petit problème à la "cuisson"

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Sense
membre sénior
membre sénior

petit problème à la "cuisson"

Message par Sense »

bonjour,

voilà je débute dans la sérigraphie (j'ai acheté un kit eco chez WHE...) et j'ai eu un problème quand j'ai lavé un t-shirt : il était tout déchiré au niveau de l'impression.
je m'explique, au début à part à l'impression sur le typon (mon imprimante me fait des traits) je n'ai au aucun problème grâce à vos posts qui m'ont été d'une aide précieuse (merci ;)) mais par contre j'ai un gros problème pour "cuire" l'encre (plastisol) avec mon décapeur (je pense me faire un "tunnel" avec 2 radiateur IF comme j'ai vu sur un des posts).
donc j'ai 2 petites questions à vous soumettre :
-l'encre plastisol (acheté chez WHE) à l'air un peu pâteuse, dois-je la diluer ? si oui avec quoi et dans quelle proportion ?
-en attendant de me faire un "tunnel" vu que j'utilise le décapeur(300°-500°), quel est le temps à peu près, en le mettant à 3cm, dois-je le mettre au dessus de la zone à "cuire"?

merci d'avance ;)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: petit problème à la "cuisson"

Message par Drizzle »

Salut

Tu es sérieusement en train de demander si tu dois mettre le décapeur au dessus de la zone a cuire....???

Je sais pas... essaie de le mettre sur ton chien voir si l'encre de ton t-shirt se met a secher....

Le plus simple dans ce genre de cas, c'est de payer des gens pour qu'ils fassent le boulot à ta place.

Je suis désolé d'être un peu abrupte mais... pfff, faut lire un minimum de truc avant de se lancer ( dans la sérigraphie et dans ce forum)
As tu au moins fait une recherche?
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

Sois pas nerveux drizzle :D
regarde je te recopie sa phrase en français :

-en attendant de me faire un "tunnel" vu que j'utilise le décapeur(300°-500°), quel est le temps à peu près, en le mettant à 3cm, dois-je le mettre au dessus de la zone à "cuire"?

et maintenant en version corrigée :D

En attendant de me faire un tunnel vu que j'utilise le décapeur, Combien de temps à peu près, en le mettant à 3 cm, dois-je passer au dessus de la zone à cuire ?

Pour ma part la réponse est 3 min :D
Modifié en dernier par daxior le 17 août 2009 11:13:25, modifié 1 fois.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ahhh les virgules... toujours les virgules... :twisted:

mea culpa

n'empeche la réponse est sur le forum, des sujets sur la cuisson y en a à la louche.
Si chacun y va de son petit sujet personnel pour des questions maintes fois abordées.. ou va t on...? :D
Sense
membre sénior
membre sénior

Message par Sense »

Drizzle a écrit :Salut

Tu es sérieusement en train de demander si tu dois mettre le décapeur au dessus de la zone a cuire....???

Je sais pas... essaie de le mettre sur ton chien voir si l'encre de ton t-shirt se met a secher....

Le plus simple dans ce genre de cas, c'est de payer des gens pour qu'ils fassent le boulot à ta place.

Je suis désolé d'être un peu abrupte mais... pfff, faut lire un minimum de truc avant de se lancer ( dans la sérigraphie et dans ce forum)
As tu au moins fait une recherche?
ah ouais la bonne vanne ... rappel moi de te faire un t-shirt avec un clown et de te l'envoyer avec un dico et un bescherel ... avant de donner des leçons sur la lecture des autres commences par apprendre à lire et écrire français correctement et pour info avec tes vannes merdiques tu vas finir par tomber sur un vrai débile qui va cramer son chien ... moi aussi je suis désolé de te répondre comme ça ...

merci Daxxior pour ta réponse, j'ai pourtant bien cherché sur le forum mais il y quand même pas mal de sujet ;)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

T'arrives trop tard je me suis déjà excuser. D'où la formule latine : "mea culpa".
Ce n'est donc pas la peine de s'enflammer ou de faire le kéké.

Par ailleurs, il faut quand même bien se dire que la question que tu poses a déjà été discutée pas mal de fois sur le forum.
On est seulement quelque-uns à répondre à chaque personne qui débute, mais il y a un minimum comme, par exemple, utiliser la fonction "rechercher", histoire de voir si la question n'a pas déjà été traitée.

Donc c'est bien de débarquer la bouche en cœur avec son petit sujet sous le bras et son matos de sérigraphie tout neuf, mais tout n'a pas commencé lors de ton inscription.

Seri-Suisse.com • Rechercher
Sense
membre sénior
membre sénior

Message par Sense »

c'est pas moi qui m'enflamme ou fait le kéké... t'es sur un forum et le but d'un forum c'est justement ici l'entraide sur la sérigraphie.
le forum j'y ai passé plus de 10 heures à chercher, lire etc... d'où mon énervement quand à ta réponse (j'ai pourtant remercié justement parce que j'y ai trouvé toutes les réponses à mes questions quand à tout le reste).
on va faire comme si il n'y avait rien eu et recommencer de zero...
de plus dans mon post il y avait 2 questions, j'ai eu une réponse et comme on vient de repartir de zero, aurais-tu la gentillesse de me répondre sur la 2ème question s'il te plait ?
kobolld
méta membre
méta membre

Message par kobolld »

salut salut !!!

pour l'histoire de l'encre de whe.fr, c'est de l'encre de chez tiflex ( en principe ) et effectivement elle est très pâteuse ... j'en ai fait les frais en commençant avec le kit " deluxe " ( mdr )
certains te diront de la diluer , avec quoi je sais pas , solvant ou eau, a vérifier car j'ai pas tester , sinon tu peu la mettre au bain marie, en la remuant régulièrement ca va l'assouplir ...
moi comme solution , j'ai ..changé d'encre !! celles de buisine sont carrément plus agréables, et même la blanche , par cette chaleur elle se travaille super .
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Pour répondre à ta question, je viens de trouver la réponse en cherchant...
Seri-Suisse.com • Afficher le sujet - encre plastisol tiflex
Il existe un diluant pour l'encre Tiflex en vente chez Tiflex.
Il y a aussi des gens qui diluent leur plastisol au white spirit ou un peu d'eau.
Et enfin il faut bien travailler, mélanger l'encre avec une spatule pendant un bon moment pour qu'elle devienne plus fluide.

edit: ah ben kobolld a tout dit
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Je vois ce genre de réaction de temps en temps sur un autre forum, rien à voir avec la sérigraphie, les gens s'emballent parfois parce qu'on leur dit de chercher par eux mêmes... Donc des fois on les revoit plus. Ca arrive...
Alors que l'auto-apprentissage c'est la base.
Un forum n'est pas que de l'entraide, c'est aussi une source d'information, c'est une autre façon de s'entraider.

Enfin c'est ma façon de penser.
Mais j'estime, mais ca n'engage que moi, qu'il y a un minimum que beaucoup de débutants n'ont même plus parfois, c'est a dire la volonté d'apprendre, ni même d'essayer.
Ca coute quoi de prendre son décapeur, de sécher son t-shirt et de trouver par soi-même le temps qui va correspondre à ton décapeur, à la couche d'encre que tu auras mis, à l'encre que tu utilises, à l'humidité de la pièce dans laquelle tu travailles etc.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'un réponse toute faite n'existe pas.

Beaucoup achètent du kit tout fait sans trop savoir ce qu'il y a dedans, puis on veut faire du tee mais on n'a pas le temps d'apprendre une technique aussi complexe parce qu'au départ on leur a mis dans le crane que la sérigraphie c'était un truc facile avec un kit à 200€ comme on le voit sur une vidéo youtube.

Ce qui m'a fasciné au début en venant ici, c'est que tout ces gens faisaient les trucs par eux-mêmes et heureusement qu'il y en a encore, même si ceux de "l'époque" ne sont plus la...
kobolld
méta membre
méta membre

Message par kobolld »

je suis d'accord avec drizzle, un forum c'est bien quand on a besoin de réponse, car justement mis a part le fait d'être un lieu ou l'on peut discuter de sujets qui nous sont cher ou de problèmes communs, c'est aussi et surtout une importante base de donnée qui resteront la , même lorsque "les anciens " partent ...
une sorte de bible en fait , alors , faut pas s'attendre a recevoir directement une réponse de dieu :lol: ( enfin on a droit d'y croire ) :twisted:

bon ok je sors :arrow:
Sense
membre sénior
membre sénior

Message par Sense »

merci Kobolld pour les précisions ;) (oui je sais pour le forum, la fonction de recherche mais quand on débute c'est pas tout simple quand même et il n'y a que les abrutis qui ne posent jamais de question :D )

pour drizzle : désolé mais en achetant le kit je n'ai eu aucunes précisions sur la marque de l'encre, seulement un pot vierge de toutes inscriptions, je savais seulement que c'était de la plastisol.
pour l'auto apprentissage tu remarqueras qu'avant de poster, j'ai lu pas mal de posts, qu'ensuite j'ai fait mes t-shirts et c'est seulement après avoir eu un problème que je me suis décidé à venir poster. j'ai pas un budget énorme donc ça me coute quand même les t-shirts que je gâche et puis si j'avais voulu que ça me coute moins cher j'aurais été les faire faire mais c'est pas dans ma démarche, j'achète un kit (parce que je n'ai pas encore les capacités pour le faire moi-même), j'essaye de me renseigner un max (la preuve j'ai trouvé ce forum), je passe à l'action et si je bute sur quelque chose plutôt que de me résigner bah je pose des questions, tu t'emballes alors que tu avais mal interprété une des questions, on va pas en faire une histoire surtout que je risque encore de poser des questions :D
Mantis
méta membre
méta membre

Message par Mantis »

pas de violences, c'est les vacances... ;)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Bon bah c'est pas que j'aie envie de chipoter mais j'aime bien aller au fond des choses, donc je continue un peu :lol:

En fait j'ai rien contre le fait que tu débutes etc. Je trouve même ça bien que des gens s'y mettent.

Mais tu achètes un kit et comme tu dis, tu ne sais même pas ce que tu as dedans. Et c'est bien la tout le problème.

Il y a encore quelques temps, un gars qui voulait s'y mettre devait se renseigner pour trouver le matos nécessaire et par la même occasion il apprenait la technique en même temps, vu que toutes les infos sont dispersées sur le forum.

Le choix des produits et du matos à utiliser se faisait parmi une vaste gamme de produits chez des 'vrais' fournisseurs pro, il fallait vraiment savoir ce qu'on voulait et un minimum connaitre les produits si on voulait pas dépenser son argent pour rien.

Mais la depuis quelques temps et ce n'est pas tout le temps le cas, heureusement. J'ai remarqué que sur le forum, on faisait souvent une sorte de service après-vente de produits achetés en kit sur internet.
On répond à des questions dont les réponses devraient être données par le fournisseur.

Voici, par exemple, ce que j'ai du mien pour une plastisol. Tous les fournisseurs sérieux ont ce genre de documentation et bien plus encore si tu les contactes.
http://www.unico.be/cms/uploads/PLASTIL ... -%20FR.pdf
Séchage:
* Air chaud:
1-2 min 140/150°C
* Flash cure:
3 à 5 sec 100°C
* Transfert:
15 sec 170/180°C

Mailles recommandées:
P 43 T: pour une forte opacité
P 53 T: pour la surimpression du blanc USP 111
P 90 T - 120 T: pour imprimer des détails fins ou les quadrichromies

DILUTION
* Prét à l'emploi
* USP 1 lors de l'utilisation de mailles fines
Bref tu vois, si tout le monde partait déjà sur cette base, on pourrait se concentrer sur les vraies difficultés de la sérigraphie et les sujets n'en seraient que plus intéressants.
Sense
membre sénior
membre sénior

Message par Sense »

bon comme mon encre blanche était vraiment trop pâteuse je l'ai dilué avec du diluant universel (dil103), du coup ça donne un bon résultat.
Répondre