Presse pour skateboard, les plans

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

héhé pas mal.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par chikenloser »

ça y est j'ai enfin terminé ma collection de T-shirts et je viens de me lancer dans la sérigraphie de skateboards.

je vais essayer de vous détailler le plus possible les différentes étapes afin de pouvoir sérigraphier des skateboards

la première étape : réalisation d'un cadre.

matériel nécessaire pour 1 cadre
-une planche de bois de 2,60 de long , entre 10 et 15 cm de large ( selon sa résistance ) , environs 25mm d'épaisseur.
-vis à bois
-tissus pour cadres de 100cm/45cm , maille 90
-une scie sauteuse
-de quoi poncer
-une agrafeuse

vous pouvez télécharger sur ce site le pdf de la courbe : http://www.diyskate.com/screen.html
Image

ensuite il vous faut découper votre planche en 2 morceaux de 90cm et 2 de 40cm.
sur chaque planche de 90cm dessinez la courbe pour découpez la à l'aide d'une scie sauteuse
Image

ensuite poncez les courbes pour qu'elles soient identiques
Image

assemblez les 4 parties entre elles grâce à 3 vis à bois à chaque angle.
Image

agrafer le tissus au cadre. pour ce faire il faut commencer par le milieu d'une longueur et placer les agrafes en forme de i
Image

faire la même chose de l'autre coté
Image

agrafer une des demie longueur , puis celle d'en face et terminer par le coté .
Image

Faire la même chose avec l'autres partie du cadre.
il n'est pas nécessaire de tendre au maximum le tissus . bien sur il ne faut pas qu'il fasse des vagues mais pas la peine d'utiliser des pinces ou autres chose pour améliorer la tension. j'ai tendu le cadre à la main en tirant bien sur le tissus et je pense que ça fait l'affaire.
Image

voilà en ce qui concerne le cadre .
évidement ce n'est pas un plan à respecter à la lettre .
la largueur de mon cadre est de 40cm c'est a mon avis plus ou moins le minimum , mais rien ne vous empêche de faire des cadres plus larges ( plus il sera large et plus il sera facile d'imprimer )


l'étape suivant est la fabrication de la presse :
mais je n'ai pas encore eu le temps de vraiment plancher dessus . j'ai juste fait un prototype afin de pouvoir tester les cadres et surtout l'impression .
je met quand même les photos pour que vous puissiez vous faire une idée du type de presse qu'il faut construire.
Image
Image
avec de la visserie pour skate qui sert à maintenir le skate bien en place sur la pseudo presse
Image
Image


au niveau de l'impression : ma première expérience n'as pas été très concluante .
pour plaquer les typons sur le cadre afin de pouvoir insoler j'ai utilisé de la colle en spray .
mais apparemment elle est un peu trop forte et la colle est resté sur le cadre du coup j'ai du l'enlever à l'acétone et ça m'as abîmé l'émulsion .
il faut donc que je trouve un meilleur moyen de plaquer les typons pour pouvoir insoler.
stylo
méta membre
méta membre
Messages : 106
Enregistré le : 23 févr. 2009 20:41:27

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par stylo »

salut chiken.

Pour l'insolation (je suppose que t'as une insoleuse à néon) mets ton cadre au sol, le typon par dessus et tu retourne ton caisson dessus. (Je faisais ça en attendant ma vitre). Pour plaquer le typon, s'il ne se plaque pas tout seul, vu les courbe du cadre, du coup tu peux scotcher doucement le typon sur les bords du cadre, pour le plaquer. Si le typon n'est pas assez large, mets par dessus le typon, du papier transparent en polyester format raisin(il en faudrra surement 2) et scotch ce film sur les bord du cadre de manière à ce qu'il maintienne le typon plaqué.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par chikenloser »

j'ai testé en scotchant le typon sur le cadre mais vu la forme du cadre il y a toujours des parties qui ne sont pas bien en contact . je me doute donc que si j'insole ça va poser des problèmes .
je pense que la seule solution pour que ça marche bien c'est que ce soit collé dessus .
peut être avec du scotch double-face très fin
a voir
stylo
méta membre
méta membre
Messages : 106
Enregistré le : 23 févr. 2009 20:41:27

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par stylo »

Nan chikenloser... là solution est là: mets par dessus le typon, du papier transparent en polyester format raisin (il en faudra surement 2) et scotch ce film sur les bord du cadre de manière à ce que le film maintienne le typon plaqué. le film transparent épousera la forme du cadre. C'est comme si tu scotchais la vitre de ton insoleuse sur ton cadre (les bords).
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par sopho »

Super le cadre ! peu être coller le typon avec de la colle repositionnable liquide au pinceau juste sur les bords... Bon courage
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par Drizzle »

ca a l air nickel!
vivement les tests!

sinon je crois que t as mis assez d'agraffes!!! : )
J sais pas si la forme de I est necessaire. En général elles sont en diagonales.
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par WickedLion »

Punaise, tu m'as mis la larme à l'oeil en me rémémorant Santa Cruz...ma 1ere planche de skate :)
Le logo dont tu parles est vraiment mortel.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par mozz »

super ton cadre chicken, montre nous tes test d'impression quand tu auras réussis à bien insoler.

et oui wicked, ca remonte à quelques années santa cruz ^^ la bonne époque. j'adore tous les visuels skate de cette époque, le ripper de powell, l'éléphant de vallely, comment ca pété tous ces designs
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par chikenloser »

ok stylo je vais essayer ta technique . je te tiens au courant

pour drizzle : j'ai d'abord fait avec des agrafes en T mais les skates ont des shapes différents et parfois le hors-champ est vraiment conséquent , ce qui avait pour effet pendant les test d'impression de faire craquer le tissus.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par Drizzle »

ouais ca m'etonne pas que ca craque.
J'avais lu dans un bouquins de Michel Caza qu il fallait pas mettre les agrafes parallèles au cadre et pas perpendiculaire non plus.
mais plutot à 45° avec de la colle qui va solidifier le tissus comme ca par exemple
Image
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par chikenloser »

merci pour le tuyau.
quand j'aurai fini mes tests je fixerai mes tissus à la REMCOTOP
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par chikenloser »

ça y est j'ai enfin réussi à insoler correctement un cadre .
j'ai essayé plusieurs techniques mais rien n'as été très concluant .
La meilleure solution est donc bien d'utiliser de la colle en spray repositionnable ( Mais attention j'ai du tester plusieurs colles avant de trouver la bonne . Le problème est que certaines sont un peut trop fortes et restent sur le cadre )

j'en suis donc à l'étape impression . Et je cherche maintenant une encre adéquate .
apparemment ( sources http://www.skullandbonesskateboards.com ) la plupart utilisent de la nazdar 2700 ., mais ce n'est pas une encre simple à se procurer . Si quelqu'un à une autre encre à me proposer je suis preneur .
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par chikenloser »

j'ai continué mes recherches et écumé les forums anglophone et mes conclusions sont les suivantes:

concernant les encres NAZDAR elles sont apparemment impossible à obtenir en Europe , ce qui est dommage vu que tout le monde utilise cette encre.

j'ai également entendu parlé de l'encre : TW GRAPHICS 5000 et KROMEX super vinyl gloss dispo en Angleterre ( donc sûrement possible à importer ) mais elles sont très chères .

Et enfin certains utilisent de la SPEEDBALL permanent acrylic mais apparemment si le rendu est plutôt pas mal elle ne réagit pas très bien lors de l'utilisation du skateboard.

Ce que j'ai retenu aussi c'est que le plupart des autres encres à base aqueuses qui ont été testés ont tendance à ne pas être très agréables lors de l'utilisation du skate ( elles ralentissent sur les slides ou s'écaillent )

Sachant que j'évite d'utiliser des encres à solvant ( mon atelier est mon salon ) et que je ne peux pas tester tes tonnes d'encres sur des tonnes de skates pour voir comment elles réagissent à l'utilisation , je me retrouve donc un peu coincé dans le choix d'une encre .

je suis donc toujours à la recherche d'une encre aqueuse capable de tenir sur du bois ( ou plutôt sur une couche de vernis ) et qui résiste aux conditions d'utilisation d'un skate .
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Presse pour skateboard, les plans

Message par Drizzle »

D'apres ce que j'ai lu, les speedball c'est pas terrible. c'est un peu de l'encre de base qu'on trouve dans les magasins de fournitures artistiques.
Nazdar j'en ai souvent entendu parlé pour les encres or et argent, ils vendent les paillettes a melanger a de la base, comme ca on peut faire la couleur qu'on veut... Mais bon on en trouve pas ici comme tu dis.

On l'a deja dit dans un autre post mais ya pas mal de ricains venus imprimer en Europe une fois ou l'autre qui apprécient vraiment la qualité des encres AQ Unico, bien mieux que speedball etc. Mais bon c'est pas imprimé sur skate. et elles ont pas un rendu tres lisse au touché...
En tout cas hésite pas à les appeler, ils fabriquent aussi des encres sur demande... mais ca risque de couter... faut voir

Un truc que je comprend pas c'est pourquoi il faut vernir avant d'imprimer et pas plutôt le contraire? Ce serait pas mieux?
Ou même imprimer avec des AQ puis imprimer un vernis par dessus?
Enfin je sais pas...
Répondre