Le commencement, un avis, un coup de pouce!!

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
BLP FAMILIA
nouveau membre
nouveau membre

Le commencement, un avis, un coup de pouce!!

Message par BLP FAMILIA »

Bonsoir,
Nous voilà donc à nous lancer, un peu à l'aveuglette dans la sérigraphie de tshirt. Mais après quelques errances à droite à gauche sur le net, il est temps de commencer!
Dans un souci d'économie et par peur de nous perdre, nous allons réaliser nos cadres via le tuto disponible sur seri suisse et idem, fabriquer la presse grâce aux explications dispo dans le "HOW TO". Souhaitez nous bonne chance et si vous avez des modifications/améliorations/conseils à apporter, ils sont les bienvenus.

Voilà en attendant ce que nosu voulons acheter, sur A.BUISINE. S'ils manquent des choses, des incompatibilités de matériels, ou de mauvais choix, une fois de plus, on écoute!!

## Pour la création du cadre
- Tissus polyester blanc (200cm*182 cm ; 54 fils/cm)
- Colle Remcotop (Poids : 0,9 kilos)
- Durcisseur pour colle R-0013 (Poids : 0,25 kilos)

## Encollage
- Raclette creuse en inox (Dimensions : 35 cm)
- Emulsion 4001 (Poids : 0,9 kilos)

## Impression
- TEXIPLUS: encre à l'eau Tee shirt (Coloris : 100-Noir)

## Dégravage
- Nettoyant Aquaclean 1 litre

Sera fabriquer à la DIY la racle d'impression. et par la suite, nous acheterons dans notre superette du bricolage préférée: des équerres, des charnières et serre joints, des spots... Nous avons déjà une vitre, et décapeur (de merde!!), et tout le bois nécessaire!! Le dégraissage semble pouvoir se faire grâce à un dégraissant de cuisine, donc nickel.

Nosu avons longtemps hésiter sur le choix de l'encre: aqueuse ou avec solvant. Si je comprend bien, l'encre aqueuse est plus respirable! mais èche rapidement dans les mailles, alors qu'avec une encre "solvant", on est à la limite de la perte de conscience à chaque impression, mais on peut être plus détendu niveau timing! Je sais pas s'il y a une encre à conseiller pour un début. Idem pour la couleur, le choix du noir s'est fait essentiellement pour sa compatibilité quasi totale avec toutes les couleurs de tissus... un conseil?

Dernière question: autant je comprend bien comment se que représentent dans le mailage les 54fils/cm par ex (plus il y a de fil, plus les détails pourront être fins mais il faudrait une encre plus fluide) mais j'aperçois de temps en temps la dénomination 43/80 par ex, à quoi correspondent ses chiffres?

Bon voilà, une grosse tartine comme vosu devez être habitués à en voir, mais si vous avez un conseil à donner, des encouragements ou même un chèque en blanc, nous sommes preneurs!! :mrgreen:

A bientôt,

BLP FAMILIA
creator440
Modérateur
Modérateur

Re: Le commencement, un avis, un coup de pouce!!

Message par creator440 »

Alors!! A priori pas de souci pour la commande sauf pour le dégravant, l'aquaclean c'est du netoyant pour encre à l'eau pas du dégravant. Sinon concerant le deuxième nombre pour la maille, ça correspond au diamètre du fil.
BLP FAMILIA
nouveau membre
nouveau membre

Merci pour la rapidité de la réponse...
Mais j'avoue que tu soulèves un problème!!
Finalement, je croyais que dégraver, c'était nettoyer l'écran de toute encre pour le réutiliser par la suite... EN fait, ça, ça se ferait avec l'aquaclean?

Le dégravage, c'est enlevé TOUTE l'émulsion pour obtenir de nouveau un cadre vierge et recommencer à ce moment là la phase "dégraissage-encollage-séchage..."

Si j'ai bien compris ce qu'est le dégravage, deux questions apparaissent:
1/ Combien de fois peut-être "recycler" un cadre?
2/ l'aquaclean est-il réellement nécessaire?
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

pour moi fabriquer le cadre est une perte de temps et d'argent.
Si tu te fabriques ton cadre je suis pas sur que tu en aies pour moins de 25 euros.
Hors c'est le prix que tu peux trouver pour un cadre alu neuf.
Comptabilise : le matos et la main d'oeuvre et le temps
tu bosses pour cmb de l'heure ? meme 7 euros ca prends minimum 3 heures donc 21 euros + le matos tu dépasses largement.
Sauf si t'as beaucoup de temps et l'intention d'en faire plusieurs...
Prendre le matos pour faire 1 cadre c'est de l'argent perdu je pense. Pour en faire 10 c'est interessant mais tjs que si t'as du temps.
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

On peut recycler un cadre autant de fois qu'on veut avec un dégravant. en gros : on efface et on recommence.
l'aquaclean n'est pas vraiment necessaire : de l'eau tiède et une éponge voire du savon.
PS : tu es d'ou qu'on te file d'autres bonnes adresses ?
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

j'espace les réponses que ça soit plus lisible :D
Je te conseille l'encre à l'eau sans hésiter. Rajoute du durcisseur avec et t'auras meme pas besoin de décapeur thermique.
Pour l'insolation je te rappelle que si tu comptes faire ton truc home made : Fais le avec des néons actiniques surtout si tu veux faire des économies.
Car 2x500w 18 min ca consomme bcp plus que 45w pendant 3min pour un résultat indentique.
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

pour ce qui est de la largeur de ta racle d'enduction ça dépend vraiment de ton écran.
Si tu prévois une 35 cm c'est que t'as des écran avec interieur de 40 environ et tu pourras pas enduire plus large.

à méditer en fonction de ce que tu veux faire
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Ce serait bien aussi d'utiliser la fonction recherche du forum... La plupart de tes questions ont déja été posées mille fois.
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

ouais mais ça fait tjs plaisir d'avoir une réponse personnalisée :D
je les comprends en plus t'as vu leur présentation ils sont adeptes du je parle bourré donc... on les aide ;)
Danzeel
méta membre
méta membre

Message par Danzeel »

Bon bah tu as tout dit daxior pour l'encre à eau moi j'aime bien les plastisols le rendu est plutôt beau ( surtout après être passé sous une feuille de papier cuisson ou silliconée avec un fer a repasser sans fer) et son utilisation n'est pas si compliquée que ça, juste bien mélanger ou tu peux utiliser la technique de dafuck passer ta plastisol 5 minutes au bain marie ou la diluer avec un peu de diluant cellulosique, quelques gouttes seulement. Pour le nettoyage soit du thinner cellulosique ou du diluant cellulosique ou encore (et ouais encore un ) du white spirit. Après c'est comme tu le sens les deux encres sont bien :D si t'es plutôt brouillant je te conseille celle à l'eau car ça part vite avec de l'eau, dans le cas des plastisols pour enlever de l'encre si tu t'en ai mis c'est un peu galère à faire partir à l'eau et j'imagine que t'as pas envie de sentir le diluant cellulosique(odeur pas agréable)

Quant aux écrans comme l'a dit daxior ils sont utilisables un bon nombre de fois mais après (le plus souvent) apparait des images fantomes (héhé drizzle) qui ne gênent pas lors de l'impression mais bon côté esthétique ça saoule donc pour lutter contre ça tu as de l'anti image fantôme qui te rend un cadre tout beau! Les acheter ou les faire toi même je peux pas vraiment te conseiller si t'aimes bien le bricolage ça peut être sympa et qui sait tu vas peut être trouver une nouvelle technique pour bien tendre ses cadres sinon si tu utilises tes mains comme tes pieds mieux vaut en acheter ( j'attaque personne :mrgreen: )

Voilà ce que j'ai à dire j'espère que ça t'aidera

Première longue réponse à un topic :mrgreen:
BLP FAMILIA
nouveau membre
nouveau membre

Merci merci merci! Je voie que el BLP suscite déjà certaines envies!!!

Dans l'optique de "on prend les mêmes et on recommence", c'est sur que prendre du matos pour faire des cadres me semble pour le moment inutile. De plus le petit calcul temps-argent est plus que convaincant et avec nos mains comme nos pieds! On va donc directement acheter un cadre en alu.

Sinon, pour les fournitures, je suis de France, Dijon plus éxactement. Je pensais a A.BUSINE car ils sont souvent cités mai ssi il y a mieux...

ENfin, j'avoue que je vais choper des crampes au cerveau car le coup de la raclette... je sais pas trop quoi faire! Sur un tshirt, tu vas imprimer du A3 grand max donc un cadre 40*50 en intérieur serait ok nan ? on alors en prendre une de 40cm et tirer l'émulsion sur la longueur de 50,^^?

Pour l'encre je pense que je reste sur des encres aqueuses pour le moment.
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

pour imprimer du A3 faut un 50x70 idéalement.
Pour du A5 du 40x50
je te conseille donc une raclette de 45cm comme ca si tu as des cadres de l'un ou l'autre ca te va tu l'enduis pas dans le meme sens c'est tout.
L'un dans la largeur et l'autre dans la longueur :D
PS : c'est génial c'est ce que j'ai chez moi
BLP FAMILIA
nouveau membre
nouveau membre

Ok daxior, on a changé notre raclette poour une plus grande, car même si on a un petit cadre pour el moment, il faut penser au futur ur ur!!

merci bien en tout cas, on attend le matos et on est parti, on se retrouvera dans la section "j'ai un problème et je te donne un rein si tu as la solution!"

Tcho, et encore merci à tous
BLP FAMILIA
nouveau membre
nouveau membre

Voilà voilà, après un petit moi de silence, nous revoilà, juste pour vous tenir au courant de l'avancement!!

DOnc la presse est terminée, suivant le tuto dispo sur ce même site, faite avec amour galère mais style!! Ouh qu'elle est moche mais les fonctions principales sont remplies, plans parall- èles, et un cadre qui bouge à 90° voire plus, sans jeu. Donc ça va!

Après des essais bien laborieux pour l'enduction du cadre (entre déception, pâté d'émulsion, et dégraissage à répétition!!), nous avons réussi hier notre première enduction 2+2... est-ce un bon choix de faire du 2+2... l'avenir nous le dira!!! Mais, Ô JOIE!!!!

Donc le cadre sèche depuis hier soir, tranquillement!

NOus allons commencer les tests d'insolations dans la foulée. On va suivre le test proposé sur le forum, soit de répéter un motif sur le typn et le cacher au fur et à mesure de l'insolation, afin de déterminer le meilleur temps.

Cependant, des petites questions en vrac, si ça vous tente!
- Le 2+2 est-il un bon choix au final?? j'ai lu que 2+2 permet un dépôt dencre plus important, donc nécessaire pour le textile mais en même temps, je voie que bcp le font en 1+1....
- notre encution est lisser mais pas parfaite: il y a de petits points plus foncés, minimes ms visibles...
- enfin, le séchage post-enduction et l'enduction elle-même doivent être fait sous lumière contrôlée/pénombre ou en plein jour ne dérange pas (ce qui implique une photosensibilité légère malgré le sensibilisateur ajouté)??? à ce moment la, la photosensibilité agit qu'à forte lumière, pour l'insolation!

Bises les poulets
Répondre