précise que j'insole avec une insoleuse homemade (coffrage bois avec 4 néons UV 20w, cf photo ci-dessous)